Xerox partenaire de la première édition du Prix de l’Innovation, un concours franco-américain visant à récompenser les jeunes talents scientifiques de la région Rhône-Alpes


En tant qu’unique partenaire industriel de ce Prix, Xerox réaffirme ses engagements en matière d’innovation et d’éducation.

Paris, le 31 mai 2013 – A l’initiative du Consulat des Etats-Unis à Lyon et sous le haut patronage de Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de nombreux acteurs de la recherche, de l’éducation et de la culture scientifique ont lancé dès la rentrée 2012 la première édition du Prix de l’Innovation destiné aux lycéens des filières scientifiques de la région Rhône-Alpes. Ce concours vise à récompenser la capacité des jeunes talents à créer des projets scientifiques innovants ou mettant en jeu des nouvelles technologies.

Fort de son engagement historique en matière d’innovation et d’éducation, Xerox, via son Centre Européen de R&D basé à Grenoble, le XRCE (Xerox Research Centre Europe), s’est tout naturellement associé à ce projet.

Les jeunes talents seront récompensés à l’occasion d’une remise des prix qui se tiendra le mardi 4 juin au laboratoire MINATEC en présence de Jean Therme, Directeur de la recherche technologique du CEA Grenoble, de Mark Schapiro, Consul des Etats-Unis à Lyon, de Patrice Senn, Président du CCSTI Grenoble – La Casemate, de Monica Beltrametti, Xerox Chief Services Research Officer, Vice-Présidente Xerox Innovation Group et Directrice du XRCE, et d’Olivier Audeoud, Recteur de l’académie de Grenoble et Chancelier des Universités.

« Il est aujourd’hui essentiel pour la société dans laquelle nous vivons mais aussi pour les entreprises, que davantage de jeunes hommes et femmes choisissent des métiers scientifiques. J’espère que ce challenge suscitera des vocations en donnant le goût de la science à des lycéens qui décideront d’orienter leurs carrières dans ces disciplines avec pour objectif de créer et d’améliorer notre futur, » précise Monica Beltrametti.

Un prix visant à récompenser les jeunes talents

Le concours des jeunes innovateurs, qui s’inspire du Prix « Intel Science Talent Search » organisé aux Etats-Unis depuis 57 ans, est ouvert à tout élève inscrit dans un établissement public ou privé de la région Rhône-Alpes identifié par les Académies de Lyon et Grenoble.

Les différents partenaires ont souhaité créer un Prix visant à encourager et à aider les jeunes talents à développer leurs compétences scientifiques dès leur plus jeune âge. A l’issue de cette première édition, le CCSTI Grenoble – La Casemate, projette un développement de ce prix sur l’ensemble du pays.

Dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés (TPE), les lycéens ont eu l’occasion de définir et de développer leurs projets scientifiques. Les membres du jury, dont notamment Jean-Pierre Chanod, Senior Scientist & Area Manager du XRCE, devront sélectionner les gagnants parmi les 7 TPE retenus. Parmi ces projets, certains concernent les domaines de la nutrition, de l’informatique et des nanotechnologies, de la physique, ou encore des sciences de la terre et de la géologie.

Les membres de l’équipe du projet gagnant auront la chance de partir une semaine aux Etats-Unis et de visiter le célèbre Palo Alto Research Center (PARC) de Xerox situé dans la Silicon Valley afin de rencontrer des chercheurs, des étudiants et des industriels.

L’engagement de Xerox dans les domaines de l’innovation et de l’éducation

Particulièrement connu comme l’inventeur du photocopieur, de la souris et de l’interface graphique, Xerox a toujours eu pour objectif de découvrir de nouveaux procédés visant à simplifier les tâches quotidiennes.

En 2012, 1 900 brevets ont été déposés aux Etats-Unis par Xerox et Fuji Xerox. Au sein de ses cinq centres de R&D aux Etats-Unis, au Canada, en Europe et en Inde, Xerox poursuit ses recherches qui couvrent de nombreux domaines, depuis les mathématiques et la physique traditionnelle au génie mécanique et électrique en passant par les sciences sociales. Ces recherches sont axées sur l’image, l’analyse de textes et de données, la modélisation des processus métiers, ainsi que l’étude et la compréhension de la façon dont les processus de travail permettent d’innover et de perfectionner sa gamme de services professionnels.

Xerox a également pour volonté de promouvoir l’éducation. Cet engagement est fortement soutenu par Ursula Burns, CEO de Xerox, et également membre fondateur du Conseil d’Administration de Change the Equation, un programme visant à améliorer le système éducatif américain dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM). Ursula Burns déclare : « Le succès d’entreprises telles que Xerox est basé sur l’innovation, la collaboration et la créativité de nos collaborateurs. En inspirant aujourd’hui les jeunes générations, nous préservons notre capacité à innover demain. L’innovation est indispensable à notre croissance globale, à notre succès sur le marché et par conséquent à l’amélioration de la qualité de vie ».

En tant que membre fondateur, Xerox soutient depuis 1992 l’organisation américaine FIRST (For Inspiration and Recognition of Science and Technology) et y détient un siège au Conseil d’Administration. Ce partenariat a attisé la curiosité de milliers d’étudiants grâce à un programme stimulant et ludique démontrant les applications concrètes de la science et de l’ingénierie dans l’univers professionnel.

A propos de Xerox Europe:
Depuis l’invention de la xérographie il y a 75 ans, Xerox aide les entreprises à simplifier leur façon de travailler. Aujourd’hui, en tant que leader mondial dans le domaine de la gestion documentaire et des processus métier, nous permettons à nos clients de travailler plus efficacement afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier. Xerox, dont le siège social est basé à Norwalk, Connecticut, compte plus de 140 000 collaborateurs qui veillent à satisfaire leurs clients dans plus de 160 pays à travers le monde, en proposant des services, des solutions d’impression, ainsi que des logiciels dédiés aux entreprises et aux institutions gouvernementales.
Pour plus d’informations : http://www.xerox.fr/

Xerox Europe possède des unités de production et de logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et développement, le Xerox Research Centre Europe, à Grenoble en France.

Pour de plus amples informations:

XRCE
Irene Maxwell
Tel. : 04 76 61 50 83
E-mail: Irene.Maxwell@xrce.xerox.com

Xerox France
Patricia Abbas
Tel. : 01 55 84 75 27
E-mail: patricia.abbas@xerox.com

Agence Grayling
Sonia Bonvalet
Tel. : 01 55 30 70 97
Email: xerox.france@grayling.com