Antalis fait une offre ferme à Xerox pour l’acquisition de son activité de papiers en Europe de l’Ouest


Paris, le 19 juin 2013 - Antalis, le leader européen de la distribution de papiers bureautiques vient de faire une offre ferme à Xerox (NYSE : XRX), portant sur l’acquisition de son activité de papiers et de supports d’impression en Europe de l’Ouest. Antalis est une filiale détenue à 100% par Sequana (NYSE Euronext Paris : SEQ), un producteur et distributeur mondial de papiers.

« Cette annonce fait suite à la vente des activités papiers de Xerox au Etats-Unis et au Canada réalisée plus tôt dans l’année. Elle nous permet de continuer à nous concentrer sur le développement de nos activités de services et de technologies documentaires innovantes », explique Hervé Chauveau, Directeur général de Xerox Document Supplies Europe. « Parmi les principaux distributeurs de papiers et de fournitures pour systèmes d’impression, Antalis est le partenaire idéal pour satisfaire nos clients et délivrer le même niveau de qualité attendu de Xerox et de notre marque ».

Xerox ne produit pas de papier mais la société a depuis longtemps distribué, sous sa propre marque, une large gamme de papiers couchés et non couchés ainsi que des supports d’impression spécialisés tels que les formulaires d’entreprise, le papier grand format ou bien encore autocopiant. Suite à cette acquisition, l’activité papiers de Xerox en Europe de l’Ouest deviendra une partie intégrante d’Antalis. La société disposera des droits exclusifs pour le marketing et la distribution de papiers et de supports d’impression de marque Xerox dans la région.

L’offre ne concerne pas la fabrication, la vente et le support de la gamme étendue de consommables Xerox incluant le toner, l’encre et les cartouches de remplacement.

Cette acquisition devrait être finalisée au début du quatrième trimestre 2013 après l’obtention de l’autorisation réglementaire de la Commission Européenne et après la communication et consultation des collaborateurs.

Jusqu’à ce que la vente soit conclue, les clients de Xerox peuvent commander du papier et des supports auprès de Xerox et de ses revendeurs. Après la vente, les commandes du papier se feront auprès d’Antalis et de son réseau de distribution.

Les pays suivants sont inclus dans la transaction : l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, l’Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.

A propos de Xerox Europe:

Depuis l’invention de la xérographie il y a 75 ans, Xerox aide les entreprises à simplifier leur façon de travailler. Aujourd’hui, en tant que leader mondial dans le domaine de la gestion documentaire et des processus métier, nous permettons à nos clients de travailler plus efficacement afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier. Xerox, dont le siège social est basé à Norwalk, Connecticut, compte plus de 140 000 collaborateurs qui veillent à satisfaire leurs clients dans plus de 160 pays à travers le monde, en proposant des services, des solutions d’impression, ainsi que des logiciels dédiés aux entreprises et aux institutions gouvernementales.
Pour plus d’informations : www.xerox.fr

Xerox Europe possède des unités de production et de logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et développement, le Xerox Research Centre Europe, à Grenoble en France.

A propos d’Antalis :

Antalis est le premier groupe en Europe de distribution de papiers, de solutions de communication visuelle et de solutions d’emballage. N°3 mondial avec un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros en 2012, le groupe emploie 6 000 personnes au service de plus de 135 000 clients, entreprises et imprimeurs, dans 44 pays à travers ses 108 centres de distribution. Antalis effectue 12.000 livraisons chaque jour en Europe et distribue 1,9 millions de tonnes de papier par an au niveau mondial. Antalis est la branche de distribution de Sequana.
Pour plus d’informations : www.antalis.fr

Pour de plus amples informations:

Xerox
Robert Corbishley
Tel: +44 (0) 1895 843239
Email : robert.corbishley@xerox.com

Service Presse : Grayling France
Sonia Bonvalet / Stéphanie Gault
Tel. : 01 55 30 70 97 / 01 55 30 80 99
Email: xerox.france@grayling.com