Xerox et l'innovation : plus de 10 ans d'investissement dans la R&D en France et en Europe !


Paris, juin 08, 2006 -- Depuis 1993, le Groupe américain Xerox a implanté dans la région de Grenoble (à Meylan) son centre de Recherche européen, baptisé XRCE (Xerox Research Centre Europe). Le XRCE est la branche de recherche et de technologie européenne du Xerox Innovation Group. Il coordonne la recherche, l'ingénierie et le TeXnology showroom, une vitrine client pour la recherche Xerox et un forum d'échange de technologies. Le XRCE est également chargé de développer des liens au sein de la communauté scientifique européenne par l'intermédiaire de projets de collaboration et de partenariats. Il a participé à plusieurs initiatives de hautes technologies en France et dans la zone géographique locale, considérée désormais comme la Silicon Valley française. A ce titre, le XRCE est l'un des membres fondateurs du GNI (Grenoble Network Initiative - www.gni.fr) dont la mission principale consiste à animer et développer la communauté des systèmes sur puces depuis 1994.

Travaillant étroitement avec plusieurs entités commerciales de Xerox, le XRCE a pour objectif d'accompagner le Groupe Xerox dans sa transition visant à passer du statut de constructeur de systèmes à celui de société de service associant du personnel et des produits de qualité. Ainsi, le XRCE développe de nouvelles technologies permettant d'accéder, de partager et d'exploiter les documents et la connaissance, quel que soit le système, le format ou le langage, depuis leur bureau ou à distance. Inventer le bureau du futur et concevoir des services d'imagerie et de texte afin de rationaliser les processus documentaires sont les grands thèmes de recherche du Centre.

L'équipe Xerox de Meylan est constituée de scientifiques informatiques, de mathématiciens, de linguistes, de sociologues et de spécialistes de la vision cognitive, bénéficiant de l'expertise de 15 nationalités différentes. Le centre a reçu plusieurs récompenses françaises et internationales pour ses exploits techniques.

Ainsi, fin 2004, l'Agence Française pour les Investissements Internationaux décernait à Xerox le Prix " Innovate in France ". Cette distinction vise à récompenser les entreprises nord américaines qui se sont illustrées par leur engagement dans l'innovation à travers des investissements significatifs en France.

Le XRCE s'engage au sein de deux pôles de compétitivité de niveau mondial !

Suite à une impulsion amorcée en septembre 2004, le gouvernement français a récemment sélectionné 66 pôles de compétitivité. Cette initiative vise à conforter la compétitivité de l'économie française en développant les synergies entre les entreprises, unités de recherche et centres de formation dans un espace géographique donné. Ces projets d'envergure bénéficieront de 1,5 milliard d'euros de financements publics. Six de ces pôles correspondent à des projets mondiaux et Xerox est impliqué dans deux d'entre eux.
  • Image, multimédia et vie numérique (IMVN) - Ile de France :
    L'objectif de ce pôle de compétitivité est de positionner Paris et la région parisienne comme un centre d'excellence pour la recherche mondiale dans le domaine du contenu numérique. Six domaines de recherche ont été déterminés au sein de ce projet : gestion et ingénierie des connaissances, image et sons, jeux vidéo, services & usages, accès numérique à l'héritage culturel et vie numérique.

    Le XRCE est impliqué dans la partie traitant de la gestion et de l'ingénierie des connaissances. L'équipe en charge de cette recherche a pour mission de développer des solutions innovantes globales pour la recherche, l'extraction, l'analyse et la fusion de l'information multimédia.

    Les partenaires de Xerox sur ce projet sont de grandes entreprises telles que Thales, EADS, … et des universités de renom.

    Le pôle IMVN a notamment pour objectif de jouer un rôle moteur dans la création de plus de 30 000 emplois dans les 5 à 7 ans à venir, et de contribuer à en consolider plus de 20 000 dans les industries de la filière.


  • Micro, Nanotechnologies et Logiciels (Minalogic) - Grenoble :
    La mission de Minalogic est de créer un centre de compétences international réunissant 52 partenaires, acteurs de l'industrie, de la recherche et de l'enseignement supérieur dans les domaines des micro et nanotechnologies liées aux technologies logicielles, ainsi que des collectivités locales et régionales. L'objectif visé à terme est de créer un avantage compétitif durable pour les nouvelles générations de puces miniaturisées et les logiciels embarqués associés.

    Trois principaux domaines de recherche ont été définis pour ce pôle : Projets technologies cœurs micro et nano, Projets technologies logicielles sur puces et Projets de valorisation des micro et nano technologies dans les filières industrielles.

    Xerox est impliqué à deux niveaux dans ce projet, via son centre de R&D européen le XRCE, mais également via son centre de recherche canadien, le XRCC. Le XRCE est l'un des membres fondateurs de Minalogic. Le XRCC quant à lui participe au projet de valorisation des micro et nano technologies dans les filières industrielles et collabore plus particulièrement à la partie concernant l'Electronique Grande Surface porté par Sofileta. À ce titre son rôle consiste à fournir des matériaux (encres semi-conductrices, conductrices, et isolantes) basées sur les technologies " Printed Organic Electronics "
" Depuis ses débuts, Xerox s'est toujours fortement impliqué dans l'Innovation. Le XRCE établit depuis de nombreuses années des échanges fructueux avec d'autres entités (institutionnelles ou privées) tant en France qu'en Europe. Notre collaboration à ces deux pôles de compétitivité marque la continuité de notre engagement et démontre la volonté de Xerox à accompagner la France dans son développement " déclare Monica Beltrametti, vice-président et directeur du XRCE.

La R&D fait partie intégrante de la culture de Xerox et l'innovation est à la source du développement et de la croissance de l'entreprise tout au long de ces années. Ainsi, le Groupe se fait fort d'investir chaque année près de 5% de son chiffre d'affaires dans la R&D.

A propos de Xerox Europe :

Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l'impression bureautique petits et grands volumes, l'impression de production, les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion de systèmes documentaires jusqu'à des solutions d'externalisation complètes.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu'un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble.

Pour plus d'informations sur les produits et offres Xerox Office, contactez le centre d'appels au 00 800 9000 9090 (appel gratuit) ou visitez le site web www.xerox.com/office/pr

XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Pour de plus amples informations :

XRCE
Irene Maxwell
Tél. 04 76 61 50 83
Email : Irene.maxwell@xrce.xerox.com

Service Presse : EuroTandem
Gracianne Legault / Stéphanie Gault, Tél. 01 41 63 20 00
Email : g.legault@eurotandem.fr