Xerox dynamise sa croissance en renforcant son leadership dans la couleur et les services : un solide modèle économique pour le plus grand bénéfice de ses actionnaires


Paris, févr. 21, 2006 -- Xerox, leader mondial des services, des technologies et de la gestion de documents, offre une réelle valeur à ses actionnaires ! S'appuyant sur une stratégie tirant parti des opportunités de croissance, sur de véritables avantages compétitifs qui séduisent la clientèle, et sur un modèle économique pertinent, le groupe étoffe son chiffre d'affaires et génère un cash flow significatif.

C'est le message qu'a présenté Anne Mulcahy, présidente et CEO de Xerox, à l'occasion de l'assemblée annuelle des actionnaires qui s'est tenue récemment à New York. D'autres dirigeants de Xerox se sont joints à Mme Mulcahy pour passer en revue les progrès de la société, ses opportunités de croissance et ses objectifs pour 2006.

" Nous sommes fiers de nos réussites, nous avons confiance dans notre stratégie, et nous sommes optimistes pour l'avenir ", déclare Mme Mulcahy. " Nous avons créé une activité récurrente en pleine croissance, qui reflète la force de notre innovation et notre connaissance pointue du marché de la gestion documentaire. L'efficacité de notre stratégie se traduit par une croissance profitable et de très bonnes performances financières, éléments qui continueront d'apporter de la valeur à nos actionnaires. "

Mme Mulcahy a également souligné à cette occasion que la stratégie de croissance de Xerox visait à développer sa part de marché dans le domaine de la gestion de documents (112 milliards de dollars), via trois axes :
  • Favoriser l'adoption rapide de l'impression COULEUR dans toutes les entreprises.
  • Créer le " NEW BUSINESS OF PRINTING " en s'appuyant sur la position dominante de Xerox dans le domaine de l'impression numérique grand volume, en complément de l'offset, et permettent de créer des communications personnalisées et des impressions à la demande.
  • Orienter le marché des SERVICES grâce l'expertise renommée de Xerox dans la gestion de documents.
Pour l'année 2006, Mme Mulcahy envisage une croissance de 3 % du chiffre d'affaires total, et une augmentation de 10 à 15 % du bénéfice par action, atteignant de 1 à 1,07 dollar par action.

Lors de la conférence, Mme Mulcahy a également mis l'accent sur certains des avantages concurrentiels de Xerox :

Technologie et Innovation : Xerox dispose de l'offre la plus étendue dans le domaine des systèmes numériques pour les environnements de production et de bureau, quelle que soit leur taille. Ses investissements dans l'innovation se traduisent par la conception de nombreuses technologies avancées : rien que cette année, 49 nouveaux produits ont été présentés, et ont été récompensés par plus de 260 distinctions. Xerox réalise les 2/3 de ses ventes à partir de produits lancés ces deux dernières années. La société détient plus de 8 000 brevets actifs, et investit 6 % de son chiffre d'affaires dans la recherche, le développement et l'ingénierie.

La couleur, partout : " Comme nous avons créé le marché de l'impression numérique monochrome, nous conduisons désormais la transition vers la couleur, en la rendant plus abordable et simple d'emploi, pour les entreprises de toutes tailles ", déclare Mme Mulcahy, soulignant que le marché de la couleur numérique devrait doubler d'ici 2009.

La couleur n'est pas seulement un impératif stratégique pour Xerox, mais devient une application critique pour ses clients. Un nombre croissant d'entreprises passent à la couleur afin de produire des documents personnalisés pour le marketing, des états financiers, des catalogues et des manuels d'utilisation. Elles s'appuient sur des systèmes numériques couleur de Xerox comme la presse de production iGen3®, les imprimantes de production DocuColor®, les multifonctions WorkCentre® et les imprimantes de bureau Phaser®, à encre solide.

Au cours du 3ème trimestre de cette année, la part de la couleur dans le chiffre d'affaires de Xerox a augmenté de 18 %, représentant 29 % du chiffre d'affaires total.

Le nombre de pages imprimé sur des systèmes couleur de Xerox a quasiment doublé en deux ans. Cette année, plus de 10 milliards de pages couleur ont été imprimées sur des systèmes de production Xerox.

" Le chiffre d'affaires et le bénéfice brut sont cinq fois supérieurs à ceux des pages en monochrome ", ajoute Mme Mulcahy. " Et avec moins de 7 % des pages Xerox imprimées sur des systèmes couleur, le potentiel de croissance est considérable. Il s'agit là d'un modèle économique très porteur, d'un marché attractif et d'un véritable avantage concurrentiel pour Xerox. Et la profitabilité est au rendez-vous. "

Expertise et savoir-faire en matière de documents : " Avec plus de 50 années d'expérience dans la création et la conduite de notre marché, nous bénéficions d'une expertise sans équivalence dans le domaine de la gestion de documents ", déclare M me. Mulcahy. " Grâce à Xerox Global Services, nos clients peuvent simplifier les processus fortement consommateurs de documents, gérer leurs avoirs associés aux documents, développer des systèmes pour enregistrer, rechercher et extraire des fichiers numériques, et fournir d'autres services qui s'intègrent avec notre technologie et renforcent sa valeur. " Ces services représentent un marché de 20 milliards de dollars. Par ailleurs, Mme Mulcahy a ajouté que la solidité des relations établies par Xerox avec les grandes entreprises se traduisait notamment par la concrétisation de contrats orientés services.

Réseaux de distribution : En plus d'une force de vente directe de 8 000 professionnels, Xerox dispose de 7 000 agents et concessionnaires, de 10 000 revendeurs, réalise des ventes via le Web, s'appuie sur des partenaires en informatique et consulting, et des relations avec des OEM.

Mme Mulcahy a déclaré à ce propos : " Nous utilisons une grande diversité de canaux de distribution, pour toucher davantage de clients et couvrir davantage de pays. "

A propos de Xerox Europe :

Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l'impression bureautique petits et grands volumes, l'impression de production, les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion de systèmes documentaires jusqu'à des solutions d'externalisation complètes.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu'un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble.

Pour plus d'informations sur les produits et offres Xerox Office, contactez le centre d'appels au 00 800 9000 9090 (appel gratuit) ou visitez le site web www.xerox.com/office/pr

XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Contacts :
Xerox France,
Lydia Toledano Sebbah
Tél. 01 48 79 46 54
Email : LydiaToledano.Sebbah@xerox.com

Service Presse : EuroTandem,
Stéphanie Gault / Gracianne Legault
Tél. 01 41 63 20 00
Email : g.legault@eurotandem.fr