Afin de poursuivre son développement sur le marché du marketing one-to-one, HPC Adlis investit dans les technologies Xerox XMPie


Bien plus qu’un imprimeur traditionnel, HPC Adlis a pour volonté de devenir un véritable « architecte du document ».

Paris, juin 23, 2010 - HPC Adlis, société de conseil et d’innovation en impression née de la fusion de HPC et d’Adlis, et membre du réseau Xerox Premier Partner Global Network, a souhaité renforcer son positionnement sur le marché du marketing relationnel. Par conséquent, l’entreprise a choisi d’investir dans la plateforme logicielle cross media XMPie Platinum Edition.

Véritable pionnier en matière d’innovations technologiques, HPC Adlis offre aux entreprises une expertise pointue en matière de gestion documentaire, grâce notamment à la complémentarité de l’offset et du numérique. La société propose de nouvelles applications en particulier dans les domaines de la personnalisation et du marketing direct, de l’impression en petite série et de la photo.

« HPC Adlis est aujourd’hui reconnu comme un acteur de référence dans le monde de l’impression et souhaite poursuivre son ambitieuse stratégie de développement notamment dans le domaine de la personnalisation. La solution XMPie va ainsi nous permettre de développer notre croissance en proposant des applications innovantes à nos clients, » déclare Philip Swierk, Directeur du Développement Stratégique de HPC Adlis.

HPC Adlis, un positionnement fort sur le marché du marketing relationnel La volonté de HPC Adlis de s’équiper de la solution XMPie est née d’une réflexion visant à élargir le savoir-faire et l’expertise de la société en matière de marketing direct offline et online.

Auparavant, le fait d’accroître ses volumes d’impression permettait à un imprimeur d’augmenter ses revenus mais nécessitait de se « suréquiper » pour faire face à la concurrence et donc d’investir dans des solutions d’impression à la pointe de la technologie.

La société HPC Adlis a quant à elle choisi de mettre en avant « l’intelligence » du document afin de lui conférer une vraie valeur pour qu’il soit à la fois lu et intégré, et qu’il génère une action (inscription à une newsletter, formulaire rempli, acte d’achat…) de la part du client final. En effet, même si le document personnalisé coûte 6 fois plus cher qu’un document traditionnel, il rapporte 20 fois plus !

L’entreprise se devait donc de trouver une solution capable de proposer des applications de marketing hautement personnalisé permettant de créer une véritable dynamique de marketing relationnel dans laquelle le consommateur interagit directement. La plateforme XMPie est ainsi la seule sur le marché à proposer un marketing automatisé à la fois pour le online et pour le print.

La plateforme cross media XMPie Platinum Edition
La solution XMPie s’est avérée être la solution idéale pour répondre à la problématique et à la réflexion menée par HPC Adlis. En effet, elle permet de collecter et compiler de nombreuses informations sur les consommateurs. L’annonceur sait à qui il s’adresse et comment son document peut avoir un impact maximal.

Par ailleurs, la plateforme XMPie est une solution cross media et non multimédia. La grande différence réside dans le fait que le multimédia permet de travailler en silo en fonction des supports (mailing papier, e-mailing, téléphone…). Le cross media quant à lui permet de travailler en croisant les medias de manière dynamique. Grâce à la solution XMPie, un module de logique est intercalé dans la base de données, enrichie et expurgée, pour adresser le consommateur au meilleur moment et en utilisant le canal le mieux adapté. De plus, la solution XMPie va jusqu’à décliner le message initial en fonction de la cible. Cela va donc beaucoup plus loin que la simple personnalisation visant à intégrer au sein du document le nom, les coordonnées et éventuellement un numéro de contrat !

XMPie utilise également la puissance des différents médias pour accroître l’efficacité de la communication. Il est possible, par exemple, de multiplier les canaux : une lettre envoyée par courrier peut intégrer une adresse URL où il est possible de collecter certaines informations pour enrichir la base de données.

La mise en place et les bénéfices apportés par la plateforme XMPie Les premières actions tests de marketing réalisées avec la solution XMPie ont été lancées par HPC Adlis mi-avril pour son propre compte.

Le lancement officiel de l’offre HPC Adlis couplée à la solution XMPie auprès des clients d’HPC Adlis s’est déroulé début juin et son déploiement à grande échelle est prévu pour septembre. La société proposera ainsi à l’ensemble de ses clients une offre permettant de réaliser des communications de marketing one-to-one hautement personnalisées et cross media.

La mise en place de la plateforme XMPie a nécessité qu’HPC Adlis recrute de nouvelles ressources pour son service informatique et élargisse son spectre de compétences. Les formations des équipes HPC Adlis ont été réalisées par XMPie via Xerox.

Cela va donc permettre à HPC Adlis de monter en compétences en accroissant les connaissances transversales (marketing / production / informatique) de ses équipes, en économisant un temps précieux et en générant de nouvelles opportunités de revenus.

Avec la plateforme cross media XMPie, HPC Adlis bénéficie d’une véritable valeur de conseil auprès de ses clients. Ils exposent en effet leurs messages auprès des cibles qu’ils souhaitent adresser et HPC Adlis propose de réaliser des documents plus pertinents et mieux adaptés aux différentes cibles ainsi qu’un plan de communication précis.

« Anticiper les besoins de nos clients et leur proposer des conseils et des applications à forte valeur ajoutée sont essentiels. Nous avons pour objectif de devenir un véritable architecte du document car la valeur d’un document se situe dorénavant dans le message et non plus dans le support. Les maitres mots sont : le bon message, au bon moment et à la bonne personne, » conclut Philip Swierk.

A propos de Xerox Europe :
Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l’impression bureautique petits et grands volumes, l’impression de production et les environnements arts graphiques, et, les services incluant le conseil, la conception et la gestion de systèmes documentaires jusqu’aux solutions d’externalisation complètes. A la suite de l’acquisition d’ACS en février 2010, Xerox propose également une offre étendue de services d’externalisation de processus métier et de technologies d’information.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble.

Le programme Xerox Graphic Arts Premier Partners est une vaste communauté, supportée par Xerox et ouverte aux fournisseurs de services arts graphiques en relation avec Xerox. L’objectif de ce programme est d’aider les Premier Partners à accroître leurs revenus et bénéfices, à développer leurs compétences et leurs activités afin de faire prospérer leur entreprise.
En travaillant avec les Premier Partners, les clients sont assurés d’une grande qualité d’impression fournie par les sociétés les plus pointues et équipées des toutes dernières technologies. Pour plus d’informations sur le réseau Premier Partners de Xerox : www.xerox.com/xpp

Pour plus d’informations veuillez visiter www.xerox.com

Xerox®, FreeFlow®, Accxes® et le logo sphérique associé sont des marques déposées de Xerox Corporation aux Etats-Unis et autres pays.

XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs. Les prix, caractéristiques, spécifications, fonctionnalités, design et disponibilités des produits et services Xerox sont susceptibles d’être modifiés sans préavis.

Pour de plus amples informations :
Xerox France
François Gouverneur
Tél. 06 62 90 45 56
E-mail : françois.gouverneur@xerox.com

Service Presse : Grayling
Sonia Bonvalet / Nadia Bouloudene
Tél. 01 55 30 70 97 / 71 00
E-mail : sonia.bonvalet@grayling.com / nadia.bouloudene@grayling.com