La couleur est-elle tendance ?…Ou La C.O.U.L.E.U.R : COmmunication Universelle pour Livrer par Ecrit des messages Utiles et Réussis !


Paris, févr. 03, 2006 -- La couleur est aujourd'hui omniprésente. Tout ce qui nous entoure ou presque est en couleur, cela nous apparaît comme une évidence. La télévision, la presse et l'informatique, toutes les technologies de communication ont très vite mis en avant la couleur comme un élément incontournable.

De leur côté, les entreprises l'ont bien compris et ne remettent plus en doute l'impact de la couleur tant vers l'interne que vers l'externe. Elles recherchent en permanence tout ce qui peut les aider à communiquer de façon plus pertinente pour gagner en productivité. En effet, selon Loyola University Study, la couleur " vend " les idées 88 % plus efficacement !

Il y a quelques années, la couleur était un élément de différenciation fort mais ce n'est plus réellement le cas aujourd'hui. Inconsciemment, le lecteur s'attend à la voir sur quasiment tous les documents, principalement lorsqu'ils sont de type commerciaux ou publicitaires et, à l'inverse, ne pas la trouver peut le décevoir.

La couleur trouve même sa place dans des applications, dans des services et dans des secteurs d'activité qui peuvent sembler à priori plus surprenants.

Les notices de médicaments sont un bon exemple. La couleur y apparaît timidement dans un premier temps. Et, s'il est bien un document qui mérite une explication claire, précise et vite compréhensible, c'est bien celui-ci ! Pas étonnant donc que la couleur y fasse son apparition.

De même, les services funèbres sont longtemps restés fermés à l'utilisation de documents couleur. Quand on observe aujourd'hui les dépliants et autres documentations de ce secteur, on peut constater que la couleur y est bel et bien présente et que, tout en étant discrète, elle sait mettre en avant les services clefs de ces entreprises.

Autre exemple, contrairement à ce qu'on pourrait penser, certains départements internes d'entreprises, tels que les services comptabilité, utilisent de manière croissante l'impression couleur. En effet, le cabinet Loyola University Study confirme que la couleur est un extraordinaire moyen de communication : des factures imprimées en couleur sont payées 30 % plus rapidement que des factures imprimées en noir et blanc.

Il faut bien constater que la couleur s'est largement démocratisée et son usage banalisé. Pour les entreprises, la question n'est plus : vais-je utiliser la couleur ? mais plutôt à qui vais-je la rendre accessible dans mon entreprise ?

Ainsi, les entreprises cherchent à maîtriser l'utilisation de l'impression couleur sur deux points majeurs technique et financier :

  • · Il existe aujourd'hui des systèmes multifonctions capables de maîtriser la couleur sur leurs quatre fonctions essentielles (copie, impression, numérisation et télécopie). L'accès à la couleur se fait très simplement par des systèmes de codes et de crédits alloués aux utilisateurs. Si le client le souhaite, il est même possible de ne pas activer la couleur sur certains postes utilisateurs et d'en laisser le libre accès aux autres. Le client bénéficie ainsi de tous les avantages d'un multifonctions noir et blanc avec la possibilité d'y ajouter une " touche " de couleur.
  • · Si la couleur se démocratise, c'est aussi parce qu'elle devient de plus en plus abordable économiquement. Les technologies d'impression permettent désormais d'offrir au client des coûts à la page compétitifs et identiques quelque soit le type de document (en ne tenant pas compte du format, de son taux de couverture, etc.). De plus, en maîtrisant ses volumes couleur, le client sait exactement ce qu'il va payer.
La couleur n'est pas une tendance, elle est bien plus que cela : un véritable outil de communication se révèlant indispensable et de mieux en mieux maîtrisé par les entreprises !

La couleur, un concentré de productivité !

A propos de Xerox Europe :

Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l'impression bureautique petits et grands volumes, l'impression de production, les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion de systèmes documentaires jusqu'à des solutions d'externalisation complètes.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu'un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble.

Pour plus d'informations sur les produits et offres Xerox Office, contactez le centre d'appels au 00 800 9000 9090 (appel gratuit) ou visitez le site web www.xerox.com/office/pr

XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Contacts :
Valérie Stival-Cousin, Xerox Office France
Tél. : 01 48 79 73 79
Email : valerie.stival-cousin@fra.xerox.com

Service Presse : EuroTandem,
Cécile Bazin-Saunier / Sonia Bonvalet

Tél. 01 41 63 20 00
Email : c.bazin-saunier@eurotandem.fr