Xerox ouvre une unité de production de toner nouvelle génération, pour un coût de 60 millions de dollars


Avec plus de 30 milliards de pages couleur imprimées l'an dernier sur ses systèmes d'impression, Xerox développe la production de sa technologie d'agrégation par émulsion afin de proposer des impressions couleurs plus nettes tout en respectant l'environnement

Paris, déc. 13, 2007 - Xerox vient d’ouvrir aux Etats-Unis sa première usine de fabrication de toner Emulsion Aggregation (EA). Le constructeur a d’ores et déjà rempli plus de 32 km de canalisations et de réservoirs en acier inoxydable avec des milliards de particules de toner. Cette nouvelle installation, d’un montant de 60 millions de dollars, est la plus récente initiative de Xerox visant à soutenir la démocratisation de la couleur sur le marché de l’impression numérique tout en respectant l’environnement. En effet, plus de 30 milliards de pages couleur ont été imprimées l’an dernier sur des solutions Xerox.

Située à Webster près de Rochester (New York), cette usine s’étend sur 5 étages, couvre 9290 m2 et compte 40 ingénieurs chimistes. Depuis son ouverture en septembre dernier, les capacités de production de toner EA de Xerox ont augmenté de 175%.

Développé par Xerox et protégé par plus de 300 brevets, le toner EA permet de réaliser des impressions plus nettes et nécessite moins de toner par page. Plus d’une douzaine de produits Xerox sont équipés de cette technologie, comme par exemple les multifonctions WorkCentre™ qui impriment, copient, numérisent et envoient des télécopies, ou encore la gamme d’imprimantes couleur Xerox DocuColor™.

De plus, le toner EA est nettement plus respectueux de l’environnement. Contrairement aux toners traditionnels, fabriqués en broyant des polymères composites pour les réduire en particules de la taille du micron, la fabrication du toner EA est un processus de croissance chimique permettant de contrôler précisément la taille, la forme et la structure des particules. Cette technologie améliore la qualité d’impression, requiert moins d’énergie tant au niveau de la fabrication que de l’impression, réduit la quantité de toner utilisée et limite ainsi les pertes.

Jusqu’à ce jour, le toner EA développé par le Xerox Research Centre Canada était uniquement fabriqué dans l’usine de Mississauga (Ontario). La nouvelle usine de Webster est l’une des unités de fabrication les plus « intelligentes » et s’inscrit dans l’engagement de Xerox visant à réduire de 10 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2012.

« En tant que premier fabriquant de toner au monde, Xerox se doit de proposer des technologies innovantes dans le respect de l’environnement », déclare Richard Schmachtenberg, Vice-Président du groupe Développement et fabrication de consommables. « L’usine, conçue pour le rendement énergétique, compte plus de 4 000 capteurs qui suivent les informations sur la température, l’humidité, la circulation d’air et bien d’autres variables. »

Organisée en zones contrôlables et indépendantes les unes des autres, cette nouvelle unité de production offre un rendement optimal. En effet, en fonction du processus en cours, il est possible de stopper totalement la production de toner dans certaines zones jugées inutiles, permettant ainsi de réduire les coûts énergétiques.

L’ouverture de cette usine de pointe marque l’engagement de Xerox en matière d’investissements technologiques et accorde au constructeur un avantage concurrentiel. Le centre technologique Joseph C. Wilson compte plus de 6 000 personnes réparties sur 445 hectares. Outre la fabrication des imprimantes de production haut de gamme, ce centre technologique est un lieu phare de la recherche et du développement.

« Nous aurions pu construire cette nouvelle usine n’importe où dans le monde, mais nous avons choisi de bénéficier des compétences et du savoir-faire du comté de Monroe en matière de fabrication et d’ingénierie », déclare Wim Appelo, Vice-Président des Xerox Strategic Services. « Cette nouvelle usine est non seulement un réel investissement envers la communauté et l’ensemble de nos collaborateurs, mais aussi un symbole de notre volonté de faire de cette nouvelle unité de production une vitrine technologique. »

A propos de Xerox Europe :

Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l’impression bureautique de petits et grands volumes, l’impression de production et les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion des systèmes documentaires jusqu’aux solutions d’externalisation complètes.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble. Pour plus d’informations : www.xerox.fr

XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Pour de plus amples informations :

Xerox France
Lydia Toledano Sebbah
Tél. 01 55 84 74 54
Email : LydiaToledano.Sebbah@xerox.com

Service Presse : EuroTandem
Stéphanie Gault / Sonia Bonvalet
Tél. 01 55 30 70 97
E-mail : s.bonvalet@eurotandem.fr