Xerox reconnu leader dans le domaine des services de gestion déléguée des impressions (MPS) selon la récente étude MarketScape* d'IDC.


Selon les experts, à condition d’être correctement implémentés, les services de gestion déléguée des impressions peuvent permettre aux entreprises de réduire leurs dépenses de 30 %.

Paris, juin 02, 2010 - Une récente étude IDC* estime que les entreprises qui envisagent d’adopter des services de gestion déléguée des impressions (MPS) doivent tenir compte de l’étendue de l’offre proposée par les fournisseurs et de l’orientation stratégique qu’ils souhaitent mettre en place pour le développement de ces futurs services. Prenant en compte un nombre croissant de prestataires et dressant ainsi un point complet du marché, cette étude positionne Xerox comme le leader dans ce domaine.

« Face à la multitude d'acteurs sur ce marché, il est particulièrement difficile pour les entreprises de savoir exactement sur quels critères baser leur choix », explique Michael Orasin, Directeur d’Etudes chez IDC. « Xerox a obtenu des scores élevés en matière de vision stratégique et de capacité à la concrétiser. Cette performance confirme que les entreprises recherchent un partenaire expérimenté ayant une approche très pointue, garantissant ainsi l’obtention de résultats concrets ».

Bien menée, une stratégie de gestion déléguée des impressions permet de réduire les coûts jusqu'à 30 %, d'augmenter la productivité et de contribuer à la protection de l’environnement. Cependant, les fournisseurs n’ont pas tous les moyens d'atteindre l'ensemble de ces objectifs. Pour choisir leur prestataire, les entreprises doivent donc étudier les points suivants :
  1. Services aux utilisateurs : le fournisseur est-il à même de surveiller l'ensemble des équipements d’impression et d'anticiper les éventuels problèmes, afin d'éviter les périodes d’indisponibilité et de maintenir la productivité des utilisateurs ?
  2. Services clients : le fournisseur peut-il aider les utilisateurs à s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouveaux processus métier mis en place, à l’aide d'un plan d'accompagnement au changement ?
  3. Gestion des coûts : le fournisseur dispose-t-il d’un processus de reporting éprouvé permettant de vérifier que les objectifs métier (coût, protection de l’environnement, sécurité et gestion des risques) ont bien été atteints ?
  4. Approche multimarques : le fournisseur peut-il gérer les équipements d’autres constructeurs, et donc ne pas contraindre ses clients à n’acheter que sa propre marque ?
  5. Offre complète : l’offre s’adresse-t-elle uniquement aux périphériques d’impression situés en environnement bureautique ou peut-elle être étendue aux besoins des centres de production internes et aux collaborateurs travaillant à distance ?
  6. Flexibilité et couverture géographique : l’approche en termes de gestion déléguée des impressions est-elle cohérente ? Le fournisseur propose-t-il un point de contact unique aux entreprises implantées dans plusieurs pays ?
  7. Implication en termes d’innovation : le fournisseur est-il prêt à s'impliquer pour comprendre l’activité et le métier de l'entreprise ? Se contente-t-il de gérer l’impression ou est-il également à même de proposer aux utilisateurs de nouvelles méthodes de travail leur permettant d'être plus efficaces ?
  8. Résultats éprouvés : le fournisseur a-t-il à son actif des références clients de qualité attestant de résultats quantifiables et durables déjà obtenus ?
Le rapport d’étude MarketScape d'IDC distingue Xerox pour sa vision stratégique mais aussi pour les résultats obtenus sur l'ensemble des critères d’évaluation, notamment pour son offre de services, la compétitivité des solutions proposées, la qualité de son service clients et ses investissements en matière de R&D.

« Il existe bien des façons de définir et de mettre en place des services de gestion déléguée des impressions, mais nous continuons à être reconnus par l’industrie comme les leaders dans ce domaine grâce à notre approche éprouvée et à notre solide expérience », déclare Stephen Cronin, Président de Xerox Global Services.

Fort de clients tels que Fiat, Procter & Gamble, Reuters, Enterprise Rent-A-Car, The Dow Chemical Company et KeyCorp, Xerox est le seul fournisseur à gérer 1,5 million de systèmes d’impression multimarques au niveau mondial.

En tant que leader sur ce secteur, Xerox a été le premier à proposer un service tel que l’offre « Enterprise Print Services » (EPS), couvrant l'ensemble des besoins d’impression des entreprises, des environnements bureautiques aux centres de production en passant par les collaborateurs travaillant à distance. Par ailleurs, l’offre de gestion déléguée des impressions de Xerox s’étend aux PME via son réseau mondial de partenaires de distribution.
* Etude « IDC MarketScape: Worldwide Managed Print Services 2010 Hardcopy Vendor Analysis ». Doc. n° 222872, avril 2010.

A propos de Xerox Europe :
Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l’impression bureautique petits et grands volumes, l’impression de production et les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion de systèmes documentaires jusqu’aux solutions d’externalisation complètes. A la suite de l’acquisition d’ACS en février 2010, Xerox propose également une offre étendue de services d’externalisation des processus métier et de services informatiques, dont le traitement des données, la gestion des ressources humaines, le support financier, les services de .gestion de la relation client, que ce soit pour les entreprises ou les institutions gouvernementales. Les 130 000 collaborateurs de Xerox veillent à satisfaire leurs clients dans plus de 160 pays à travers le monde.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble.

Pour plus d’informations : http://www.xerox.com ou http://www.acs-inc.com

Contacts presse :
Xerox Global Services
Patrick Bensemhoun
Tel. : 01 55 84 42 14
E-mail : patrick.bensemhoun@xerox.com

Agence Grayling
Aurélia Renaud
Tel. : 01 55 30 71 04
E-mail : aurelia.renaud@grayling.com