Xerox poursuit sa progression en matière de développement durable et présente ses succès dans les domaines de la protection de l'environnement, de la santé et de la sécurité


Paris, avr. 06, 2006 -- Xerox publie son rapport 2005 concernant l'environnement, la santé et la sécurité. Le groupe fait le bilan de ses réalisations et de ses initiatives et communique ses objectifs pour l'année. Xerox présente également son offre de produits conçus pour respecter l'environnement ainsi que toutes les actions entreprises pour favoriser le développement de produits sans déchets, provenant d'usines propres.

" Les opérations de développement durable exigent beaucoup d'efforts, mais nous serons largement récompensés sur le long terme. Nous avons démontré qu'il est possible de réaliser des économies en investissant dans des technologies et des pratiques respectueuses de l'environnement " , déclare Patricia A. Calkins, vice-président Environment, Health and Safety chez Xerox. " Les stratégies de développement durable garantissent également l'adéquation de nos produits avec les attentes de nos clients en matière de respect de l'environnement, qu'il s'agisse d'organismes de l'État comme d'entreprises familiales. "

Le programme Xerox de respect de l'environnement couvre tout le cycle de vie du produit, depuis la sélection des matières premières jusqu'à l'intégration de fonctionnalités pour aider les utilisateurs à travailler plus intelligemment, qu'ils soient dans une petite entreprise, une grande structure ou une société spécialisée dans l'impression. Le papier provient également de fournisseurs qui ont le souci du respect de l'environnement. La conception des équipements intègre des pièces et des sous-systèmes réutilisables et exclue les substances dangereuses.

Par ailleurs, Xerox conçoit ses produits pour aider ses clients à atteindre leurs propres objectifs en termes de développement durable. Ces solutions sont par exemple dotées de fonctions d'économie d'énergie et d'impression automatique en recto-verso pour économiser le papier. Les cartouches de toner et les autres fournitures sont recyclables. En outre, Xerox dispose de technologies exclusives comme l'encre solide, qui permettent d'économiser jusqu'à 95 % de consommables par rapport aux imprimantes laser équivalentes.

Parmi les principaux nouveaux produits de Xerox, citons le WorkCentre® C2424, le premier multifonction couleur de bureau à utiliser l'encre solide, et les systèmes de production numérique Xerox Nuvera™, qui s'appuient sur des technologies innovantes prolongeant la durée de vie des pièces, et sur des lampes sans mercure à basse consommation pour la numérisation. En outre, le papier Laser Premium de Xerox fait partie des supports révisés pour intégrer 30 % de matériau recyclé.

Selon Mme Calkins, Xerox s'est investi dans plusieurs projets importants dans le domaine de la protection de l'environnement, tels que celui portant sur la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 10 % entre 2002 et 2012. Son programme vise à atteindre le niveau de sécurisation souhaité, et son initiative permet de mieux contrôler les produits chimiques utilisés. Les points forts du rapport sont les suivants :
  • 97 % des nouveaux produits Xerox concernés sont conformes à la norme internationale ENERGY STAR® et Canada's Environmental Choice. En commercialisant des produits ENERGY STAR et en réutilisant des pièces pour la fabrication de nouvelles machines, Xerox a réalisé en 2004 une économie équivalent à 1,4 million de mégawatts-heure d'électricité, soit les besoins en éclairage d'environ 1,1 millions de foyers américains pendant un an.
  • Grâce à une meilleure utilisation de l'énergie, Xerox a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de près de 6 % entre 2002 et 2004, et diminué sa consommation d'énergie de 3 %.
  • Tous les nouveaux produits sont conformes aux standards Xerox d'utilisation minimale des matières dangereuses ainsi qu'à ses standards de bruit, d'émission d'ozone et de poussières.
  • En 2005, l'entreprise a lancé ses premiers produits bureautiques conformes à la norme de l'Union Européenne sur la restriction de l'utilisation des substances dangereuses, et qui sera effective en juillet 2006 (dont les multifonctions de base WorkCentre M118/M118i). Les ingénieurs de Xerox continuent également à innover pour s'assurer de la conformité des produits avec la directive RoHS de l'U.E..
  • En 2004, la réutilisation et le recyclage des équipements et fournitures Xerox ont permis d'éviter que 63 332 tonnes de matériaux ne finissent à la décharge, soit le poids d'environ 8 600 éléphants d'Afrique. Ces 15 dernières années, ce programme a permis de fabriquer l'équivalent de 2,5 millions de copieurs, imprimantes et multifonctions.
  • Le programme mondial de Xerox a permis de recycler 96 % des pièces retournées non réutilisables.
  • Le taux des accidents de travail a été réduit de 54 % depuis 1997, date de mise en place du programme " Zero blessures " chez Xerox. L'objectif initial de réduire ce taux de 10 % par an n'a pas encore été atteint. L'entreprise a dernièrement lancé un projet Lean Six Sigma afin d'identifier des stratégies qui permettront d'atteindre cet objectif.
Xerox s'engage à préserver l'environnement ainsi que la sécurité et la santé de ses salariés, de ses clients et de son voisinage. Par ailleurs, l'entreprise anticipe l'application de règles de protection avant qu'elles ne soient imposées par les gouvernements. Xerox a récemment rejoint la nouvelle initiative Business Roundtable " S.E.E. Change ", appelant les entreprises à adopter ou renforcer leurs stratégies de croissance durable.

Le 11ème rapport annuel de Xerox sur la protection de l'environnement, la santé et la sécurité est disponible sur www.xerox.com/environment

A propos de Xerox Europe :

Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l'impression bureautique de petits et grands volumes, l'impression de production et les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion des systèmes documentaires jusqu'aux solutions d'externalisation complètes.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu'un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble. Pour plus d'informations : www.xerox.fr

XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Pour de plus amples informations :

Xerox France
Lydia Toledano Sebbah
Tél. 01 48 79 46 54
Email : LydiaToledano.Sebbah@xerox.com

Service Presse : EuroTandem,
Stéphanie Gault / Gracianne Legault
Tél. 01 41 63 20 00
Email : g.legault@eurotandem.fr