XEROX publie son premier rapport mondial d'entreprise citoyenne et annonce un don de 1 million de dollars pour la protection des forêts


L'objectif de ce rapport est de démontrer qu'une entreprise dynamique et innovante peut également défendre des valeurs essentielles et agir pour le bien commun

Paris, nov. 22, 2006 -- Fidèle à son engagement de longue date dans le domaine de la responsabilité sociale, Xerox publie son premier rapport mondial d'entreprise citoyenne, le 2006 Report on Global Citizenship. Ce rapport de 70 pages est un récapitulatif complet des objectifs de Xerox en matière de citoyenneté, ainsi que des actions et initiatives récemment menées par le constructeur dans ce domaine.

Le rapport de Xerox rassemble pour la première fois des informations relatives au respect de l'environnement, aux règles concernant l'espace de travail et aux pratiques sociales appliquées au niveau de l'entreprise et envers ses clients. Intitulé " Revealing our true colours " (" Révéler nos vraies couleurs "), ce document couvre des sujets tels que l'éthique et la gouvernance, la satisfaction client et la confidentialité des données, la diversité et l'épanouissement des salariés, les initiatives écologiques, la philanthropie, le volontariat, etc.

" Dans un monde où les indicateurs sont nécessairement complexes et variés, la notion de citoyenneté se distingue clairement. Depuis de nombreuses générations, nos salariés ont pour volonté d'améliorer le monde dans lequel nous vivons aussi bien par des initiatives personnelles que professionnelles. Nous avons tous le sentiment de participer à une expérience visant à démontrer que la santé d'une entreprise et ses valeurs sont non seulement compatibles, mais également en parfaite adéquation " , déclare Anne Mulcahy, Présidente et CEO de Xerox, dans sa lettre jointe au rapport.

En parallèle, Xerox annonce un partenariat avec l'un des organismes de préservation des forêts les plus reconnus au monde, " The Nature Conservancy ", visant à améliorer la protection et la gestion des forêts dans le monde. La Fondation Xerox vient ainsi de faire un don de 1 million de dollars à cet organisme pour la protection des forêts. En tant que premier fournisseur mondial de papier, Xerox fait face à ses responsabilités et encourage le développement durable en utilisant le papier de façon intelligente et en protégeant les ressources forestières.

Le don et l'expertise de Xerox vont permettre à l'organisme The Nature Conservancy de :
  • Lancer une base de données en ligne pour la forêt boréale canadienne,

  • Renforcer les normes de certification forestière sur lesquelles se base Xerox pour garantir que le papier provient de forêts gérées de façon responsable,

  • Identifier les meilleures pratiques de gestion de la biodiversité des forêts, et les communiquer aux organismes de gestion des forêts, aux fournisseurs de papier et autres interlocuteurs.

  • L'objectif est de développer des mesures qui auront pour effet de protéger à long terme les forêts canadiennes mais aussi celles du monde entier. Ce partenariat s'ajoute aux initiatives de Xerox visant à protéger l'environnement, comme le développement du papier 100 % recyclé, la fabrication d'imprimantes et de copieurs recto verso, ou encore l'investissement en imagerie numérique et outils de workflow qui aident les utilisateurs à réduire la consommation de papier.

    Le rapport de Xerox détaille d'autres initiatives :
    • L'adoption récente par Xerox du Code de conduite du secteur électronique, (Electronic Industry Code of Conduct), qui décrit les normes de conduite à appliquer par les entreprises du secteur de l'électronique. Le programme complet de Xerox en matière d'éthique et de conformité commence par un Code de conduite mondial, appliqué par tous les employés et intégré à toutes les opérations de l'entreprise à travers le monde.
    • Le respect de la confidentialité des clients et la conformité de Xerox aux réglementations gouvernementales comme la Directive européenne sur la protection des données, la loi sur la protection des informations personnelles et des documents électroniques (Personal Information Protection and Electronic Documents Act) au Canada, et la loi sur la protection des informations (Information Protection Act) aux États-Unis.
    • Des programmes de soutien au développement durable avec l'initiative " technologie propre " menée au centre de recherche de Xerox à Palo Alto, et des innovations telles que l'impression couleur à encre solide qui évite l'utilisation de cartouches d'encre classique et génère près de 90 % de déchets en moins que les imprimantes laser.
    • Les actions de Xerox en faveur de la protection de l'environnement, comme la réutilisation des pièces pour la fabrication de nouveaux équipements, qui a permis d'éviter que 47 722 tonnes de matériaux ne finissent à la décharge en 2005, la fabrication de tous les produits Xerox concernés en fonction des critères du label ENERGY STAR, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 10 % entre 2002 et 2012.
    • La diversité des salariés de Xerox aux Etats-Unis permet de favoriser une culture mondiale d'insertion. Xerox propose également à ses employés un certain nombre d'avantages sociaux et une flexibilité dans le travail qui permet à environ 6 500 employés américains de Xerox (soit 20 %) de travailler depuis des bureaux virtuels.
    • Des contributions aux communautés auxquelles appartiennent les employés de Xerox, grâce à des opérations philanthropiques, des programmes éducatifs et au volontariat des salariés. Le rapport signale plusieurs exemples mondiaux d'activités menées par Xerox comme par exemple : le programme " Social Service Leave ", qui accorde à certains employés jusqu'à un an de rémunération pour un travail à plein temps dans un organisme à but non lucratif ; et le programme " Vila Olimpica " au Brésil pour les enfants défavorisés, qui permet à plus de 1 500 enfants d'apprendre et de pratiquer un sport olympique, pendant un an.
    Xerox prévoit de développer l'année prochaine un texte sur le respect des Droits de l'Homme qui reflètera les valeurs fondamentales de l'entreprise et régira sa façon d'exercer son activité dans le monde. Par ailleurs, après avoir obtenu la conformité à la directive de l'Union Européenne de juillet 2006 sur les substances dangereuses, Xerox va fournir des produits compatibles RoHS sur les marchés mondiaux d'ici fin 2007.

    " La responsabilité sociale d'une entreprise est un travail de longue haleine. Nos différentes initiatives citoyennes nous ont permis d'obtenir de bons résultats. Toutes ces actions doivent être poursuivies pour offrir un monde meilleur aux générations futures " , déclare Anne Mulcahy.

    Xerox s'est appuyé sur les directives de la Global Reporting Initiative pour déterminer les indicateurs de performance et rédiger le contenu de son rapport 2006. La société a également consulté Business for Social Responsibility une association à but non lucratif dont l'objectif est de faire évoluer la responsabilité sociale des entreprises, pour mieux déterminer l'adéquation, l'exhaustivité et la réactivité du rapport.

    A propos de Xerox Europe:

    Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l'impression bureautique petits et grands volumes, l'impression de production et les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion des systèmes documentaires jusqu'aux solutions d'externalisation complètes.
    Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu'un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble.
    Pour plus d'informations :www.xerox.fr

    XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

    Pour de plus amples informations :

    Xerox France
    Lydia Toledano Sebbah
    Tél. 01 48 79 46 54
    E-mail: LydiaToledano.Sebbah@xerox.com

    Service Presse : EuroTandem,
    Sonia Bonvalet / Stéphanie Gault
    Tél. 01 41 63 20 00
    E-mail: s.bonvalet@eurotandem.fr