Xerox révolutionne l'impression de production grâce à la technologie innovante jet d'encre capable de contrôler la projection de deux milliards de gouttes d'encre par seconde !


Une technologie brevetée qui garantit une qualité d'image exceptionnelle sur des papiers de type standard ou économique.

Paris, mai 27, 2010 - A l' occasion du salon IPEX 2010, le plus grand salon annuel dédié à l'impression, Xerox a confirmé son engagement dans le domaine de l'impression en continu en dévoilant en avant-première sa nouvelle technologie jet d'encre de production haute vitesse.

Le système utilise 56 têtes d'impression durables piézo-électriques, à jet d'encre DOD (goutte à la demande), et dispose de 49 000 buses qui projettent près de 2 milliards de gouttes à la seconde. Chaque goutte touche le papier précisément au pixel voulu, pour un rendement de plus de 2 000 images couleur par minute. Cette technologie est conçue pour garantir une qualité d'impression couleur exceptionnelle, même sur des papiers d'entrée de gamme. Elle utilise un contrôle en boucle fermée qui offre une fiabilité et des performances excellentes, nécessaires aux environnements d'impression de production.

" Xerox est depuis longtemps reconnu comme le leader des technologies de toner pour les communications graphiques. Aujourd'hui, la société investit pour mettre ses technologies jet d'encre et sa propriété intellectuelle au service des environnements de production ", déclare Jim Hamilton, Directeur du groupe Production Hardware Consulting Services chez InfoTrends.

Une qualité d'image éclatante sur des papiers standards
La technologie permet d'imprimer jusqu'à 152,4 mètres par minute sur des papiers plus fins, favorisant la réduction des coûts et permettant de conserver environ 2 000 arbres par an.

Cette technologie apporte par ailleurs une excellente qualité d'image sur des papiers de type standard ou économique, non traités, sans couchage ni agents de liage. Elle utilise pour cela des technologies haut débit innovantes, comme un capteur contrôlant avec précision chaque buse à la volée pour corriger automatiquement les projections.

" Cette technologie de production numérique est une merveille en termes de recherche et d'ingénierie ", déclare Sophie Vandebroek, Chief Technology Officer et Présidente du Xerox Innovation Group. " Elle illustre parfaitement la façon dont notre technologie unique répond aux besoins de nos clients du secteur de l'impression de production ".

Une technologie à la pointe de l'innovation
La technologie jet d'encre de production haute vitesse de Xerox s'appuie sur plusieurs innovations issues de plus de 2 000 brevets déposés par des chercheurs et des scientifiques des laboratoires Xerox situés à Wilsonville (Oregon), Toronto et Webster (New York).

Parmi les principales innovations figurent :
  • Un modèle de tête d'impression très robuste. À ce jour, Xerox a déjà fabriqué plus d'un million de têtes d'impression. La nouvelle tête d'impression en acier inoxydable, de la taille de deux jeux de cartes, contient 880 buses microscopiques, chacune de la moitié de la largeur d'un cheveu.
    Grâce à son approche modulaire, le modèle permet une impression pleine largeur allant jusqu'à 52 cm. Les 56 têtes d'impression sont accolées ensemble pour assurer une impression à haut débit, quatre couleurs, de 600 ppp.
  • Nouveau capteur IOWA (Image On Web Array). Au cœur de la technologie unique de Xerox, ce capteur balaye chaque seconde les milliards de gouttes projetées, pour s'assurer qu'elles atteignent exactement l'emplacement prévu. Un système intelligent de barre de scannerisation (scan bar) vérifie le calage de chaque tête d'impression et en ajuste l'alignement si nécessaire.
    Contrairement aux systèmes jet d'encre concurrents dont les opérations de maintenance ralentissent la production, le capteur IOWA permet de détecter la quantité de couleur sur une page et corrige automatiquement le dosage pour maintenir l'uniformité des couleurs sans interrompre le travail.
  • Encres de production. La nouvelle technologie utilise une formule brevetée de granulés à base de résine, qui ne détrempe pas le support et garantit une qualité d'image exceptionnelle, même sur des papiers de type standard et économique, non traités et non couchés. Les encres à base d'eau ont souvent le défaut de traverser le papier par capillarité ou de restituer des couleurs ternes, exigeant en général des papiers traités et plus coûteux pour garantir une bonne qualité d'image. Cette formule à base de résine facilite le désencrage des documents, un processus difficile à réaliserer avec les autres encres.
    L'INGEDE, un important groupe de fabricants européens de papier représentant l'International Association of the Deinking Industry, a décerné uniquement à Xerox la mention " Bien " pour sa technologie jet d'encre de production.
A propos de Xerox Europe :
Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l’impression bureautique de petits et grands volumes, l’impression de production et les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion des systèmes documentaires jusqu’aux solutions d’externalisation complètes. A la suite de l'acquisition d'ACS en février 2010, Xerox propose également une offre étendue de services d'externalisation de processus métier et de technologies d'information.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu'un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble.

Le programme Xerox Graphic Arts Premier Partners est ouvert aux fournisseurs de services arts graphiques en relation avec Xerox. L’objectif de ce programme est d’aider les Premier Partners à accroître leurs revenus et bénéfices, à développer leurs compétences et leurs activités afin de faire prospérer leur entreprise.

En travaillant avec les Premier Partners, les clients sont assurés d’une grande qualité d’impression fournie par les sociétés les plus pointues et équipées des toutes dernières technologies. Pour plus d’informations sur le réseau Premier Partners de Xerox : www.xerox.com/xpp

Pour plus d'informations veuillez visiter www.xerox.com

Xerox®, FreeFlow®, Accxes® et le logo sphérique associé sont des marques déposées de Xerox Corporation aux Etats-Unis et autres pays.

XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs. Les prix, caractéristiques, spécifications, fonctionnalités, design et disponibilités des produits et services Xerox sont susceptibles d'être modifiés sans préavis.

Pour de plus amples informations :

Xerox France
Marc Calliot
Tél. 01 55 84 74 09
E-mail : marc.calliot@xerox.com

Service Presse : Grayling
Sonia Bonvalet / Nadia Bouloudene
Tél : 01 55 30 70 97 / 71 00
Email : sonia.bonvalet@grayling.com / nadia.bouloudene@grayling.com