Xerox innove et lance EIP (Extensible Interface Platform), une platforme logicielle ouverte, collaborative et gratuite


Xerox annonce le lancement d'EIP (Extensible Interface Platform), une plateforme logicielle conçue pour offrir aux utilisateurs la possibilité d'intégrer des applications métiers sur leurs plateformes multifonctions.

Paris, juin 18, 2007 – Xerox annonce le lancement d’EIP (Extensible Interface Platform), une plateforme logicielle conçue pour offrir aux utilisateurs la possibilité d’intégrer des applications métiers sur leurs plateformes multifonctions. Véritable environnement de services web, EIP propose aux partenaires Xerox, un panel d’outils et de services extrêmement vaste.

Implémentée sur les multifonctions de la gamme WorkCentre, EIP permet de faire fonctionner ces systèmes d’impression aussi efficacement qu’un ordinateur connecté en réseau. Cette nouvelle génération de multifonctions optimisera la productivité des utilisateurs en apportant un accès plus sécurisé aux informations de l’entreprise, et en créant des workflows d’information aisément accessibles, une innovation que le cabinet d’analyses Gartner qualifie de « smart MFP» (multifonctions intelligents).

Dans le domaine des systèmes de gestion documentaire, l’analogique cède aujourd’hui de plus en plus la place au numérique, la transition vers la couleur est réelle et la numérisation tend à s’imposer dans les environnements bureautiques, marquant une évolution vers une gestion documentaire plus flexible. La numérisation, fonctionnalité initialement matérielle, est devenue, grâce une fonctions de service logiciel désormais personnalisables et adaptables aux worflows. Grâce à EIP, les entreprises ont la possibilité d’implémenter sur leurs systèmes d’impression les outils collaboratifs nécessaires aux applications réseaux de plus grande portée. Le nouveau multifonctions « intelligent » ne se conçoit donc plus comme un simple périphérique, mais comme une plate-forme logicielle, suffisamment souple pour être adaptée aux différentes méthodes de travail.

Les Services Web au cœur de la stratégie EIP
Xerox a développé des Services Web utilisant les standards internationaux du Web comme le HTML, le XML, AJAX ou encore SOAP. Annoncé officiellement en 2006, Xerox a retardé le lancement de sa plate-forme EIP afin de proposer aux partenaires des avantages majeurs pour le développement d’applications destinées aux multifonctions.

Implémentées sur un serveur, les applications sont accessibles via un navigateur web embarqué dans le multifonctions et dont le contrôle s’opère depuis l’écran tactile personnalisé et intuitif de la machine. Cette solution demande en effet moins de mémoire et de puissance de traitement au système d’impression et permet donc d’utiliser plusieurs applications simultanément.

Les potentialités de développement d’applications métiers sont considérables. Elles vont de l’accélération des opérations de comptabilité jusqu’à l’optimisation de la gestion de projets. Ainsi, ces nouveaux multifonctions permettent de réduire les coûts liés à la gestion de la chaîne d’approvisionnement et à la saisie des données impliquées dans le reporting et les demandes d’assurance qualité.

Pour concevoir EIP, Xerox a initialement recruté dix développeurs pour créer le Consortium de Développement EIP. Son élaboration s’est ensuite appuyée sur une collaboration entre Captaris, Doxense, EFI, Equitrac, Notable Solutions, Nuance, Omtool, PCounter, RTESoftware, SafeCom, Schomäker Card Solution, X-Solutions et la branche Global Services de Xerox (XGS). Grâce à cette collaboration, les applications EIP ont rapidement été mises au point, et les retours des développeurs ont permis à Xerox de corriger les difficultés initiales rencontrées. Aujourd’hui, Xerox encourage ses partenaires à faire de même pour leurs clients.

L’accès au logiciel EIP est gratuit, l’assistance s’accompagne de frais minimes. Les partenaires de Xerox ont la liberté de demander le versement de royalties sur leurs applications EIP, rendant ces dernières potentiellement plus rentables qu’avec les autres constructeurs. Les partenaires ont également toute liberté du tarif demandé à leurs clients pour leurs logiciels.

En capitalisant sur l’énergie de développement d’un réseau de partenaires, Xerox renforcera son implication dans les applications EIP et poursuivra le développement de sa stratégie orientée services, telle qu’annoncée en début d’année.

A propos de Xerox Europe :

Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l’impression bureautique petits et grands volumes, l’impression de production, les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion de systèmes documentaires jusqu’à des solutions d’externalisation complètes.
Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble.
Pour plus d’informations sur les produits et offres Xerox Office, contactez le centre d’appels au 00 800 9000 9090 (appel gratuit) ou visitez le site web www.xerox.com/office/pr
XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.
Note : les prix, caractéristiques, spécifications, fonctionnalités, design et disponibilités des produits et services Xerox sont susceptibles d’être modifiés sans préavis.

Pour de plus amples informations :

Xerox France
Stéphane Matyas
Tel : 08 25 35 77 53
Email : stephane.matyas@xerox.xom

EuroTandem
Céline Maguet/ Stéphanie Gault
Tel: 01 55 30 71 01
Email: c.maguet@eurotmandem