Xerox dresse un bilan très positif de l’activité de son département Secteur Public 18 mois après sa création!


Xerox participera également aux Rencontres de la Modernisation de l’Etat qui se tiendront du 5 au 7 juillet à la Maison de la Chimie à Paris

Paris, juillet 02, 2010 - En janvier 2009, Xerox France créait un département dédié au Secteur Public avec pour volonté d’accompagner sa transformation, en proposant son expertise en matière de gestion documentaire et des processus métier.

18 mois plus tard, Xerox France dresse un premier bilan positif de ses activités dans le domaine du Secteur Public : « L’ouverture de ce département s’avéré correspondre aux attentes d’un secteur en pleine mutation. En effet, de nombreux organismes du Secteur Public sont attentifs à nos messages et à nos offres. Cela s’est traduit par certaines références significatives comme l’AFPA, la Caisse d’Allocation familiale de Roubaix/Tourcoing, l’IRSN ou encore Pôle Emploi, » commente Hervé Lesage, Directeur Secteur Public de Xerox France.

Pour Xerox, la réussite de la modernisation de l’Etat est liée à une gestion stratégique de l’information. Ainsi, l’entreprise a pour volonté de mettre en avant des propositions de valeur afin de générer des gains de productivité immédiats dans trois domaines sensibles :

1) La capture d’informations incluses dans des documents papiers (courrier entrant, facture fournisseur) par le bais de services de numérisation, et l’intégration de ce contenu dans les systèmes supportant des processus de plus en plus dématérialisés.

Les services de dématérialisation de documents papiers et de gestion de contenu permettent de fluidifier la circulation de l’information et d’en faciliter la réutilisation, de sécuriser les contenus et de réduire les coûts de gestion et de stockage.

C’est le cas de l’IRSN, créé en 2002, l’expert public en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques, rassemble près de 1 600 salariés sur 12 sites. Xerox implémente pour l’IRSN une solution pour supporter le projet PLEIADE portant sur le traitement global du courrier entrant. Grâce à des opérations de dématérialisation, d’indexation et d’archivage et par l’utilisation d’un outil de gestion électronique du courrier (entrant et sortant), une approche commune de la gestion de courrier est mise en œuvre à l’échelon de l’Institut ,donnant satisfaction à toutes les directions.

2) Le développement d’une communication multi-canal et personnalisée en fonction de la relation avec l’usager, l’agent ou l’entreprise, utilisant le support papier ou digital.

Ici, les solutions et les services de production, de diffusion et de mise à disposition de documents à destination des administrés peuvent englober la gestion de l’ensemble des processus, depuis la production classique de documents, la prise en charge des achats d’imprimés ou de travaux d’impression à des sous-traitants, jusqu’à la réalisation de campagnes d’informations sur support papier ou digital.

Dans cet esprit, l’AFPA, premier organisme de formation qualifiante pour les actifs en France, a misé sur l’innovation technologique pour optimiser ses processus documentaires. Afin d’animer un réseau riche de 22 directions régionales et de 186 campus de formation, le Pôle Edition Image a mis en place, avec Xerox, une plateforme collaborative permettant aux utilisateurs de personnaliser en ligne et de produire à la demande un large panel de documents référencés : cartes de correspondance, offres de formation (plus de 700 au catalogue), cartons d’invitation et campagnes d’e mailing pour les événements locaux.
De même, la Caisse d’Allocation familiale de Roubaix/Tourcoing a confié la gestion des flux sortants à Xerox. Deux filières seront mises à disposition pour la production et l’envoi des documents à destination des allocataires (des notifications, des courriers égrenés, des communications diverses). La première emprunte un canal traditionnel d’impression, de mise sous pli et d’affranchissement, la seconde un canal d’envoi par courrier électronique. La solution garantit un suivi historique de tous les envois, ainsi qu’un envoi par canal traditionnel dans le cas où le courrier électronique ne serait pas lu par l’allocataire. La mise en place du courrier électronique doit commencer en septembre 2010.

3) L’industrialisation des solutions et services de gestion documentaire, et la mutualisation des infrastructures associées (à la fois dans le domaine de l’impression bureautique et de l’impression de production), pour garantir la qualité du service offert et la réduction contrôlée des coûts.

Les services de gestion de l’infrastructure d’impression bureautique (imprimantes, copieurs, multifonctions, fax) recouvrent la rationalisation et la gestion du parc de périphériques bureautiques, la maintenance, l’achat des consommables, le suivi des consommations et le support à l’utilisateur. Un accent particulier est mis sur l’accompagnement du changement, point clé d’une mise en place fructueuse des politiques d’impression, afin de garantir la satisfaction des utilisateurs et l’atteinte des objectifs définis.
C’est pour répondre aux besoins de la totalité des agences Pole Emploi sur ce sujet, que Xerox a construit une solution globale de rationalisation de l’impression bureautique comprenant l’installation de plus de 5 000 périphériques d’impression, accompagnée d’un ensemble de services d’audit, de conception de parc, de déploiement complet, de gestion et d’accompagnement des utilisateurs.

En outre, l’offre de solutions et services de Xerox, s’inscrit dans la stratégie de développement durable de l’Administration française à travers l’utilisation de technologie « verte », de la dématérialisation, de la réduction de déchets et du développement de l’ « Economie de fonctionnalité » telle que définie dans le Chantier N° 31 du Grenelle de l’Environnement.

Rencontres de la Modernisation de l’Etat
Du 5 au 7 juillet – Maison de la Chimie à Paris

Dans le cadre des Rencontres de la Modernisation de l’Etat, Xerox, membre du Club de la Modernisation de l’Etat, participera à une conférence le lundi 5 juillet prochain de 17h30 à 18h30 sur le thème : « Gestion des flux documentaires ». Cette conférence abordera les solutions pour la gestion des flux documentaires, entrants et sortants. A titre d’illustration il sera mentionné la sécurisation et le réduction des coûts de gestion de l’IRSN, les gains opérationnels capturables dans le cadre de Chorus et d’Hélios, l’amélioration de la relation allocataire pour un organisme de sécurité sociale et l’innovation dans la personnalisation documentaire à l’AFPA.

A propos de Xerox Europe :
Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l’impression bureautique petits et grands volumes, l’impression de production et les environnements arts graphiques, et, les services incluant le conseil, la conception et la gestion de systèmes documentaires jusqu’aux solutions d’externalisation complètes. A la suite de l’acquisition d’ACS en février 2010, Xerox propose également une offre étendue de services d’externalisation de processus métier et de technologies d’information.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble.

Le programme Xerox Graphic Arts Premier Partners est une vaste communauté, supportée par Xerox et ouverte aux fournisseurs de services arts graphiques en relation avec Xerox. L’objectif de ce programme est d’aider les Premier Partners à accroître leurs revenus et bénéfices, à développer leurs compétences et leurs activités afin de faire prospérer leur entreprise. En travaillant avec les Premier Partners, les clients sont assurés d’une grande qualité d’impression fournie par les sociétés les plus pointues et équipées des toutes dernières technologies. Pour plus d’informations sur le réseau Premier Partners de Xerox : www.xerox.com/xpp

Pour plus d’informations veuillez visiter www.xerox.com.

Xerox® et le logo sphérique associé sont des marques déposées de Xerox Corporation aux Etats-Unis et autres pays.

XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs. Les prix, caractéristiques, spécifications, fonctionnalités, design et disponibilités des produits et services Xerox sont susceptibles d’être modifiés sans préavis.

Pour de plus amples informations :

Xerox France
Patricia Abbas
Tél : 01 55 84 75 27
Email : patricia.abbas@xerox.com

Service Presse : Grayling France
Sonia Bonvalet
Tél. 01 55 30 70 97
Email : sonia.bonvalet@grayling.com