Le XRCE, Centre de Recherche & Développement Européen de Xerox, célèbre 20 ans d'innovation en se tournant vers l'avenir

Paris le 4 octobre 2013 – À quoi ressemblera l’environnement de travail du futur ? Qu’engendrera l’intégration du pilotage automatique dans les voitures ? Qu'est-ce que l'économie et l'apprentissage automatique ont en commun avec les transports?

Autant de questions, et bien d'autres, évoquées aujourd’hui, pour fêter le 20ème anniversaire du Xerox Research Centre Europe. A cette occasion, le XRCE ouvre ses portes et offre la possibilité à ses invités d’assister à des démonstrations technologiques ainsi qu’à des conférences animées par les scientifiques Xerox et d'autres intervenants de renom.

Le XRCE, qui figure parmi les cinq centres de R&D de Xerox dans le monde, compte 100 chercheurs et collaborateurs dont les compétences vont de l'ethnographie au traitement des langues naturelles, en passant par la vision artificielle et l'analyse des données. Au fil des années, les technologies innovantes élaborées par les scientifiques du XRCE ont permis d'automatiser des processus métiers à forte composante documentaire. Aujourd'hui, les chercheurs s’appuient sur leur expertise pour relever de nouveaux défis dans de nombreux secteurs d'activité, tels que les transports, la santé et la relation client.

« Nous voulons partager l'enthousiasme qui anime le centre de recherche de Xerox, dont l'ambition est d'étendre l'innovation au-delà de la sphère documentaire pour toucher des domaines sous-jacents aux services Xerox et susceptibles d'impacter plus largement la société », explique Monica Beltrametti, Xerox Chief Services Research Officer, Vice-Présidente Xerox Innovation Group et Directrice du XRCE. « Il est particulièrement stimulant d’appliquer notre expertise de manière créative à un si grand nombre de domaines. »

Les dernières innovations du XRCE ont aidé les collectivités à mieux gérer les parcs de stationnement et à améliorer les transports publics. Dans le domaine hospitalier, la recherche vise à combler le fossé existant entre la recherche clinique et les soins. Pour le secteur des télécommunications, et plus particulièrement des centres d’appel, les scientifiques développent des technologies permettant aux entreprises d’assurer un meilleur service client.
A l’occasion de ce 20ème anniversaire, le programme des festivités est le suivant:
  • Une série de démonstrations technologiques, ce 4 octobre.
  • Des colloques animés par quatre chercheurs renommés autour de thèmes d'avenir tels que l’environnement de travail du futur ; les conséquences de l’intégration du pilotage automatique au sein des véhicules; l'impact sociétal de la communication sociale de masse et la nécessité de remodeler les futurs systèmes d'information.
  • Un débat entre entrepreneurs innovants, représentants de la Commission Européenne et chercheurs Xerox, sur le thème de la recherche informatique et la manière dont celle-ci doit évoluer pour une optimisation des performances. Un compte-rendu des débats sera publié début octobre.
  • Une série d'articles rédigés par les scientifiques du XRCE autour de problématiques clés telles que la lutte contre l'obsolescence digitale et l'automatisation totale des opérations de traduction.

Des vidéos des débats et d'autres contenus seront mis en ligne sur le site web du XRCE.

Niché au cœur des Alpes françaises, le XRCE fait partie du Xerox Innovation Groupe, constitué de 650 chercheurs et ingénieurs répartis dans cinq centres de recherche de renommée internationale. A propos de Xerox Europe:

Depuis l’invention de la xérographie il y a 75 ans, Xerox aide les entreprises à simplifier leur façon de travailler. Aujourd’hui, en tant que leader mondial dans le domaine de la gestion documentaire et des processus métier, nous permettons à nos clients de travailler plus efficacement afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier. Xerox, dont le siège social est basé à Norwalk, Connecticut, compte plus de 140 000 collaborateurs qui veillent à satisfaire leurs clients dans plus de 160 pays à travers le monde, en proposant des services, des solutions d’impression, ainsi que des logiciels dédiés aux entreprises et aux institutions gouvernementales.
Pour plus d’informations : www.xerox.fr

Xerox Europe possède des unités de production et de logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et développement, le Xerox Research Centre Europe, à Grenoble en France.

Pour de plus amples informations:

XRCE
Irene Maxwell
Tel. : 04 76 61 50 83
E-mail : Irene.Maxwell@xrce.xerox.com

Xerox France
Patricia Abbas
Tel. : 01 55 84 75 27
E-mail : patricia.abbas@xerox.com

Agence Grayling
Sonia Bonvalet
Tel. : 01 55 30 70 97
E-mail : xerox.france@grayling.com