Créer un atelier de reprographie vert

Notre engagement en matière de développement durable est bien réel. La preuve : nous mettons tout en œuvre pour vous aider à adopter l'impression écologique. Si vous parvenez à réduire votre propre empreinte carbone, décrocher plus de contrats et accroître votre activité grâce à une démarche de développement durable au sein de votre entreprise, tout le monde y gagne.
Votre atelier de reprographie est-il vert ? (PDF)
Affiche : 10 conseils pour mettre au vert votre atelier de reprographie (PDF)

L'atelier de reprographie vert en 10 étapes
  1. Déterminez les impacts de votre activité sur l'environnement et fixez des objectifs pour les réduire. Mettez en œuvre un système de gestion environnementale, utilisez des produits moins émetteurs de gaz à effet de serre, utilisez des toners non toxiques et des encres à base d'huile végétale.
    Caractéristiques du toner Xerox (PDF)

  2. Adoptez l'impression à la demande. Imprimez les documents uniquement lorsque vous en avez besoin : vous économiserez des ressources précieuses, libérerez de l'espace dans vos entrepôts et réduirez de 30 % les déchets que constituent les documents obsolètes.


  3. Adoptez les dernières technologies de workflow. Utilisez la suite logicielle Xerox FreeFlow™ pour automatiser vos processus manuels, gérer l'ensemble des activités d'impression réalisées dans votre atelier et recevoir les travaux et les commandes via Internet.
    Solutions de workflow numérique Xerox FreeFlow

  4. Tirez le maximum de chaque feuille. Imprimez autant d'images que possible sur chaque feuille de papier, réalisez vos impressions et vos copies de bureau en mode recto verso et utilisez la fonction de numérisation vers un courrier électronique plutôt que la télécopie.


  5. Utilisez l'épreuvage à l'écran. Transmettez des épreuves électroniques à vos clients par email ou via le Web : vous réduirez la consommation de papier, diminuerez vos factures téléphoniques et vos frais postaux, limiterez votre impact environnemental en évitant les envois de documents par avion ou par transport terrestre, et assurerez des délais plus rapides.


  6. Identifiez l'origine de votre papier et recyclez le papier usagé. Recherchez des papiers plus respectueux de l'environnement tels les papiers certifiés FSC, les papiers recyclés ou les papiers à haut rendement Xerox dont la fabrication requiert deux fois moins d'arbres que les papiers traditionnels. Installez des bacs dans votre atelier pour la récupération du papier usagé ou non utilisé que vous recyclerez ou réutiliserez.
    Découvrez les choix durables en matière de papier (PDF)

  7. Réduisez votre consommation d'énergie. Optez pour des équipements plus éco-énergétiques, éteignez vos machines lorsque vous ne les utilisez pas et remplacez vos systèmes de bureau individuels par des multifonctions, jusqu'à deux fois moins gourmands en énergie.
    Équipements de production Xerox
    Multifonctions de bureau Xerox

  8. Mettez en place des pratiques d'excellence en matière de prévention et de gestion des déchets. Recyclez cartouches et flacons de toner, réduisez la production de déchets dangereux et sélectionnez des conditionnements et emballages réutilisables ou recyclables.
    Recyclez les consommables Xerox

  9. Recherchez des équipements conçus pour la remise à neuf ou le recyclage. Le recyclage et la réutilisation des équipements Xerox sont prises en compte dès la conception.
    Concevoir les produits en vue de leur réutilisation

  10. Vérifiez la responsabilité environnementale de vos fournisseurs. Interrogez-les sur les mesures mises en place pour réduire leur impact sur l'environnement.