IPEX 2006 : XEROX lance une nouvelle presse numérique iGen3, étend sa gamme Nuvera, et aligne ses outils de workflow avec Heidelberg


Paris, avr. 06, 2006 -- Cette année, Xerox a lancé lors de la plus grande rencontre internationale des professionnels de l'impression un grand nombre de nouvelles offres, accompagné d'un message destiné aux imprimeurs : " adaptez votre activité pour réussir dans l'économie numérique actuelle où les opportunités de croissance sont significatives. "

Ce message a été soutenu par le lancement de sept nouveaux systèmes numériques, de logiciels de workflow et des ressources de développement, tous conçus pour aider les imprimeurs à découvrir de nouvelles sources de revenus, d'efficacité et de profit.

C'est donc lors du salon IPEX 2006, la plus grande exposition de technologies d'impression numériques et de services, que Xerox lance le tout dernier modèle de sa gamme de presses de production numérique iGen3®. Plus rapide que ses concurrents, ce système peut produire 90 pages de grande qualité par minute et rend encore plus abordable l'impression numérique couleur. Xerox annonce également à cette occasion un nouveau module de finition pour ses systèmes de production numérique Nuvera™. Il est conçu pour mieux répondre à une demande croissante pour la réalisation de livres en qualité offset, des manuels richement illustrés et des documents de marketing personnalisés, avec une finition professionnelle.

Xerox fera également lors de ce salon, la démonstration d'une solution de workflow qui facilite l'intégration et la répartition des travaux entre les systèmes numériques et offset. Elle résulte de l'alignement des architectures de workflow FreeFlow de Xerox et Prinect de Heidelberg.

Anne Mulcahy, Présidente et CEO de Xerox, a exhorté les visiteurs de l'IPEX à s'appuyer sur le numérique pour compléter l'offset : " Le numérique n'est pas facultatif. Pour réussir et même survivre, il faut réussir la consolidation et l'intégration avec des systèmes, des solutions et des services plus intelligents, qui apportent davantage de valeur. Il est urgent de prendre la bonne décision en matière de numérique. "

À l'occasion d'un forum tenu sur le salon, Xerox a réuni un panel de personnalités de haut niveau pour explorer les opportunités et les difficultés du futur de l'impression et des communications graphiques. Bernhard Schreier, président et CEO de Heidelberger Druckmaschinen, Barry Hibbert, CEO de Polestar Group, l'un des principaux imprimeurs européens indépendants, Edward Carr, chroniqueur économique pour The Economist, et Jeremy Paxman, l'animateur et auteur britannique, se sont joints à Anne Mulcahy pour ce forum.

En parallèle de l'analyse des grandes tendances, Xerox présente une série d'offres, destinées à faciliter l'intégration des technologies, du workflow et du modèle économique adéquats, dans l'environnement très concurrentiel actuel.

La technologie adéquate

Les sept nouveaux produits de Xerox couvrent la couleur et le monochrome, depuis les presses numériques jusqu'aux systèmes grand format, et s'accompagnent d'options de finition à valeur ajoutée :
  • La presse numérique de production iGen3 90 bénéficie de la même qualité, souplesse et fiabilité que la presse Xerox iGen3 110. Ce modèle à 90 pages par minute permet aux imprimeurs réalisant des volumes moindres d'accéder au marché de l'impression numérique haut de gamme, avec un investissement réduit. Depuis son lancement en 2002, la gamme de presses iGen3 a produit dans le monde plus de 3 milliards de pages.
  • Afin d'enrichir ses systèmes de production numérique Nuvera 100/120 d'options de finition, Xerox lance le Basic Finisher Module Plus, un module de finition disponible immédiatement au niveau mondial. Cette solution agrafe et empile les documents et optimise la productivité grâce à la qualité d'impression professionnelle des livres, manuels et documents marketing qu'il réalise. Les systèmes Xerox Nuvera 100/120 sont pilotés par le nouveau contrôleur Xerox FreeFlow™ DocuSP® de Xerox, capable de recevoir davantage de travaux, d'enregistrer plus d'images et de gérer des applications graphiques plus complexes.
  • Les nouveaux systèmes d'impression d'entreprise Xerox 4590 et 4110 offrent davantage de souplesse pour produire une grande variété de travaux : des brochures ou des livrets en petite série jusqu'à des impressions transactionnelles comme des factures ou des bordereaux. Les nouveaux modèles de la famille de production légère monochrome Xerox sont conçus pour les grandes entreprises, les ateliers de prépresse, les centres d'impression en interne, les imprimeurs et les boutiques d'impression rapide. Ces systèmes impriment à 90 ou 110 pages par minute, et sont parmi les plus rapides sur le marché de la production légère.
  • Conformément à sa stratégie grand format, Xerox a lancé quatre nouveaux modèles couleur, disponibles en Europe, Russie, Inde, Moyen-Orient et Afrique. Les systèmes grand format Xerox Eco Solvent 8265 et 8290 sont des solutions idéales pour réaliser des documents destinés à un usage intérieur, tels que des agrandissements photo, des posters, des enseignes, des bannières, des matériels pour point de vente et des panneaux rétroéclairés, mais également des documents résistants en extérieur, comme les panneaux d'affichage, la signalisation routière ou les décors pour véhicules.
Les systèmes grand format Xerox Mid Solvent 8365 et 8390 sont spécialement conçus pour produire des documents résistants en extérieur, exigeants une durée de vie maximale de trois ans.

Le bon workflow

Xerox présente également sur la manifestation une solution permettant aux imprimeurs de ne plus séparer le workflow de l'offset et de celui du numérique. L'association des logiciels FreeFlow Print Manager 4.0 de Xerox et Prinect Digital Print Manager d'Heidelberg donne en effet la possibilité de choisir la meilleure méthode d'impression en fonction de chaque travail. Cette solution compatible JDF accélère le workflow du début jusqu'à la fin, avec un point de contrôle unique pour le job ticketing, le prépresse, l'impression et la finition.

Le modèle économique adapté

Xerox poursuit l'extension de son portefeuille de ressources à destination des professionnels des communications graphiques avec Digital Readiness Assessment, qui s'appuie sur son expertise en matière de méthodologies Lean Six Sigma. Cet outil permet de trouver de nouvelles utilisations du numérique, de générer du chiffre d'affaires et d'optimiser les avantages de l'impression numérique. Après une série de consultations auprès de ses clients, Xerox a analysé 17 éléments critiques de l'activité, et les compare aux meilleures sociétés mondiales de communications graphiques numériques. Le rapport détaillé comprend les recommandations nécessaires pour renforcer la croissance et les bénéfices.

Sur scène lors de l'IPEX 2006

Le stand de Xerox est le plus vaste consacré au numérique. Il présente des technologies, des solutions de workflow, des applications clients innovantes et des offres de développement de l'activité. Sur 5 110 m2 (environ la surface d'un terrain de football), Xerox présente plus de 70 équipements, dont la famille de systèmes de production Nuvera, des imprimantes grand format et la presse de production numérique Xerox iGen3. Le stand Xerox s'organise autour de quatre grands thèmes : l'intégration offset et numérique ; l'impression à la demande ; l'impression d'ouvrages ; et la personnalisation et l'impression transactionnelle.

A propos de Xerox Europe :

Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l'impression bureautique de petits et grands volumes, l'impression de production et les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion des systèmes documentaires jusqu'aux solutions d'externalisation complètes.

Xerox supporte la Nouvelle Economie de l'Impression en offrant le plus large portefeuille de produits, solutions et services du secteur. Xerox propose également des solutions de workflow qui s'intègrent aisément et efficacement, ainsi que de nombreux outils de développement permettant aux clients de connaître une forte croissance sur le long terme. Dans le monde particulièrement changeant de l'impression, ces trois éléments permettent aux clients d'optimiser les performances et la productivité de leur activité et de découvrir de nouvelles opportunités de croissance.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu'un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble. Pour plus d'informations : www.xerox.fr

Le programme Xerox Graphic Arts Premier Partners est une vaste communauté, supportée par Xerox et ouverte aux fournisseurs de services arts graphiques en relation avec Xerox. L'objectif de ce programme est d'aider les Premier Partners à accroître leurs revenus et bénéfices, à développer leurs compétences et leurs activités afin de faire prospérer leur entreprises.

En travaillant avec les Premier Partners, les clients sont assurés d'une grande qualité d'impression fournie par les sociétés les plus pointues et équipées des toutes dernières technologies. Pour plus d'informations sur le réseau Premier Partners de Xerox : www.xerox.com/xpp

XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Pour de plus amples informations :

Xerox France
François Gouverneur
Tél. 01 48 79 74 16
Email : francois.gouverneur@xerox.com

Service Presse : EuroTandem,
Stéphanie Gault / Gracianne Legault
Tél. 01 41 63 20 00
Email : g.legault@eurotandem.fr