Finies les recherches par mots clés : un nouveau plug-in pour Microsoft Outlook ouvre de nouvelles perspectives à la recherche d’information


La société Meshin réalise une première en appliquant la technologie sémantique à un outil de recherche capable d’analyser le contenu des e-mails, des flux RSS et des réseaux sociaux.

Paris, le 23 novembre 2010 - Meshin, start-up financée par Xerox, vient de présenter un nouvel outil de recherche, lui-même baptisé Meshin, lequel s’appuie sur des technologies sémantiques avancées pour porter l’analyse au-delà des mots clés, des métadonnées, et synthétiser des informations à partir du sens et du contexte. Pour la première fois, ce procédé linguistique est appliqué à un outil de recherche capable d’analyser non seulement les courriers électroniques, mais également les flux RSS et le contenu des réseaux sociaux disponibles à partir de la boîte de messagerie.

Cette innovation inédite permet par exemple à un directeur commercial de préparer un rendez-vous client de dernière minute en synthétisant tous les e-mails, tweets et billets de blogs les plus pertinents, ainsi que l’actualité en lien avec l’entreprise du client.

« Dans une entreprise, le défi ne consiste pas seulement à faire face à la surcharge d’information. Il s’agit également de trouver, relier, recouper et organiser rapidement et logiquement différents fragments d'information, afin de les utiliser ultérieurement pour travailler de façon plus efficace et gagner en productivité. Tel est l’objectif de notre outil de recherche Meshin », déclare Chris Holmes, CEO de Meshin.

Créée au sein du Palo Alto Research Center (PARC), filiale de Xerox, la start-up Meshin illustre la volonté de Xerox de développer de nouvelles technologies pour aider les entreprises à diminuer la perte de productivité. Cette dernière est liée à la surcharge de données et d’informations propre à l’environnement de travail de nos jours.

« Meshin incarne à merveille la nouvelle vague d’outils de recherche dotés d’une approche ’humaine’, bien plus en phase avec la façon dont les individus pensent, travaillent et communiquent entre eux », explique Sophie Vandebroek, Chief Technology Officer et Présidente, Xerox Innovation Group. « Nous développons actuellement des outils tels que Meshin pour aider les entreprises à faire face à la surcharge d’information tout en restant concentrées sur leur cœur de métier ».

La solution Meshin est actuellement lancée en tant que plug-in pour l’application Microsoft Outlook, en version beta publique. « Nous avons choisi de lancer nos technologies sémantiques sur Microsoft Outlook compte-tenu de la place essentielle que tient aujourd’hui le courrier électronique au sein de l’entreprise, quelle que soit sa taille et sa localisation », déclare Chris Holmes. « Nos technologies ne sont cependant pas réductibles à un type donné de plateforme. Elles peuvent être utilisées bien au-delà de Microsoft Outlook ».

Une vidéo sur la solution Meshin est disponible à l’adresse suivante : http://www.meshin.com/video-meshin-in-context.php

-XXX-

A propos de Meshin
Meshin fournit les premières technologies de traitement du langage naturel et de la sémantique capables de prendre en charge l’ensemble des canaux de communication : emails, flux RSS, réseaux sociaux… Start-up basée au Palo Alto Research Center (PARC) et financée par Xerox, Meshin s’appuie sur des années de recherche en sémantique pour localiser des informations contextuelles pertinentes sur les entreprises et leurs collaborateurs à partir des contenus disponibles sur le web et les boîtes de messagerie. Lancée sur Microsoft Outlook en version beta publique, la solution Meshin permet de synthétiser rapidement et précisément toutes les informations nécessaires permettant aux entreprises d’optimiser le temps de travail, de rationaliser leurs processus métier et de favoriser le travail collaboratif au sein des équipes.

A propos de Xerox Europe
Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l’impression bureautique et de production et les environnements arts graphiques, et, les services incluant le conseil, la conception et la gestion de systèmes documentaires jusqu’aux solutions d’externalisation complètes. A la suite de l’acquisition d’ACS en février 2010, Xerox propose des services d’externalisation de processus métier et de services informatiques que ce soit pour les entreprises ou les institutions gouvernementales. Ainsi, elles peuvent déléguer le traitement des données, les services liés aux ressources humaines, les fonctions financières, la gestion de la relation client. Les 133 000 collaborateurs de Xerox veillent à satisfaire leurs clients dans plus de 160 pays à travers le monde.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble.

Pour plus d’informations : http://www.xerox.com ou http://www.acs-inc.com.

Xerox® et le logo sphérique associé sont des marques déposées de Xerox Corporation aux Etats-Unis et autres pays.

Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs. Les prix, caractéristiques, spécifications, fonctionnalités, design et disponibilités des produits et services Xerox sont susceptibles d’être modifiés sans préavis.

Pour de plus amples informations :

Xerox France
Patricia Abbas
Tél. 01 55 84 75 27
E-mail : patricia.abbas@xerox.com

Service Presse : Grayling France
Sonia Bonvalet
Tél. 01 55 30 71 00 / 70 97
Email : sonia.bonvalet@grayling.com