Xerox lance le système d'impression numérique feuille à feuille le plus rapide du marché


Paris, nov. 13, 2006 -- Dans le cadre de Graph Expo, Xerox a présenté une imprimante à deux moteurs qui va modifier sans aucun doute l'avenir des imprimantes Xerox. Ce nouveau modèle sera commercialisé sur le marché nord-américain au cours du second trimestre 2007 et sera présenté pour la première fois en Europe aux journées " Hunkeler innovation days.2007 ", qui se dérouleront en Suisse du 5 au 8 février 2007.

Développée au centre de recherche de Webster à New York, ainsi qu'au centre de recherche de Palo Alto en Californie, cette nouvelle architecture parallèle apporte la puissance de deux imprimantes avec la simplicité d'une seule. En informatique, les architectures parallèles pour les processeurs et le stockage des données ont été une véritable révolution. De façon similaire, cette nouvelle conception d'imprimante parallèle assurera une productivité et une fiabilité sans égales à l'industrie de l'impression numérique.

Cette architecture d'impression parallèle assure la cohérence entre les éléments et permet à deux moteurs d'opérer en harmonie, comme pour une imprimante unique. En effet, cette solution de production numérique recto verso comprend deux moteurs Xerox Nuvera physiquement intégrés pour fonctionner comme une seule. Elle dispose également de " l'intelligence " nécessaire pour que l'imprimante permette à chaque moteur de fonctionner de façon indépendante, selon les besoins. Que ce soit pour l'impression commerciale ou les arts graphiques, cette souplesse permet de tirer pleinement parti du système à deux moteurs. Avec 288 pages par minute, soit 144 feuilles recto verso, la nouvelle technologie à deux moteurs de Xerox double la vitesse du système de production numérique Xerox Nuvera™. Elle conserve néanmoins une qualité d'image équivalente à celle des standards d'impression en offset, et peut produire des livres et brochures avec une résolution de 4800 x 600 points par pouce. Cette résolution est actuellement la plus élevée de tous les systèmes de production numérique monochrome du marché.

" Grâce à ce système bi-moteurs, nous pouvons proposer l'imprimante recto verso feuille à feuille la plus rapide du marché. Elle dispose de caractéristiques qui améliorent considérablement la productivité et la fiabilité. Cette extraordinaire architecture permet à la machine de penser par elle-même " , déclare Sophie Vandebroek, Présidente et CTO du Xerox Innovation Group. " Les technologies TIPP (Tightly Integrated Parallel Printing) développées par Xerox sont au cœur de cette innovation. Les technologies TIPP, qui ont donné lieu au dépôt de 50 brevets, marquent un tournant majeur dans la stratégie de développement produit de Xerox. "

Les technologies TIPP associent plusieurs innovations de Xerox, qui débouchent sur des systèmes intelligents capables de s'auto-informer et de s'autoréguler. Parmi ces innovations, on peut citer :
  • La technologie "Pass Through Programming" qui apporte au système l'intelligence nécessaire pour continuer à fonctionner, même lorsque l'un des moteurs est momentanément déficient et nécessite une intervention de maintenance. Cette fonctionnalité garantit une productivité et une excellente fiabilité pour les sociétés d'impression commerciale et les services d'impression en interne. Dans le mode pass-through, toutes les pages sont produites par un seul moteur, et ne font que traverser le moteur d'impression inactif.


  • Des capacités de synchronisation permettant aux deux moteurs d'être "accordés" l'un à l'autre et de fonctionner comme un seul et même moteur. Comme la coordination des pistons dans un moteur d'automobile, le mouvement relatif des images dans chaque moteur doit être contrôlé de manière précise. Cependant, et à la différence du secteur automobile, il n'existe aucune connexion mécanique dans les moteurs d'impression. Aussi, pour permettre au papier de se déplacer dans les deux moteurs à des vitesses parfaitement accordées, une technologie intelligente est utilisée pour mesurer plus de 1 000 fois par seconde la vitesse de chaque moteur et contrôler la différence. Il en résulte que les deux moteurs fonctionnent comme un seul, et l'utilisateur bénéficie de la productivité et de la rapidité d'une imprimante à deux moteurs.


  • La qualité d'image est constamment surveillée et contrôlée par un véritable "œil invisible" présent dans chaque machine. Il mesure la densité de l'image, ou sa "noirceur," jusqu'à deux fois par seconde. Il ajuste automatiquement la puissance du laser de chacun des deux moteurs d'impression, afin de garantir que les pages imprimées par chaque moteur correspondent parfaitement. Cette innovation assure l'homogénéité des images, quel que soit le moteur effectuant l'impression.
En plus du développement de la technologie à deux moteurs pour le système numérique Xerox Nuvera, Xerox propose désormais de nouveaux modules de finition pour la Nuvera 144. Ils permettent d'agrafer et d'empiler automatiquement de grandes quantités de documents imprimés tels que des brochures, manuels techniques ou documents publicitaires.

Ces nouvelles offres sont les dernières d'une série d'innovations menées par Xerox pour améliorer la connaissance du marché ou développer des outils qui permettent aux imprimeurs ou prestataires de tirer le meilleur parti de la forte croissance des activités liées à l'impression numérique couleur et monochrome, aux logiciels de workflow et aux communications personnalisées.

" La numérisation, la personnalisation et la collaboration sont les grandes tendances du marché des communications graphiques ", déclare Valentin Govaerts, Vice-Président Senior Production et Arts graphiques chez Xerox Europe. " Nous sommes déterminés à nous inscrire dans cette mouvance et à consacrer nos ressources aux technologies d'impression les mieux adaptées aux besoins de nos clients. "

Lors de Graph Expo, Xerox a également dévoilé le module Horizon ColorWorks 5000 Booklet Maker, destiné à sa presse numérique DocuColor® 5000 à 50 pages par minute. Ce nouveau produit sera disponible en Europe à partir de novembre. Le module Horizon ColorWorks 5000 Booklet Maker permet aux utilisateurs de produire en une seule passe des documents avec une finition de qualité professionnelle. Il permet l'automatisation des impressions en petites séries intégrant plusieurs fonctions de finition en ligne telles que le rognage à fond perdu, le brochage, le pliage, le rainage, le massicotage et le tri. Ces fonctionnalités permettent de réaliser des gains en terme de temps de travail et d'éviter les nombreuses étapes associées à la production hors ligne.

A propos de Xerox Europe :

Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l'impression bureautique de petits et grands volumes, l'impression de production et les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion des systèmes documentaires jusqu'aux solutions d'externalisation complètes.

Xerox supporte la Nouvelle Economie de l'Impression en offrant le plus large portefeuille de produits, solutions et services du secteur. Xerox propose également des solutions de workflow qui s'intègrent aisément et efficacement, ainsi que de nombreux outils de développement permettant aux clients de connaître une forte croissance sur le long terme. Dans le monde particulièrement changeant de l'impression, ces trois éléments permettent aux clients d'optimiser les performances et la productivité de leur activité et de découvrir de nouvelles opportunités de croissance.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu'un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble. Pour plus d'informations : www.xerox.fr

Le programme Xerox Graphic Arts Premier Partners est une vaste communauté, supportée par Xerox et ouverte aux fournisseurs de services arts graphiques en relation avec Xerox. L'objectif de ce programme est d'aider les Premier Partners à accroître leurs revenus et bénéfices, à développer leurs compétences et leurs activités afin de faire prospérer leur entreprises.

En travaillant avec les Premier Partners, les clients sont assurés d'une grande qualité d'impression fournie par les sociétés les plus pointues et équipées des toutes dernières technologies. Pour plus d'informations sur le réseau Premier Partners de Xerox : www.xerox.com/xpp

XEROX®, iGen3®, DocuTech®, Xerox NuveraTM, Freeflow®, DocuSP®, Accxes®et Profit Accelerator TM sont des marques de Xerox Corporation. Le nom DocuColor® est utilisé sous licence. Les prix, les caractéristiques et les fonctionnalités, les performances, le design et la disponibilité des produits et services Xerox peuvent être soumis à des modifications sans avertissement.

Pour de plus amples informations :

Xerox France
Damien Laurent
Tél. 01 48 79
Email : damien.laurent@xerox.com

Service Presse : EuroTandem,
Stéphanie Gault / Sonia Bonvalet
Tél. 01 41 63 20 00
Email : s.bonvalet@eurotandem.fr