Xerox Global Services a été choisi pour la dématérialisation des factures fournisseurs de Leroy Merlin


La prestation de Xerox a permis l'optimisation des gestes métiers de Leroy Merlin et le redéploiement du temps gagné sur la qualité et de nouvelles missions administratives.

Paris, févr. 28, 2010 – Depuis 2007, Leroy Merlin, leader en France sur le marché du bricolage et de l’amélioration de l’habitat, confiait la numérisation de ses factures fournisseurs à un prestataire externe. En raison de la réorganisation de l’offre de services de son prestataire, Leroy Merlin a décidé, en mars 2009, de confier la numérisation de ses factures à un autre prestataire.

Leroy Merlin, dont la comptabilité tiers est directement gérée en magasin, traite déjà 40% de son volume de factures par EDI (échanges de données informatisées). Les 60% restants, qui sont numérisées, représentent environ 1200 000 factures pour un peu plus de 2000 fournisseurs.

Dans le cadre d’une réflexion sur l’optimisation des gestes métiers, l’enseigne souhaitait supprimer toute tâche sans valeur ajoutée : la numérisation était donc une solution pour supprimer la saisie de factures et compléter l’EDI lorsque celui-ci n’était pas envisageable. Cette démarche garantit aux fournisseurs de Leroy Merlin une fluidité du traitement de leurs factures et permet surtout à ses collaborateurs d’élargir leur champ de compétences par la réallocation du temps gagné sur de nouvelles missions.

En mai 2009, Leroy Merlin a signé un contrat de cinq ans avec XGS qui, en trois mois, a déployé une solution efficace d’infogérance des processus administratifs et financiers en parfaite adéquation avec les attentes de l’enseigne. Cette prestation inclut la réception des factures marchandises des fournisseurs ne fonctionnant pas en EDI, leur numérisation ainsi que la capture des données (LAD et vidéo-codage).

De plus, XGS a mis à disposition du client une GED (gestion électronique des documents) de consultation des factures marchandises, pour le bon traitement de celles-ci en cas de gestion de litiges.

XGS prend ainsi en charge la réception et la numérisation des factures, et transmet un fichier d’écriture comptable à Leroy Merlin dans un délai de 24 heures.

Quelques mois après la mise en place de la solution par XGS, le bilan dressé par Leroy Merlin est très positif. La numérisation a permis un vrai gain de temps pour les équipes magasins, leur permettant de consacrer encore davantage d’énergie sur leur cœur de mission et de se positionner sur des missions complémentaires.

A propos de Xerox Global Services
Xerox Global Services, l'une des trois principales entités du groupe Xerox, propose une gamme complète de services de conseil, d'intégration de systèmes et de processus de gestion documentaire. Fort d’un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards de dollars, XGS compte près de 15 000 collaborateurs répartis dans plus de 160 pays à travers le monde. XGS travaille en collaboration avec ses clients pour optimiser leurs processus à forte composante documentaire tels que le traitement des courriers clients, des relevés de comptes, des mailings personnalisés et des factures fournisseurs, ainsi que la gestion des documents de formation et des dossiers clients. N°1 mondial des services documentaires, Xerox Global Services accompagne ses clients dans l’optimisation des processus métier et la réduction significative des coûts. XGS intervient dans tous les secteurs d'activités, quelle que soit la taille des entreprises.

A propos de Leroy Merlin
Entreprise pionnière de GROUPE ADEO, la société Leroy Merlin est aujourd’hui en France l’enseigne de Distribution de Bricolage leader sur le marché de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie.
Spécialisée dans la vente de produits et de solutions, Leroy Merlin France s’est donnée pour ambition « d’aider chaque habitant à rêver sa maison et la réaliser » et met la satisfaction de chacun de ses clients au cœur de son métier. Elle propose ainsi une offre de produits variée et de qualité (60 000 références en moyenne), qui anticipe et répond à la diversité des attentes de chaque habitant, un accompagnement pédagogique dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets (pose, atelier de bricolage…) et des services facilitant (financement, livraison…). 18 500 collaborateurs dans 111 magasins portent aujourd’hui cette ambition et évoluent dans le cadre de politiques de partage fortement ancrées que traduisent notamment une offre de formation et un actionnariat d’entreprise particulièrement développés.
Leroy Merlin France réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel de plus de 4,5 Mds €.

Contacts Presse :

Xerox Global Services
Patrick Bensemhoun
Tel: 01 55 84 42 14
E-mail. patrick.bensemhoun@xerox.com

Service Presse : Grayling
Aurélia Renaud
Tél. 01 55 30 70 04
Email : aurelia.renaud@grayling.com

Leroy Merlin
Virginie Derville
Tel : 03 28 80 83 14
E-mail: vderville@leroymerlin.fr