Xerox classé par le Gartner comme l’un des principaux acteurs dans le domaine des services de gestion déléguée des impressions


Paris, le 20 décembre 2010 - Xerox vient de récompenser 13 équipes à l'échelle mondiale pour la conception et la mise en œuvre de projets respectueux de l'environnement. Cette année, 30 initiatives éco-responsables étaient en compétition, émanant de sites Xerox du monde entier, notamment du Canada, des Etats-Unis, de France, d’Irlande et du Royaume-Uni.

Les très nombreuses initiatives vertes entreprises par les collaborateurs Xerox ont permis à la société d’économiser 10,2 millions de dollars et d’éliminer 1 179 tonnes de déchets en 2010.

« Depuis 17 ans, notre programme Earth Awards récompense les équipes de Xerox qui œuvrent pour réduire l'empreinte carbone du Groupe tout en contribuant à l'amélioration de son activité », souligne Doris Gautronneau, Responsable du développement durable, Xerox France. « Nos collaborateurs sont particulièrement fiers de notre héritage d'entreprise éco-responsable et citoyenne ».

Le jury a départagé les dossiers selon les critères suivants : le degré d’innovation, les bénéfices directs pour Xerox ainsi que la durée et les résultats concrets de chaque projet.

Parmi les initiatives récompensées cette année figurent :
  • Un nouveau souffle pour les kits DPI DocuTech® : les employés du site de Dundalk (Irlande) ont mis au point un procédé permettant de reconstituer les kits DPI DocuTech, outils de contrôle du débit de versement de l’encre sur le papier, afin d’éviter le rachat de nouveaux kits. Ce projet a permis d'éliminer 32 tonnes de matériel auparavant envoyé en décharge et d'économiser plus de 132 000 dollars.
  • Des emballages compacts et recyclés : une équipe de chercheurs du site de Wilsonville (Oregon, États-Unis) a développé l’emballage le plus compact possible pour le conditionnement des bâtonnets d’encre solide de la gamme ColorQube®. Le socle et le couvercle de cet emballage sont intégralement composés de matériaux recyclés, fournis par un prestataire local. L’emballage de protection destiné à l'acheminement par bateau est quant à lui composé à 43%de matériaux recyclés.
  • Réduction de la consommation d’énergie : une autre équipe de Wilsonville s’est basée sur le programme Energy Challenge 2012 de Xerox pour réduire la consommation énergétique du site. Les économies réalisées sur l’alimentation électrique des infrastructures et des équipements ont dépassé les prévisions, atteignant un total de 855 000 kWh. Les collaborateurs ont également modifié leurs habitudes de travail en limitant la consommation d’énergie des équipements et l'éclairage des locaux, générant 852 000 kWh d’économies additionnelles. Ces initiatives ont ainsi permis d'économiser plus de 140 000 dollars.
  • Gestion des eaux usées : une équipe du site de production de toners à agrégation par émulsion (EA) de Webster (New York, Etats-Unis) a optimisé le processus de gestion des eaux usées. Cet effort s’est traduit par une réduction de 60% du volume d’eaux usées envoyé hors-site et une baisse de 50% des déchets générés par le site. Ceci a également conduit à une diminution de 33% de la quantité d’eau nécessaire au mélange des pigments bruts du toner et une réduction de 73% du temps de préparation total. Cette initiative permet de réaliser des économies estimées à environ 80 000 dollars par an.
  • Gestion des déchets : une autre équipe du site de Webster est parvenue à atteindre un objectif que beaucoup tenaient pour irréalisable: zéro kilo de déchets envoyés en décharge ! Les collaborateurs ont reconçu le système de gestion des déchets de boue du site afin qu'il puisse prendre en charge la transformation des déchets en énergie. Grâce à ce procédé, ils ont pu éliminer plus de 22 tonnes de déchets auparavant envoyés à la décharge, faisant ainsi l'économie de 2 000 dollars en coûts opérationnels. Le nouveau système a également favorisé l'amélioration des conditions de sécurité et stimulé la productivité totale.
  • Réduction de la masse de déchets : en s’appuyant sur les outils Lean Six Sigma, l’équipe de Grovepoint (Ohio, États-Unis) a pu évaluer et réduire de manière significative la masse de matériaux d’emballage envoyés chaque jour en décharge. En installant des appareils pour compresser le polystyrène et le carton, les collaborateurs sont parvenus à éliminer l'équivalent d'une cargaison et demie de déchets par jour. Ils ont également mis au point des procédés de renvoi des palettes de bois et de réutilisation des cartons d'emballage, pour des économies estimées respectivement à plus de 738 000 dollars et 3 000 dollars par an.
  • Messages de sensibilisation au développement durable : dans le cadre d’un programme de communication sur le développement durable, des équipes du site d’Ontario (Canada) ont développé des messages de sensibilisation à l'environnement à l’attention des collaborateurs du site. Ce programme a permis d’atteindre 92% des forces de vente directe et 70% des revendeurs. Fort du succès remporté par cette campagne, le projet est actuellement en cours de déploiement au sein des sites de Xerox Amérique du Nord.
Pour de plus amples informations sur l’engagement de Xerox en matière de développement durable : http://www.xerox.com/about-xerox/environment/frfr.html

-XXX-

A propos de Xerox Europe:
Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l’impression bureautique petits et grands volumes, l’impression de production et les environnements arts graphiques, et, les services incluant le conseil, la conception et la gestion de systèmes documentaires jusqu’aux solutions d’externalisation complètes. A la suite de l’acquisition d’ACS en février 2010, Xerox propose également des services d’externalisation de processus métier et de services informatiques que ce soit pour les entreprises ou les institutions gouvernementales. Ainsi, elles peuvent déléguer le traitement des données, les services liés aux ressources humaines, les fonctions financières, la. gestion de la relation client. Les 133 000 collaborateurs de Xerox veillent à satisfaire leurs clients dans plus de 160 pays à travers le monde.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble.

Le programme Xerox Graphic Arts Premier Partners est une vaste communauté, supportée par Xerox et ouverte aux fournisseurs de services arts graphiques en relation avec Xerox. L’objectif de ce programme est d’aider les Premier Partners à accroître leurs revenus et bénéfices, à développer leurs compétences et leurs activités afin de faire prospérer leur entreprise.
En travaillant avec les Premier Partners, les clients sont assurés d’une grande qualité d’impression fournie par les sociétés les plus pointues et équipées des toutes dernières technologies. Pour plus d’informations sur le réseau Premier Partners de Xerox : www.xerox.com/xpp

Pour plus d’informations : http://www.xerox.com

Xerox® et le logo sphérique associé sont des marques déposées de Xerox Corporation aux Etats-Unis et autres pays.

Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs. Les prix, caractéristiques, spécifications, fonctionnalités, design et disponibilités des produits et services Xerox sont susceptibles d’être modifiés sans préavis.

Pour de plus amples informations : :

Xerox France
Patricia Abbas
Tél. 01 55 84 75 27
E-mail : patricia.abbas@xerox.com

Service Presse : Grayling France
Nadia Bouloudene / Sonia Bonvalet
Tél. 01 55 30 71 00 / 70 97
Email : nadia.bouloudene@grayling.com / sonia.bonvalet@grayling.com