Xerox annonce l'acquisition de XMPIE pour un montant de 54 millions de dollars et renforce ainsi son positionnement sur les marchés de l'impression personnalisée, du numérique et du marketing on-line


Paris, oct. 10, 2006 -- Partie intégrante de sa stratégie de développement, Xerox annonce l'acquisition de la société privée XMPie pour un montant de 54 millions de dollars, et consolide ainsi son leadership sur le marché du marketing direct, de l'impression personnalisée et du multimédia.

Basée à New-York et acteur incontournable du marché des logiciels d'informations variables, XMPie fournit des programmes de marketing personnalisé utilisant plusieurs supports média. Ces campagnes combinent le marketing direct, Internet, l'e-mailing, voire d'autres méthodes de communication, pour satisfaire des clients qui souhaitent personnaliser leurs communications marketing et accroître sensiblement le retour sur investissement.

Les logiciels de XMPie permettent aux designers, aux professionnels du marketing et aux imprimeurs de créer des documents marketing intégrant des informations et des images qui tiennent compte des préférences d'achat et des intérêts personnels des consommateurs. En complément de la création d'outils de communication ciblés telles que les brochures, les mailings et les catalogues, les logiciels de XMPie peuvent également envoyer automatiquement des e-mails annexes conduisant les consommateurs à accéder à des pages Web dont le contenu est spécialement conçu pour eux. Ces campagnes s'appuient sur des systèmes d'impression numérique tels que la presse numérique Xerox iGen3 pour produire des supports marketing personnalisés de haute qualité.

Selon InfoTrends, le marché de l'impression de données variables devrait tripler aux Etats-Unis: le taux annuel combiné devrait en effet augmenter de 26%, passant de 5,3 milliards de dollars en 2004 à 16,9 milliards de dollars en2009.

«En tant que principal revendeur des solutions logicielles de XMPie, Xerox observe, de la part de ses clients, une demande croissante en matière de logiciels de traitement d'informations variables intégrés à une technologie d'impression à la demande, ainsi que des applications Web et e-mails pour créer des programmes marketing offrant un réel ROI,» commente Ursula M. Burns, Présidente, Xerox Business Group Operations. «Grâce à cette acquisition, nous combinons l'intelligence des bases de données à la qualité de l'impression numérique afin de proposer des solutions complètes dont les résultats peuvent être mesurés pour les campagnes de marketing multimédia.»

L'offre logicielle de XMPie est compatible avec les technologies d'impression standard comme Adobe Systems Inc. XMPie peut développer des sites personnalisés de vente en ligne et utiliser une seule base de données pour générer à la fois des impressions et des pages Web. La société peut également mesurer les taux de transformation et le trafic Internet afin de déterminer l'efficacité et le ROI des campagnes marketing.

XMPie uImageTM, l'un des logiciels phares de personnalisation, aide les professionnels du marketing à étendre les possibilités de personnalisation en incluant des messages personnels dans des documents telles que les couvertures de magazine, les mailings, les livres d'enfant, les calendriers ou encore les brochures touristiques. Ces informations peuvent également être insérées dans des photos, des fenêtres et vitrines, de la signalétique, des vêtements, des constructions, des automobiles ou tout autre objet.

Entité indépendante, XMPie conservera son nom et sa marque, et continuera, avec Xerox, à répondre aux attentes du marché des arts graphiques et à supporter ses clients et ses partenaires actuels. Fondateur, CEO et Chief Technology Officer de XMPie depuis avril 2005, Jacob Aizikowitz dirigera cette entité et rapportera directement à Ursula M. Burns. Fondée en 2000 et financée par la Jerusalem Venture Partners, la société emploie 60 salariés. XMPie conservera également son siège social à New York ainsi que son centre de Recherche et Développement à Netanya en Israël. Le rachat définitif de XMPie par Xerox est prévu pour début novembre, dès réception des accords et conditions d'usage.

Par cette stratégie de croissance externe, Xerox se positionne sur un marché de niche, confirmant ainsi son engagement dans le secteur de l'innovation, des services personnalisés et des offres de gestion documentaire. XMPie est la seconde acquisition de Xerox cette année. En juillet 2006, le constructeur a racheté Amici LLC, fournisseur mondial de solutions de stockage de données et de services de gestion de documents électroniques, essentiellement spécialisé dans le conseil en matière de litige et de mise en conformité avec les réglementations gouvernementales.

A propos de Xerox Europe:

Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l'impression bureautique petits et grands volumes, l'impression de production et les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion des systèmes documentaires jusqu'aux solutions d'externalisation complètes.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu'un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble. Pour plus d'informations : www.xerox.fr

XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.


Pour de plus amples informations :
Xerox France
Lydia Toledano Sebbah
Tél. 01 48 79 46 54
Email. LydiaToledano.Sebbah@xerox.com

Service Presse: EuroTandem
Sonia Bonvalet / Stéphanie Gault
Tél. 01 41 63 20 00
Email. s.bonvalet@eurotandem.fr