Xerox présente une nouvelle technologie d'impression sécurisée pour lutter contre la falsification des documents


Les scientifiques de Xerox ont mis au point un procédé permettant d'imprimer des textes à données variables visibles uniquement sous une lumière infrarouge pour une meilleure authentification des informations

Paris, nov. 26, 2007 - Xerox présente InfraredMark™ Specialty Imaging Font, une nouvelle technologie d’impression sécurisée pour imprimer un texte à données variables invisible sous une lumière normale mais lisible lors d’une exposition à une lumière infrarouge. Cette technologie peut servir à authentifier des tickets, coupons, certificats, permis, pièces d’identité et autres documents de grande valeur.

InfraredMark, qui ne nécessite pas l’utilisation d’une encre particulière, est imprimée avec un toner classique formant des images laser infalsifiables. Le texte peut ainsi être produit avec des systèmes numériques Xerox sur des papiers standards. Cependant, si le document est copié ou modifié, le texte sera déformé et deviendra illisible même sous une lumière infrarouge.

Développée par des scientifiques du Xerox Innovation Group, la technologie InfraredMark vient compléter les autres effets d’imagerie proposés par Xerox, dont MicroText et Glossmark®, des procédés économiques offrant une meilleure sécurisation des documents. Elle renforce également la volonté de Xerox visant à rendre les documents plus intelligents.

Selon Raja Bala, scientifique au Xerox Research Center de Webster (New York) et co-inventeur du processus, « la protection de documents dits sensibles contre la duplication ou la modification non autorisées est une difficulté permanente ». En effet, l’impression sécurisée classique est coûteuse et généralement réservée à des documents contenant des informations hautement confidentielles comme les passeports, ou encore des documents imprimés en très grande quantité comme les billets de banque. Cependant, grâce à l’impression numérique et aux effets d’imagerie, l’impression sécurisée devient plus abordable et plus simple, peu importe le nombre de documents à réaliser.

La technologie InfraredMark s’appuie sur le mode de fonctionnement des systèmes laser couleur de Xerox. Chaque couleur imprimée est le résultat d’un mélange des quatre toners de base : cyan, magenta, jaune et noir (indiqués par les initiales CMYK).

« Il existe plusieurs façons de mélanger ces toners afin de réaliser une couleur donnée, comme par exemple le bleu turquoise », déclare Raja Bala. « Cependant, comme chaque toner réagit différemment à la lumière infrarouge, seule certaines de ces combinaisons sont détectables. Xerox utilise ce procédé pour créer un texte invisible à l’œil nu, mais qui devient visible dès lors qu’il est placé sous infrarouges. »

« Une autre façon de décrire le processus est d’utiliser deux mélanges de toners, l’un absorbant très peu l’infrarouge et l’autre l’absorbant beaucoup », continue Raja Bala. « Ils paraîtront semblables à l’œil nu sous une lumière normale, mais seront très différents sous infrarouge. Si l’un d’eux est utilisé pour le fond et l’autre pour le texte, on obtiendra alors un message invisible ou tout du moins indéchiffrable sous une lumière normale, mais lisible sous une lumière infrarouge. »

La technologie InfraredMark est intégrée dans la suite FreeFlow® Variable Information Suite 6.0 de Xerox, annoncée en septembre dernier. Ce logiciel rationalise les processus de production des documents personnalisés grâce à des effets spéciaux permettant de lutter contre la contrefaçon. Les multiples fonctionnalités permettent de personnaliser chaque document afin de faciliter leur authentification et de réduire les possibilités de falsification.

Les chercheurs de Xerox travaillent depuis de nombreuses années sur le développement de technologies d’authentification offrant une meilleure sécurisation des documents. Outre InfraredMark, Xerox a développé les procédés d’imagerie suivants : MicroText, pour imprimer un texte d’une taille inférieure à 1 point ; Glossmark, pour imprimer un texte visible uniquement lorsque le papier est incliné ; FluorescentMark, pour imprimer un texte visible uniquement sous ultraviolets ; ou encore Correlation Mark, pour imprimer un texte qui n’est lisible que si on lui superpose une « grille de décodage ».

« Ces effets d’imagerie offrent de nouvelles opportunités peu coûteuses aux clients souhaitant protéger contre la contrefaçon des documents tels que des badges de sécurité, des tickets, des coupons, des invitations grâce à de nombreuses options de personnalisation ou de superposition de textes », déclare Deborah Cantabene, vice-présidente, marketing workflow chez Xerox Corporation.

Les scientifiques et ingénieurs de Xerox mènent principalement leurs recherches dans les domaines de la science des couleurs, de l’informatique, de l’imagerie numérique, des méthodes de travail, des systèmes électromécaniques, des nouveaux matériaux et dans d’autres domaines liés à l’impression et à la gestion de documents.

Pour de plus amples informations : www.xerox.com

A propos de Xerox Europe :

Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l’impression bureautique petits et grands volumes, l’impression de production et les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion des systèmes documentaires jusqu’aux solutions d’externalisation complètes.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble. Pour plus d’informations : www.xerox.fr

XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Pour de plus amples informations :

Xerox Research Centre Europe (XRCE)
Irene Maxwell
Tél. 01 76 61 50 83
Email. irene.maxwell@xrce.xerox.com

Service Presse : EuroTandem
Sonia Bonvalet / Stéphanie Gault
Tél. 01 55 30 70 97
Email. s.bonvalet@eurotandem.fr