Xerox subventionne 10 nouveaux projets de recherche dans de grandes universités


Paris, août 25, 2006 -- Avec pour volonté de promouvoir la recherche scientifique, de collaborer avec les grands universitaires et d'aider l'enseignement supérieur, Xerox Corporation vient d'allouer 200 000 dollars à 10 nouveaux projets de recherche dans de grandes universités aux États-Unis, au Canada et en Europe.

Chaque année, la fondation Xerox attribue près de 1 million de dollars à la recherche et investit 13 millions de dollars pour soutenir des initiatives d'éducation et/ou à but non lucratif.

Ces subventions s'inscrivent dans le cadre du programme University Affairs Committee de Xerox, qui vise à faire avancer la recherche en sciences, technologie et management, en favorisant l'interaction entre les chercheurs de Xerox et leurs homologues universitaires. Elles sont destinées à stimuler la recherche universitaire, notamment dans le cadre de technologies que Xerox considère comme étant essentielles sur le long terme. Par ailleurs, les étudiants et les universités n'ont pas l'obligation de fournir un résultat donné, et les découvertes ne sont pas la propriété de Xerox.

" Toutes les technologies présentes dans nos produits sont étudiées à la fois dans des universités et par nos propres laboratoires de recherche. Ce programme de subventions renforce les liens entre les organisations et les personnes, tout en faisant progresser la science ", déclare Gregory Zack, Président de l'University Affairs Committee. " En investissant aujourd'hui dans le travail des étudiants en science et en ingénierie, nous les accompagnons dans leurs éventuels succès de demain en tant qu'inventeurs chez Xerox. "

Depuis le début du programme de subventions University Affairs Committee, il y a 20 ans, Xerox a alloué plus de 15 millions de dollars à plus de 300 projets de recherche dans des domaines techniques très variés. Chaque année, environ 40 projets reçoivent des subventions, dans une trentaine d'universités et établissements d'enseignement supérieur du monde entier.

Sélection des projets subventionnés

Les subventions peuvent être attribuées à tout organisme d'enseignement ou université, mais l'établissement ne peut en faire la demande directement. Le dossier est élaboré par un scientifique ou un chercheur de Xerox qui le présente à l'University Affairs Committee (composé de chercheurs provenant de toute la société).

L'attribution des subventions se base sur l'originalité, l'intérêt technique, le renom des chercheurs et des institutions, l'intérêt du projet pour Xerox ainsi que sur l'engagement de ses employés à en suivre les progrès.

Dans ce cadre, la recherche porte sur la science fondamentale dans des secteurs très différents, contrairement aux cinq centres de recherche de Xerox, situés aux États-Unis, au Canada et en Europe, qui se consacrent à la prochaine génération des technologies associées aux systèmes et logiciels de traitement des documents.

Les 10 projets subventionnés de ce printemps 2006 sont les suivants :
  • Université de Californie, Berkeley: " Étude expérimentale de la propagation des ondes de compression dans des structures caractéristiques des collecteurs des têtes d'impression piézo-électriques ". Le but est de comprendre les interactions fondamentales entre l'encre et la tête d'impression.

  • Université de Californie, Santa Barbara : " Traitement efficace et non linéaire des images ". Ce projet étudiera de nouveaux algorithmes d'amélioration des images, pour renforcer la qualité, les performances et l'automatisation du traitement d'images.

  • Université du Maryland, Baltimore : " Étude comparée des approches du développement de logiciels ". Ce projet va recueillir et analyser des données concernant l'utilisation de divers modèles de développement de logiciels.

  • Université du Massachusetts, Amherst : Participation au programme Bhatia Group Industrial Liaison. Ce programme du département d'ingénierie chimique dirige la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la science et de l'ingénierie des surfaces et colloïdes.

  • Purdue University, West Lafayette, état d'Indiana : " Traitement des documents et des images en fonction du contexte ". Cette étude portera sur la catégorisation d'une image (graphique, photo, etc.) par un ordinateur, afin qu'il optimise son traitement en termes de rapidité, qualité et efficacité.

  • Université de Rochester, état de New York : " Evaluation initiale des attributs des produits basés sur de nouvelles technologies et impact sur leur utilisation subséquente ". Ce projet étudiera les facteurs qui affectent les décisions d'achat du grand public, notamment comment les capacités technologiques et la complexité des produits influencent le consommateur.

  • Université de Windsor, au Canada : " Développement des critères de conception des systèmes d'électronique organique à haute mobilité de charge ". L'objectif est de développer de nouvelles molécules conductrices, en forme de disque, pour la prochaine génération d'électronique.

  • Université de Toronto, au Canada : " Thermo-fluidique des encres solides, interactions de surfaces solides ". Ce projet est le prolongement de l'une des études qui analyse les interactions entre les micro-gouttes de cire fondue lors de leur dépôt sur une surface solide.

  • Université de Brême, en Allemagne : " Étude des outils d'architecture logicielle ". Ce projet étudie comment développer, implémenter et maintenir de manière sûre, rapide et simple des systèmes logiciels complexes.

  • Lancaster University, Royaume-Uni : " Technologies de Leadership ". Investigation des méthodes de travail en matière de leadership, tout spécialement concernant l'utilisation des documents.
Xerox et le soutien de l'éducation

Chaque année, Xerox alloue plus de 2 millions de dollars à des programmes d'éducation comme les subventions University Affairs, l'instruction technique des minorités, le soutien de plus de 140 établissements d'enseignement supérieur et d'universités, et la mise en correspondance des compétences des employés avec les institutions d'éducation. Le personnel de Xerox participe également au programme Xerox Science Consultants, pour promouvoir les sciences dans l'enseignement primaire, et au soutien des équipes de l'enseignement secondaire qui s'affrontent dans le tournoi de robotique FIRST.

A propos de Xerox Europe :

Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l'impression bureautique petits et grands volumes, l'impression de production, les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion de systèmes documentaires jusqu'à des solutions d'externalisation complètes.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu'un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble.

Pour plus d'informations sur les produits et offres Xerox Office, contactez le centre d'appels au 00 800 9000 9090 (appel gratuit) ou visitez le site web www.xerox.com/office/pr

XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Pour de plus amples informations :

XRCE
Irene Maxwell
Tél. 04 76 61 50 83
Email : Irene.maxwell@xrce.xerox.com

Service Presse : EuroTandem
Sonia Bonvalet / Stéphanie Gault, Tél. 01 41 63 20 00
Email : s.bonvalet@eurotandem.fr