Les scientifiques Xerox développent un nouveau procédé, plus économique et écologique, pour imprimer des circuits électroniques sur du plastique


Xerox va ainsi faciliter la commercialisation de nouveaux produits en permettant d'imprimer facilement des circuits électroniques sur des matières plastiques, des films et des tissus.

Paris, janv. 25, 2010 - Grâce au développement d'une nouvelle encre conductrice à base d'argent, les scientifiques Xerox dévoile une nouvelle technologie qui permettra de commercialiser et de fabriquer à moindre coûts des circuits électroniques imprimables. L'électronique imprimable apporte aux fabricants un moyen particulièrement économique d'ajouter de " l'intelligence " ou une puissance de calcul à une large gamme de supports comme par exemple du plastique ou du tissu. Cette technologie favorisera la commercialisation de nouvelles applications telles que des boîtes de médicaments capables de suivre la quantité de comprimés pris par le patient, ou encore des écrans pouvant être enroulés afin de les glisser dans une poche.

"Depuis plusieurs années, les scientifiques cherchent un moyen économique de fabriquer des circuits électroniques sur du plastique ", déclare Paul Smith, Directeur de Laboratoire au Xerox Research Centre du Canada. " Nous avons trouvé une nouvelle encre à base d'argent pouvant rendre possible la conception de produits comme par exemple des vêtements électroniques. A présent, nous avons la capacité d'imprimer des circuits électroniques sur de nombreux supports, et ce à un prix particulièrement compétitif".

Jusqu'alors, la logistique et les coûts associés à la fabrication en salle blanche de puces en silicium empêchaient une commercialisation bon marché. La nouvelle encre basse température à base d'argent réduit énormément les coûts et permet d'imprimer de manière fiable des circuits sur des supports comme les plastiques et les tissus. Xerox recherche activement des fabricants et des développeurs qui pourront tester et évaluer de potentielles applications grâce aux échantillons fournis par le constructeur.

Les circuits intégrés sont constitués de trois composants (un semi-conducteur, un conducteur et un élément diélectrique) actuellement fabriqués dans des usines de circuits intégrés en silicium, dont le fonctionnement coûte cher. En créant une encre révolutionnaire à base d'argent pour imprimer le conducteur, Xerox a également développé les trois matériaux nécessaires à l'impression de circuits plastiques.

Grâce à cette technologie, les circuits peuvent être imprimés en continue, comme les documents classiques, sans les immenses salles blanches nécessaires aux sites de fabrication de puces électroniques. En outre, les scientifiques ont amélioré l'encre semi-conductrice et renforcé sa fiabilité, grâce à une nouvelle formule qui permet aux molécules de s'aligner pour une conductivité optimale.

Les matériaux d'électronique imprimée, développés par le Xerox Research Centre du Canada, permettent aux fabricants d'apposer des circuits électroniques sur des plastiques, des films et des tissus. Ces circuits imprimables peuvent être utilisés sur une large gamme de produits tels que des étiquettes RFID, de l'électronique souple (livres électroniques ou les écrans), la signalétique, des cellules solaires et autres types de produits tels que des vêtements.

"Nous pourrons imprimer des circuits de toutes tailles, depuis les circuits personnalisés les plus petits jusqu'aux rouleaux de feuille plastique grand format, autant d'applications impossibles sur les plaques de silicium actuelles", déclare Hadi Mahabadi, Vice-président et Responsable du Xerox Research Centre Canada. "Nous mettons cette technologie à la disposition des concepteurs et créateurs de produits afin qu'ils puissent concevoir les utilisations de demain en matière d'électronique imprimable."

A propos de Xerox Europe
Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l’impression bureautique petits et grands volumes, l’impression de production et les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion des systèmes documentaires jusqu’aux solutions d’externalisation complètes.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble.

Pour plus d'informations sur les produits et offres Xerox Office, contactez le centre d'appels au 00 800 9000 9090 (appel gratuit) ou visitez le site web www.xerox.com/office/pr

XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Note : les prix, caractéristiques, spécifications, fonctionnalités, design et disponibilités des produits et services Xerox sont susceptibles d'être modifiés sans préavis.

Pour de plus amples informations :

Xerox Research Centre Europe (XRCE) de Grenoble
Irene Maxwell / Claudia Heyer
Tel: 04 76 61 50 83
E-mail. communications@xrce.xerox.com

Service Presse : Grayling
Sonia Bonvalet
Tel : 01 55 30 70 97
E-mail. sonia.bonvalet@grayling.com