Les entreprises francaises doivent se préparer à accueillir une nouvelle génération de collaborateurs qui maîtrise parfaitement les technologies numeriques


Une enquête menée auprès de 1 600 cadres européens met en avant ce que peut apporter cette nouvelle génération notamment aux entreprises françaises

Paris, déc. 07, 2006 -- Une étude commanditée par Xerox et réalisée par Forrester Consulting révèle que l'arrivée sur le marché du travail des personnes nées dans les années 80, les " Millenials ", va révolutionner les méthodes de travail.

L'étude " Is Europe Ready for the Millennials? " montre qu'une grande majorité des cadres européens reconnaissent que leurs nouveaux salariés ont une approche et une utilisation des technologies totalement différentes des générations antérieures. Pour autant peu d'entreprises ont mis en place les outils adaptés à ce changement et la culture d'entreprise actuelle ne favorise pas l'échange des savoir-faire et à l'épanouissement professionnel de chaque génération.

Les résultats de l'étude, menée auprès de 1 600 cadres dans 16 pays d'Europe, démontrent que de nombreux aspects dans le fonctionnement de l'entreprise sont négligés. Les méthodes de travail, les relations clients, fournisseurs et partenaires, ou encore les processus métiers ne correspondent pas aux attentes d'une génération de professionnels, qui est à la pointe des technologies numériques

En effet, bien qu'un grand nombre d'entreprises fournit à ses salariés les outils de base, comme un accès illimité à l'impression sur papier (61 %), aux ordinateurs de bureau (35 %) et aux téléphones portables (40 %), seule une petite minorité propose les derniers outils collaboratifs tels que les webcasts, blogs, vidéoconférence ou l'accès distant à Internet et au courrier électronique. Il apparaît qu'à peine 39 % des cadres collaborent via le web avec leurs fournisseurs et partenaires pour le développement de produits et de services. Enfin, 52 % d'entre eux n'ont pas l'intention d'utiliser ces outils.

" La nouvelle génération va révolutionner la façon dont les produits et les services sont choisis, développés et fournis. Les avis des clients sur des blogs et des forums comme pointblog.com prendront de plus en plus d'importance. Il est donc primordial pour les entreprises françaises de maîtriser ces nouveaux outils de communication nécessaires à leur développement commercial " , explique Jacques Guers, PDG de Xerox France.

Pour Xerox, les Millennials vont changer radicalement les mentalités dans les domaines du marketing ou du consulting, notamment en termes de rationalisation des processus d'entreprise, de collaboration, de gestion des connaissances et du partage des informations.

" Les Millennials veulent une information accessible, productive qu'ils pourront partager très rapidement. Pour cela, ils attendent une mise à jour constante des données et entendent pouvoir les partager le plus efficacement possible grâce aux moyens technologiques existants tels que : textes, vidéos, musiques et liens. Xerox peut répondre à ces attentes : l'entreprise développe et propose déjà des applications comme DocuShare, logiciel de gestion de contenu, autorisant le travail collaboratif, les webconférences et disposant de fonctionnalités avancées pour gérer les blogs et les wikis.. "

" Mais nous pensons que cette génération demandera également des documents encore plus intelligents, capables de proposer automatiquement l'édition et la remise en forme des informations. Ce sont des objectifs déjà bien présents à l'esprit de nos équipes de recherche et développement, " ajoute Jacques Guers.

Selon Xerox, la méconnaissance actuelle des besoins de cette jeune génération a poussé les entreprises à croire, à tort, qu'elles étaient capables de satisfaire l'ensemble des générations de salariés.

NOTES :
  1. 91 % des cadres reconnaissent les différences dans le style de travail des nouvelles générations, et 73 % pensent que leur société a répondu à ce besoin.

  2. Certains secteurs sont plus dynamiques que d'autres.En effet, dans le domaine des services financiers, 55 % des cadres pensent que leur société a répondu aux besoins de cette nouvelle génération de collaborateurs.

  3. Certains pays sont plus en avance que d'autres. Pour la Finlande, le Danemark, le Royaume-Uni et l'Irlande, moins des deux tiers des cadres considèrent que leur entreprise a répondu à l'évolution des besoins de la force de travail. La proportion dépasse les trois quarts en Espagne, Belgique, Allemagne, Italie, Suisse, France, Grèce et Portugal. Le Portugal se présente comme le pays le plus progressiste, la Finlande étant en fin de liste.

  4. 71 % des personnes interrogées pensent qu'en 2010, davantage d'employés travailleront d'un lieu autre que leur bureau.

  5. Plus de la moitié des réponses prédisent une croissance notable du pourcentage d'employés disposant de portails accessibles par navigateur, de téléphones mobiles, de webcasts et de PDA, avec une pointe à plus de 60 % pour les systèmes d'e-mail nomade et les ordinateurs portables ou tablettes. Actuellement, moins de 70 % des entreprises consultées fournissent ce type d'outils à un pourcentage significatif de leurs employés.

  6. Les données présentées dans ce communiqué et concernant l'usage des outils sont basées sur des valeurs moyennes.
A propos de Xerox Europe:

Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l'impression bureautique petits et grands volumes, l'impression de production et les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion des systèmes documentaires jusqu'aux solutions d'externalisation complètes.
Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu'un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble.
Pour plus d'informations :www.xerox.fr

XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Pour de plus amples informations :

Xerox France
Lydia Toledano Sebbah
Tél. 01 48 79 46 54
E-mail: LydiaToledano.Sebbah@xerox.com

Service Presse : EuroTandem,
Sonia Bonvalet / Aurélia Renault / Céline Maguet
Tél. 01 41 63 20 00
E-mail: s.bonvalet@eurotandem.fr / a.renault@eurotandem.fr / c.maguet@eurotandem.fr