Coût du document ou document de valeur ?


Paris, avr. 27, 2006 -- Regardons les brochures commerciales, les mailings, de manière générale les documents promotionnels à destination des clients : ils se doivent d'être attractifs car ce sont des outils d'aide à la vente. Alors on ne ménage pas les efforts de conception et de création, sur le fond comme sur la forme. Puis le projet passe à sa phase de réalisation, et là, on chipote pour le moindre centime.

Mais saviez vous que pour 1 Euro de coût de production du document, 6 Euros auront été dépensés sur le processus de création, d'administration, et de stockage ? Alors sommes-nous sûrs de chercher les économies au bon endroit ?

Un document a de la valeur tant que l'information qu'il véhicule est correcte. Or les produits et services évoluent aujourd'hui très rapidement, et la durée de vie d'un document commercial s'en trouve largement raccourcie. Difficile de chiffrer les ventes manquées pour faute d'information obsolète, mais c'est certainement une réalité. Il semble de ce fait logique que le document suive le même processus que le produit qu'il supporte, à savoir être produit à la demande, en juste à temps.

Bien que le coût unitaire de production en courtes séries sur technologie numérique soit plus élevé qu'en longs tirages sur offset, ce sont des économies non négligeables sur le reste du processus qui sont réalisées : élimination des coûts de stockage, de préparation et d'administration, une plus grande souplesse de révision, et surtout, l'objectif d'apport de valeur est atteint !

Quitte à utiliser la technologie numérique, pourquoi ne pas apporter encore un peu plus de valeur au document ? Ainsi, il est facile d'inclure des zones d'informations spécifiques à un segment de clientèle, où à une zone géographique, où à un magasin. L'information ainsi véhiculée peut créer un relationnel de proximité, pouvant générer un taux de retour plus important. Et lorsqu'un document commercial fait effectivement progresser les ventes, ce n'est plus son coût de production qui compte, mais la valeur qu'il génère !

Ecrit par Pascale RIPOLL, Program Manager chez Xerox France.

A propos de Xerox Europe :

Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l'impression bureautique de petits et grands volumes, l'impression de production et les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion des systèmes documentaires jusqu'aux solutions d'externalisation complètes.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu'un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble. Pour plus d'informations : www.xerox.fr

XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Pour de plus amples informations :

Service Presse : EuroTandem,
Stéphanie Gault / Gracianne Legault
Tél. 01 41 63 20 00
Email : g.legault@eurotandem.fr