L’Aéroport de Genève s’est équipé d’un parking intelligent avec la solution Multipark Evolution de Xerox

Grâce à Multipark Evolution, l’Aéroport, qui a dépassé les 15 millions de voyageurs annuels en 2014, augmente de façon significative la satisfaction des utilisateurs et optimise la gestion de ses parkings, tant au niveau opérationnel que financier.

Paris, le 26 mars 2015 – Dans les aéroports, le parking est l’un des jalons cruciaux de la relation client. Il s’agit en effet du premier et du dernier point de contact avec les voyageurs, d’où l’importance d’être en mesure de leur fournir une expérience positive. Un objectif souvent difficile à atteindre dans un contexte de croissance continue du nombre de voyageurs, alors que le nombre de places reste limité.

Dix ans après son installation, l’Aéroport de Genève a vu le coût d’exploitation de son système de gestion de parking augmenter. Investir dans une nouvelle solution revêtait ainsi un caractère hautement stratégique, tant pour des aspects financiers que de satisfaction client.

Pour répondre à ce défi et à un appel d’offres exigeant, comportant 200 critères de sélection, Xerox a su tirer profit de la souplesse de la solution Multipark Evolution. Développée pour s’ajuster aux besoins des clients, cette solution exhaustive s’est distinguée de ses concurrents en répondant au plus près aux besoins exprimés par l’Aéroport.

Ce sont ainsi 23 parkings pour un total de 9 000 places, que Xerox a équipé en vue d’assurer une expérience utilisateur plus complète, fluide et rapide. Outre 83 barrières à haute vitesse et bornes gérant les entrées et sorties, le groupe a installé 35 caisses automatiques de paiement acceptant à la fois les liquidités (en euros et francs suisses) et les cartes bancaires. Si l’Aéroport le souhaite, il pourra également proposer le paiement sans-contact aux voyageurs. Un système de vidéo intégré garantit, en outre, le bon déroulement des opérations dans le parking et la sécurité des personnes.

Parmi les nouveaux services proposés grâce à Multipark Evolution, les voyageurs peuvent désormais réserver une place de parking et vérifier les emplacements disponibles sur Internet avant de se rendre à l’aéroport. Ils bénéficient également d’un système de reconnaissance des plaques d’immatriculation pour accélérer leur sortie (levée automatique des barrières), régler le problème des tickets perdus (l’heure d’arrivée de la voiture est enregistrée en même temps que la plaque), et retrouver leur voiture s’ils ont oublié le numéro de leur place de parking. Enfin, un système de guidage dynamique leur permet de trouver facilement les emplacements libres.

Les enjeux d’un système de gestion de parking ne se limitant pas à l’éventail des services offerts aux utilisateurs, Multipark Evolution de Xerox est également une solution flexible et résiliente. Les environnements matériels et virtuels sont notamment redondés pour assurer une haute disponibilité, afin que le parking reste en activité en cas de dysfonctionnement du système central. L’ensemble du système de gestion du parking a, par ailleurs, été connecté aux autres systèmes d’information de l’Aéroport pour permettre le lancement de nouveaux services aux voyageurs, mais également faciliter le déploiement des politiques tarifaires.

Pratique et ergonomique, la solution offre également aux opérateurs la possibilité d’automatiser de nombreuses tâches. En se basant sur des informations fournies en temps réel, elle permet notamment l’affichage dynamique des places disponibles ou la fermeture de l’accès à un parking pour certaines catégories de véhicules.

« Multipark Evolution facilite le quotidien de chacun. Non seulement celui des utilisateurs des parkings - le personnel, les voyageurs, leur famille et amis - mais également de nos opérateurs en charge de la surveillance du parking, de notre personnel de maintenance, et de nos équipes informatiques et comptables », commente Guy Marguet, Chef de Projet, Aéroport de Genève. « Nous sommes pleinement satisfaits de Multipark Evolution et de l’accompagnement de Xerox tout au long du projet. »

« Les problématiques d’infrastructures intelligentes sont cruciales aujourd’hui pour que les nouvelles technologies contribuent réellement au mieux vivre du plus grand nombre. », commente Denis Brazzolotto, Directeur Marketing Produit activité Parking, Xerox International Public Transport. « Nous accompagnons depuis plus de 40 ans les entreprises et les pouvoirs publics pour améliorer le quotidien des voyageurs. La confiance accordée par l’Aéroport de Genève pour mener à bien ce projet réaffirme la pertinence de notre positionnement de société de services axée sur la technologie. »

A propos de Xerox Europe

Xerox est une entreprise mondiale de services, de technologies et de gestion documentaire aidant les organisations à transformer leur façon de gérer leurs processus métier et l’information. Xerox, dont le siège social est basé à Norwalk (Connecticut) aux Etats-Unis, compte plus de 140 000 collaborateurs et opère dans 180 pays à travers le monde. Nous proposons des services d’optimisation des processus métier, des solutions d’impression, ainsi que des technologies logicielles et matérielles permettant de gérer l’information, des données brutes aux documents finaux.

Pour plus d’informations : http://www.xerox.fr/

Xerox Europe possède des unités de production et de logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et développement, le Xerox Research Centre Europe, à Grenoble en France.

Pour de plus amples informations :

Xerox

Denis Brazzolotto ?

Tél : +33 1 41 32 71 19

Email : denis.brazzolotto@xerox.com

Service Presse : Grayling France

Juliette Romand / Marie Ulpat

Tél. 01 55 30 71 07 / 71 04

Email : xerox.france@grayling.com