Synergy, Lexmark et XEROX associent leurs savoir-faires pour repondre a la problematique du conseil de l'europe


Paris, avr. 04, 2006 -- Le Conseil de l'Europe, la plus ancienne institution politique paneuropéenne, a lancé fin 2003 un vaste projet baptisé SCRIB. Ce dernier avait pour objectif la refonte totale du parc de systèmes d'impression bureautiques sur l'ensemble de ses sites européens, soit 2 190 utilisateurs et près de 30 millions de pages par an, sur une période de 5 ans (2005-2009).

SCRIB (Système Centralisé de Reproduction et d'Impression Bureautique) : un projet ambitieux !

Ses solutions d'impression arrivant en fin de vie, le Conseil de l'Europe a mis en place le projet SCRIB qui vise à passer de la gestion classique du parc d'impression à l'externalisation complète du système d'impression. Pour ce faire, cette institution européenne a défini de nouveaux enjeux tels que la rationalisation des équipements avec comme objectifs : la réduction du nombre de copieurs et d'imprimantes, la diminution et la maîtrise des coûts d'impression, la baisse du volume d'impression de 5% et enfin l'externalisation de la fonction éditique.

Par ailleurs, le projet SCRIB visait également à diversifier et à augmenter les services rendus à l'utilisateur et à intégrer la notion de refacturation interne. Cet objectif nécessitait l'implémentation d'un outil de tracking permettant d'identifier l'auteur de chaque travail d'impression et de conserver le nombre et le type de copies et d'impressions réalisées.

Afin de répondre à ces différentes problématiques, le projet SCRIB a été confié à la Direction de la Logistique qui a travaillé en étroite collaboration avec le SIT. La mission était de trouver un partenaire qui proposerait à la fois des solutions techniques correspondant aux objectifs, tout en s'engageant sur des tarifications à la page pour 150 millions de pages sur 5 ans avec une mise à disposition des techniciens pour une qualité de maintenance optimum.

Le choix du Conseil de l'Europe : l'alliance de trois partenaires

Le Conseil de l'Europe a lancé un appel d'offre auprès des plus grands constructeurs et de Synergy, spécialiste en solutions d'impression. Le projet de Synergy, qui répondait parfaitement aux exigences du cahier des charges, a retenu l'intérêt du Conseil de l'Europe. Synergy proposait l'alliance de deux constructeurs a priori concurrents, Xerox et Lexmark, adossée à son propre savoir-faire pour la maintenance technique et le recueil des données du parc. Grâce à leur coopération, les trois partenaires ont ainsi pu couvrir l'ensemble des besoins bureautiques du Conseil de l'Europe.

" Synergy, partenaire de confiance, a parfaitement compris nos différentes problématiques et a pu apporter des réponses concrètes grâce à l'alliance de Lexmark et Xerox, " déclare Gérard Kretz, Responsable de la Division des Projets et Méthodes du Conseil de l'Europe. " Les deux constructeurs ont su travailler de concert sur un même projet en proposant des solutions d'impression bureautique complémentaires mettant ainsi de côté leur rivalité. "

Lexmark a remplacé les 398 imprimantes et multifonctions monochromes et couleur de moins de 40 ppm obsolètes par 279 nouvelles solutions (154 imprimantes T632n et 125 multifonctions X632e). De son côté, Xerox a placé 85 copieurs et multifonctions monochromes et couleur d'une vitesse supérieure ou égale à 40 ppm (WorkCentre Pro 55 et WorkCentre Pro 40), contre un parc entièrement concurrent de 110 solutions au départ.

La prévision de la production globale pour 2005 était d'environ 30 millions d'impressions, soit une réduction de 4% par rapport à la production réelle de 2004. Cette prévision s'est avéré réaliste et pertinente. En effet, les nouveaux équipements ont produit respectivement 14 millions d'impressions pour Lexmark et 16 millions pour Xerox.

Quant à Synergy, la société a intégré sa solution de tracking et s'est vu confier la responsabilité de la fonction d'impression bureautique du Conseil de l'Europe (serveurs d'impression, déploiement, maintenance et gestion quotidienne, consommables, reporting…).

Par ailleurs, le Conseil de l'Europe, avec une vision très claire de ses volumes d'impression et de la prévision de ses consommations, souhaitait une tarification à la page unique quels que soient la marque et le modèle de périphérique. Synergy, Lexmark et Xerox ont pu construire d'un commun accord une tarification unique pour les pages noir et blanc d'une part, et couleur d'autre part.

Une complémentarité réussie illustrant les nouvelles tendances du marché

Le Conseil de l'Europe a d'ores et déjà évalué les principaux bénéfices du partenariat entre Synergy, Lexmark et Xerox. En effet, il a pu rationaliser le nombre d'équipements avec une réduction de 30 % sur les équipements A4 et de 25% sur les équipements A3 et peut désormais mieux suivre et mieux maîtriser ses coûts d'impression grâce à une tarification unique des pages monochromes et couleur.

Au-delà de la simple consolidation du parc, le Conseil de l'Europe a pu réaliser son objectif de réduction du nombre de pages en s'appuyant sur les nouvelles fonctionnalités des équipements, notamment la généralisation du recto verso. Résultat : une économie annuelle de plus de 5 millions de feuilles de papier.

Au niveau de l'étude préalable, Synergy a étudié l'ensemble du marché dans l'optique d'en dégager la solution ou l'ensemble des solutions les plus pertinentes. Ensuite, Lexmark et Xerox ont su faire preuve d'innovation en collaborant ensemble sur un même projet.

Synergy a apporté une valeur ajoutée bien spécifique : un service unifié de niveau élevé, une réponse commerciale cohérente pour l'ensemble de la gamme de produits Xerox et Lexmark, et une maîtrise totale des moyens informatiques nécessaires.

Par ailleurs, le cas du Conseil de l'Europe reflète parfaitement les principales tendances du marché de l'impression bureautique. Cette institution ne s'est pas contenté d'acquérir de nouvelles solutions d'impression performantes. Elle a également souhaité mettre en place une collaboration à long terme, seule capable de répondre aux besoins recensés en termes de produits et de services.

A propos du Conseil de l'Europe :

Le Conseil de l'Europe, la plus ancienne (1949) organisation politique du continent:
  • regroupe 46 pays dont 21 Etats de l'Europe centrale et orientale, a reçu la candidature d'un autre pays (Bélarus), et a accordé le statut d'observateur à 5 autres Etats (Saint-Siège, Etats-Unis, Canada, Japon et Mexique)
  • est distinct de l'Union européenne des "25", mais jamais aucun pays n'a adhéré à l'Union sans appartenir d'abord au Conseil de l'Europe,
  • a son siège à Strasbourg (France).
Buts
Le Conseil de l'Europe a été créé afin:
  • de défendre les droits de l'homme et la démocratie parlementaire et d'assurer la primauté du Droit,
  • de conclure des accords à l'échelle du continent pour harmoniser les pratiques sociales et juridiques des Etats membres,
  • de favoriser la prise de conscience de l'identité européenne fondée sur des valeurs partagées et transcendant les différences de culture.
A propos de Lexmark :

LEXMARK conçoit, fabrique et commercialise dans 150 pays, des solutions et des produits d'impression - imprimantes, multifonctions laser ou jet d'encre ainsi que leurs consommables et services associés - destinés aux entreprises et aux particuliers. Fondée en 1991, LEXMARK International Inc, a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 5,3 milliards de dollars en 2004.

Pour toute information complémentaire, consulter le site www.lexmark.fr

Lexmark et le logo Lexmark sont des marques commerciales appartenant à Lexmark International, Inc., et déposées aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Toutes les autres marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les prix exprimés sont des prix publics moyens et peuvent différer des prix réels.

A propos de Synergy Engineering Concept SA :

VAR (Value Added Reseller ou revendeur à valeur ajoutée) spécialisé en solutions d'impression depuis 1990, Synergy collabore avec les plus grandes marques pour concevoir des solutions d'impression personnalisées. Entre autres : maintenance de qualité, prestations à la page, émulations, authentification, sécurisation, fonds de page, reporting automatisé. La société est implantée en France (Strasbourg), en Allemagne et au Luxembourg.

Pour toute information complémentaire : info@synergy-ec.com

A propos de Xerox Europe :

Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l'impression bureautique petits et grands volumes, l'impression de production et les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion des systèmes documentaires jusqu'aux solutions d'externalisation complètes

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu'un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble. Pour plus d'informations : www.xerox.fr

XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Contacts :

Conseil de l'Europe
Gérard Kretz
Tel : 03 88 41 25 79
Email : gerard.kretz@coe.int

EuroTandem pour Xerox,
Cécile Bazin-Saunier / Sonia Bonvalet
Tél : 01 41 63 20 00
Email : c.bazin-saunier@eurotandem.fr / s.bonvalet@eurotandel.fr

XEROX
Stéphane Bonnaud - Xerox Office France
Tel : 01 48 79 73 72
Email : stephane.bonnaud@xerox.com

LEXMARK International SAS
Aurélie LAMY-GIRARD
Tel : 01 46 67 40 86
Email : aurelie.lamygirard@lexmark.fr

Synergy Engineering Concept
Daniel Ghestem
Tel : 03 88 33 99 33
Email : dghestem@synergy-ec.com