Xerox Production Systems Group accompagne les professionnels des Arts Graphiques dans le développement de nouvelles applications sources de profits


Avec des solutions à la pointe de la technologie, Xerox renforce sa présence sur de nouveaux marchés stratégiques et à fort potentiels : le courrier hybride, la photo et le packaging

Paris, avr. 05, 2007 -- Acteur incontournable sur le marché des arts graphiques, Xerox offre la plus vaste gamme de produits numériques, de solutions et de services à forte valeur ajoutée. S'appuyant sur des technologies novatrices et éprouvées, le groupe a mis en place une stratégie de développement entièrement dédiée au marché des arts graphiques, et contribue ainsi aux profits et à la croissance de ses clients. Fort d'une réelle reconnaissance par les professionnels, Xerox a continué en 2006 à développer son portefeuille de solutions, s'est lancé sur le marché du courrier hybride et a renforcé son positionnement sur les marchés de la photo numérique et du packaging.

Une vaste gamme de solutions innovantes en couleur comme en noir et blanc :
Xerox se positionne aujourd'hui comme un acteur leader du numérique tant sur le marché de l'impression couleur que sur celui de l'impression noir et blanc, et s'adresse aussi bien aux professionnels du prépresse, qu'aux imprimeurs, aux reprographes, aux Staffi, aux routeurs,… Cette polyvalence permet à la fois d'adresser des applications à forte valeur ajoutée, des applications innovantes et d'afficher un volume de pages moyen français 3 fois supérieur au volume des presses concurrentes. De plus, au cours de l'année 2006, Xerox a placé 399 solutions d'impression de production noir et blanc et 372 couleurs.

Xerox a renforcé sa gamme de presses numériques de production iGen3® avec un modèle à 90 pages par minute. Cette nouvelle solution s'appuie sur la technologie éprouvée iGen3, qu'il s'agisse de supports de marketing personnalisés tout en couleur, de courriers ou d'ouvrages en petite série. La presse iGen3 90 permet aux imprimeurs réalisant de petits volumes d'impression d'accéder au marché de l'impression numérique couleur haut de gamme, pour un investissement à moindre coût. Le volume de pages imprimées sur les presses affiche quant à lui une croissance constante de 30% d'année en année.

Sur le marché de la couleur, Xerox a également annoncé sa nouvelle presse numérique DocuColor 5000 qui imprime 3000 pages à l'heure. Grâce à sa technologie laser constituée désormais de 32 faisceaux au lieu de 2 seulement, elle bénéficie d'une grande vitesse de numérisation sans pour autant sacrifier le niveau de résolution. Elle assure également un calage plus précis et dispose de plus amples fonctions de gestion de la couleur que les systèmes numériques de production couleur actuellement disponibles dans cette gamme. Quant à la version IPDS, elle permet aujourd'hui de gérer des documents à données variables en quadrichromie dans le monde du transactionnel.

Par ailleurs, le constructeur a doté son imprimante page à page avec couleur d'accompagnement, la DocuTech 180 HLC, de nouveautés technologiques qui permettent de créer différents types de travaux d'impression et d'élargir la palette des couleurs imprimables afin d'aider les fournisseurs d'impression numérique à accroître leurs bénéfices.

Sur le segment des solutions noir et blanc, Xerox a enrichi sa gamme de production monochrome avec les nouveaux systèmes d'impression Xerox 4590 EPS et 4110 EPS™. Conçus pour les grandes entreprises, les ateliers de prépresse, les centres de reprographie interne, les reprographes et les imprimeurs, ils impriment respectivement 5400 et 6600 pages à l'heure, et sont parmi les solutions les plus rapides sur ce segment. Ils apportent davantage de souplesse pour produire une plus grande variété de travaux, depuis des brochures ou des livrets en petite série jusqu'à des impressions transactionnelles comme des factures ou des bordereaux.

Dans le domaine de l'impression continue, Xerox a confirmé, sur le salon Hunkeler, sa stratégie basée sur la technologie à froid " flash fusing " avec la présentation de la Xerox 495. Presse continue recto verso, elle permet la réalisation d'applications très variées : impression d'application logistique intégrant des RFID, application de programmes de fidélités avec envoi de carte de fidélités intégrant du RFID, impression de livres à la demande,…

Le Grand Format, un axe de croissance majeur pour Xerox
Complémentaire à son cœur de métier, le grand format est aujourd'hui devenu un élément essentiel dans la stratégie de développement de Xerox. Le constructeur dispose d'une large gamme de systèmes couvrant les deux marchés fondamentaux que sont l'ingénierie et l'imagerie. Sur le marché de l'ingénierie, la Xerox 6204, lancée en 2006 et conçue pour les métiers de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction (AEC), connaît un succès incontestable. Ce système est l'un des plus rapides de sa catégorie, et représente une alternative compétitive à ceux qui s'orientent vers l'impression numérique ou pénètrent le marché de l'impression grand format. Sur le marché de l'imagerie, Xerox a enrichi sa gamme avec des systèmes de production grand format basés sur de nouveaux solvants jet d'encre couleur. Les systèmes Xerox à encre solvant Eco 8265 et 8290 sont adaptés à la réalisation de documents tels que : les agrandissements photo, les posters, les enseignes, les bannières, l'affichage sur points de vente et les panneaux rétro-éclairés. Ils permettent également de réaliser des documents résistant en extérieur, tels que les panneaux d'affichage, d'expositions, de signalisation. Les systèmes Mild 8365 et 8390 sont, quant à eux, spécialement conçus pour produire des documents d'extérieur, exigeant une longévité de trois à cinq ans.

Quant aux systèmes à encre aqueuse Xerox Epson 7400 / 9400 et 7800 / 9800, ils viennent élargir l'offre couleur grand format de Xerox et confirmer son engagement envers ce segment de marché en fort développement. Les Xerox Epson 7800 / 9800 utilisent la dernière génération d'encre pigment, conçue pour durer plus de 100 ans en intérieur. En outre, ces produits utilisent une nouvelle technologie d'encre noire à trois niveaux permettant d'améliorer de façon spectaculaire la qualité de l'impression, en couleur comme en monochrome.

Les imprimantes 4 couleurs 7400 / 9400 assurent l'impression CAO couleur jusqu'à 40m2 à l'heure. Elles sont conçues pour des applications destinées aux points de vente et à la PLV. Les solutions à 4 ou 8 couleurs peuvent être équipées du système de numérisation Xerox Scan System et le RIP Xerox Caldera, afin de constituer un système complet de copie couleur grand format, adapté à l'impression à la demande, aux imprimeries et aux centres de reprographie.

La qualité d'impression de ces nouvelles offres a permis a Xerox de se positionner comme un acteur incontournable de ce marché en forte croissance sur lequel la gamme Xerox va s'étendre en 2007 pour adresser ces nouvelles opportunités.

Photo numérique et packaging : Xerox renforce son positionnement sur ces deux segments de marché
Avec le succès incontestable de sa presse numérique couleur Xerox iGen3, Xerox a considérablement renforcé son positionnement sur le marché de la photo numérique. La société est présente aussi bien sur les nouveaux segments du livre et des albums photo que sur le segment traditionnel lié aux détaillants et aux revendeurs photos. De nombreuses installations de sa presse numérique Xerox iGen3, en France et en Europe, chez des prestataires de développement de photographies en ligne ont d'ores et déjà été effectuées. www.monalbumphoto.fr, www.photolaboclub.fr, www.avousdevoir.com et www.clicalbum.com, qui proposent la réalisation d'album photos en ligne, sont autant d'acteurs qui ont choisi la presse numérique de Xerox. La presse numérique iGen3 s'est également dotée d'une nouvelle technologie d'optimisation de l'impression et d'un logiciel d'amélioration des images créés par Xerox. L'iGen3 offre ainsi de nouvelles perspectives dans le domaine de la photo.

En 2006, Xerox Corporation a annoncé un partenariat stratégique avec Fuji Film. En combinant leur expertise, les deux acteurs fournissent aux revendeurs une solution d'impression complète pour créer des livres photo, des calendriers photo, des cartes de vœux et autres produits photo basés sur le toner personnalisé. L'accord entre Fuji Film et Xerox permet de proposer à ces boutiques une offre produit alliant le savoir-faire de Fuji avec son workflow et la technologie d'impression Xerox Phaser 7760.

Le packaging est un axe stratégique pour Xerox qui, via la technologie iGen3, s'est engagé sur ce marché en 2005 et a renforcé son positionnement en 2006 au travers d'un partenariat européen avec Esko, leader du marché des solutions de pré production de l'emballage. Ce partenariat intègre l'ensemble des produits numériques de la suite logicielle Scope d'Esko, complétant ainsi les fonctionnalités de la presse numérique Xerox iGen3® et des presses numériques Xerox DocuColor ™ 8000/7000/5000, pour la production d'emballages en petite série.

La volonté de Xerox est d'adresser le monde du court tirage et du carton plié dans une logique de packaging à la demande ou intégrant des données variables. Aujourd'hui, des acteurs tels que Adlis, Aventers ou CEC en France, utilisent l'iGen3 pour réaliser des applications telles que la PLV à la demande pour la grande distribution, des étiquettes de bouteilles personnalisées, des boîtes de chocolat ou des blisters.

De par ses spécifications techniques, la presse numérique couleur iGen3 couvre une large gamme de supports aux formats variés (de 178 x178 mm à 362 x 577 mm) et sur des grammages pouvant atteindre jusqu'à 350 g/m2, lui permettant d'accepter des supports tels que des cartons ou des synthétiques. Par ailleurs, l'ensemble des caractéristiques uniques de la presse numérique couleur Xerox, est en étroite corrélation avec les demandes des donneurs d'ordres sur le marché du packaging : les courtes séries, la réduction des délais et les demandes de personnalisation texte ou images. Les échantillons, les boîtes tests ou pré séries, le développement de nouvelles applications en B to C ou en packaging promotionnel sont autant de perspectives de développement mises à la portée des utilisateurs de l'iGen3.

Le courrier hybride : un nouvel axe de développement pour Xerox
En France, le marché du courrier hybride (un courrier de source électronique et reçu physiquement par le destinataire) est en pleine expansion avec l'implication de plus en plus forte d'acteurs nouveaux et de toutes origines. Xerox s'est récemment lancé sur ce marché à fort potentiel et a racheté en octobre 2006 la société XmPie, acteur incontournable du marché des logiciels d'informations variables, soulignant ainsi sa volonté stratégique de renforcer sa présence sur ce secteur. XmPie est une plate-forme logicielle permettant la conception et la réalisation de campagne cross media intégrant de l'alphabétisation d'image, des impressions quadrichromies totalement variabilisées, l'intégration de pages web individualisées, l'e-mailing,…

Xerox a également conclu un important partenariat avec Emtex Software du groupe Pitney Bowes, N°1 mondial du Mailstream, afin de partager leur savoir-faire et leur connaissance pour adresser le marché du courrier industriel. Le groupe Xerox a mis en place une stratégie de développement s'appuyant sur une gamme de solutions et de services de workflow à la pointe de la technologie. La notoriété et la reconnaissance de Xerox par les professionnels de ce marché est incontestable. C'est dans ce cadre que Xerox et Emtex ont souhaité partager leur savoir-faire et leur connaissance pour adresser le marché du Courrier Industriel. Le partenariat mis en place par Xerox et Emtex autour des solutions courriers industriels, constitue une évolution naturelle dans la stratégie FreeFlow de Xerox.

Sur ce marché, de nombreux acteurs phares font confiance à Xerox et ont retenu les presses iGen3 pour réaliser les impressions de courriers hybrides : Maileva, Adlis, Koba, DataOne, Sic Communication, Dupli Print ISI,…

Evolution de la suite logicielle Freeflow Digital Workflow Collection :
Plus que de simples produits, Xerox souhaite offrir à ses clients des solutions à forte valeur ajoutée, leur permettant de pénétrer de nouveaux marchés. L'architecture commune à la gamme de solutions d'impression de Xerox permet à ses clients de bénéficier de la suite la plus complète de workflow numérique, Xerox FreeFlow™. Désireux de proposer la technologie la mieux adaptée aux besoins de ses clients, Xerox a fait évoluer six outils de son offre FreeFlow® Digital Workflow Collection - qui vient compléter la suite intégrée de logiciels rationalisant la gestion des travaux d'impression. L'outil le plus important est le nouveau logiciel Web Services de Xerox, un portail dédié à la soumission et la commande en ligne de travaux d'impression.

S'appuyant sur la technologie Press-sense™, FreeFlow Web Services 5.0 est le fruit de la collaboration entre Xerox et Press-sense, un des leaders du développement de solutions d'automatisation du workflow dans le domaine de l'impression. Press-sense a personnalisé iWay Prime™, son logiciel d'impression depuis le Web. Son intégration est désormais possible avec la totalité de la suite logicielle FreeFlow Collection, qui est destinée aux professionnels souhaitant imprimer des petites séries à moindre coût, et augmenter leur volume d'impression.

FreeFlow Web Services 5.0 apporte aux imprimeurs la connaissance du marché et les outils nécessaires pour fidéliser leurs clients et augmenter leur chiffre d'affaires lié à l'impression numérique.

Programme Premier Partners :
Créé à la DRUPA 2000, le programme Xerox Premier Partners fédère plus de 500 sociétés dans le monde, dont 230 en Europe et 26 en France. Il a pour but de promouvoir la connaissance, l'échange, ainsi que le partage des informations et du savoir-faire des professionnels des arts graphiques. Xerox Premier Partners est un réseau composé d'imprimeurs experts du numérique (noir & blanc et/ou couleur) soigneusement sélectionnés, capables de prendre en charge d'importants volumes, de gérer des applications complexes (à la fois en impression et sur le Web) et de répondre aux besoins pointus des clients finaux.

En 2005, Xerox a lancé un portail public Xerox Graphic Arts Premier Partners : www.xerox.com/xpp. Simple d'emploi et convivial, le site permet aux utilisateurs d'accéder en quelques clics à un répertoire mondial listant les Premier Partners par pays. Ainsi, les utilisateurs trouvent une courte présentation de chaque société et peuvent rapidement entrer en contact avec des imprimeurs qui pourront réaliser leurs travaux d'impression à moindre coûts et dans les meilleurs délais.

Liste des 26 Premier Partners en France :
Adlis, Aspheria, Asterion, Augustin, CFI Technologies, Charvet Imprimeurs, Copie Nord 2, Copitexte, Dupli-Print, Ecole Estienne, Editions et Services Informatiques, Goubault Imprimeur S.A., DICOLOR, Helio Service SA, Imprimerie Plancher SA, Ingenidoc, Isi, Lavauzelle Graphic, Mediapage - MB Conseil, Modus Media International, PAJ Concept, Reprotechnique, Sic Communications, Société Routex, Varibase.

Bénéficiant d'une grande expertise sur le secteur des arts graphiques, Xerox accompagne ses clients avec des outils et une connaissance inégalée du marché afin de les aider à optimiser les profits réalisés grâce à l'impression numérique.

A propos de Xerox Europe :

Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l'impression bureautique de petits et grands volumes, l'impression de production et les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion des systèmes documentaires jusqu'aux solutions d'externalisation complètes.

Xerox supporte la Nouvelle Economie de l'Impression en offrant le plus large portefeuille de produits, solutions et services du secteur. Xerox propose également des solutions de workflow qui s'intègrent aisément et efficacement, ainsi que de nombreux outils de développement permettant aux clients de connaître une forte croissance sur le long terme. Dans le monde particulièrement changeant de l'impression, ces trois éléments permettent aux clients d'optimiser les performances et la productivité de leur activité et de découvrir de nouvelles opportunités de croissance.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu'un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble. Pour plus d'informations : www.xerox.fr

Le programme Xerox Graphic Arts Premier Partners est une vaste communauté, supportée par Xerox et ouverte aux fournisseurs de services arts graphiques en relation avec Xerox. L'objectif de ce programme est d'aider les Premier Partners à accroître leurs revenus et bénéfices, à développer leurs compétences et leurs activités afin de faire prospérer leur entreprises.

En travaillant avec les Premier Partners, les clients sont assurés d'une grande qualité d'impression fournie par les sociétés les plus pointues et équipées des toutes dernières technologies. Pour plus d'informations sur le réseau Premier Partners de Xerox : www.xerox.com/xpp

XEROX®, et iGen3®, sont des marques de Xerox Corporation. Les prix, les caractéristiques et les fonctionnalités, les performances, le design et la disponibilité des produits et services Xerox peuvent être soumis à des modifications sans avertissement.

Pour de plus amples informations :

Xerox France
Philippe Laude
Tél. 01 55 84 42 06
Email : philippe.laude@xerox.com

Xerox France
François Gouverneur
Tél. 06 62 90 45 56
Email : francoisgouverneur@xerox.com

Xerox France
Lydia Toledano Sebbah
Tél. 01 55 84 74 54
Email : LydiaToledano.Sebbah@xerox.com

Service Presse : EuroTandem,
Stéphanie Gault / Sonia Bonvalet
Tél. 01 41 63 20 00
Email : s.bonvalet@eurotandem.fr