Informatique Banque Populaire optimise sa productivité dans le domaine de l'éditique en partenariat avec xerox


Paris, oct. 04, 2006 -- Au cœur de la communication interne et externe des entreprises, les documents ont une importance croissante, notamment dans la création d'une relation personnalisée avec les clients. Leur conception, qui nécessite des compétences pointues et représente un coût élevé pour l'entreprise, est pourtant généralement l'étape la moins contrôlée. La production de ces documents, qui se doit d'être cohérente avec les produits et les clients de l'entreprise, est également un domaine qu'il est important d'optimiser si l'on souhaite réaliser des économies et augmenter son chiffre d'affaires.

En 2001, la société i-BP (informatique-Banque Populaire), en charge, à sa création, des éditions informatiques de neuf Banques Populaires régionales, a choisi d'améliorer sa productivité dans le domaine de la création et de la production documentaire.

S'inscrivant dans une politique générale de modernisation, cette société, qui compte un effectif plus de 800 personnes, souhaitait optimiser ses processus en réalisant, de façon globale pour les banques du Groupe, l'édition, la mise sous pli et l'expédition de relevés bancaires et de documents clients. i-BP projetait également de mettre en place un processus de communication personnalisée utilisant la quadrichromie. A la recherche d'un prestataire fiable, expérimenté, pouvant s'intégrer sur place et dans un environnement sécurisé, la société s'est donc naturellement tournée vers Xerox pour l'accompagner dans sa migration vers de nouvelles technologies et industrialiser son activité.

Dans le cadre d'un contrat d'externalisation partielle d'une durée de 6 ans, Xerox, leader dans le domaine de la gestion et de la production documentaire, a ainsi élaboré et développé une offre de production documentaire efficace. Pour répondre à la demande d'i-BP qui souhaitait renforcer ses capacités techniques dédiées à l'éditique, Xerox a constitué une équipe de plusieurs spécialistes. Dirigés par un responsable de site, ils sont en charge d'une partie des volumes d'impressions de chéquiers, ainsi que de l'édition des relevés de compte, au côté des équipes d'i-BP.

Depuis le début de la prestation, les volumes n'ont cessé de croître, d'autres banques régionales du Groupe Banque Populaire ayant confié leur éditique à i-BP. De ce fait, la prestation a pris une ampleur nationale, tout en se modernisant et en diminuant la problématique de sécurisation des données, et ce, sans coût supplémentaire.

Par la suite, convaincu par la qualité des prestations de Xerox, i-BP a choisi d'intégrer une offre de service de création documentaire. Xerox s'est donc vu confier la réalisation de documents marketing destinés aux clients dans le cadre des campagnes de communication (mailings) menées par les différents directeurs marketing du Groupe.

Du point de vue technologique, la communication personnalisée ainsi que certains carnets de bords en quadrichromie sont réalisés grâce à la technologie iGen 3 de Xerox. Les relevés de compte quant à eux sont édités sur des solutions d'impression continue Xerox DocuPrint 500 et DocuPrint 425, les carnets de bord sont réalisés sur des DocuPrint 180 et les mailings sur une DocuPrint 4110. Ces différentes solutions, éprouvées et à la pointe de la technologie, permettent d'une part d'optimiser la production documentaire en terme notamment de productivité et de contrôle des coûts, et d'autre part, d'apporter des possibilités nouvelles en matière de communication client permettant des gains opérationnels pour i-BP.

En volume, l'édition et la mise sous pli représentent 150 millions de pages A4 et 70 millions de plis par an; tandis que la communication personnalisée représente 3 millions de pages A4 par an.

Grâce à la solution de gestion de production élaborée et mise en place par Xerox, i-BPbénéficie désormais d'une prise en charge complète des demandes, de la conception à la livraison. La société a également renforcé son offre de services vis-à-vis des banques du Groupe. Xerox a par ailleurs contribué à l'élargissement du panel des applications traitées pour les agences bancaires en matière de communication interne et externe (documents personnalisés tels que relevés patrimoniaux, carnets de bords,...). Xerox a notamment mis en œuvre iWay, un outil web permettant aux agences de commander directement leurs cartes de visite en ligne ou d'échanger des flux de données relatifs à la communication client.

«Nos objectifs ont été atteints grâce à l'expertise, au savoir-faire et aux technologies de Xerox», déclare Jean-Pierre List, Directeur Général Délégué d'Informatique Banque Populaire. «Cette collaboration nous a en effet permis de réussir notre migration technologique, dans un environnement totalement sécurisé. Nous avons également pu accroître notre volume de production et maîtriser le coût unitaire de production dans ce contexte d'augmentation des volumes».

A propos de informatique-Banque Populaire (i-BP)
i-BP compte plus de 800 collaborateurs dont près de 90% sont ingénieurs et techniciens. i-BP a pour vocation de concevoir, de développer et d'exploiter le système d'information des Banques Populaires régionales. La production éditique est assurée sur le site de Balma près de Toulouse.


A propos de Xerox Global Services
Xerox Global Services, l'une des trois principales entités du groupe Xerox, propose une gamme complète de services de conseil, d'intégration de systèmes et de gestion externalisée des documents. XGS travaille en collaboration avec ses clients pour optimiser leurs processus à forte composante documentaire tels que le traitement des courriers clients et des factures, la gestion des documents de formation et des dossiers clients. N 1 mondial des services documentaires, Xerox Global Services accompagne ses clients dans l'optimisation des processus métier et la réduction significative des coûts. XGS intervient dans tous les secteurs d'activités, quelle que soit la taille des entreprises.

A propos de Xerox Europe:
Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l'impression bureautique de petits et grands volumes, l'impression de production et les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion des systèmes documentaires jusqu'aux solutions d'externalisation complètes.

Xerox supporte la Nouvelle Economie de l'Impression en offrant le plus large portefeuille de produits, solutions et services du secteur. Xerox propose également des solutions de workflow qui s'intègrent aisément et efficacement, ainsi que de nombreux outils de développement permettant aux clients de connaître une forte croissance sur le long terme. Dans le monde particulièrement changeant de l'impression, ces trois éléments permettent aux clients d'optimiser les performances et la productivité de leur activité et de découvrir de nouvelles opportunités de croissance.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu'un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble. Pour plus d'informations : www.xerox.fr

Le programme Xerox Graphic Arts Premier Partners est une vaste communauté, supportée par Xerox et ouverte aux fournisseurs de services arts graphiques en relation avec Xerox. L'objectif de ce programme est d'aider les Premier Partners à accroître leurs revenus et bénéfices, à développer leurs compétences et leurs activités afin de faire prospérer leur entreprises.
En travaillant avec les Premier Partners, les clients sont assurés d'une grande qualité d'impression fournie par les sociétés les plus pointues et équipées des toutes dernières technologies. Pour plus d'informations sur le réseau Premier Partners de Xerox : www.xerox.com/xpp
XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.


Pour de plus amples informations :

Informatique-Banque Populaire
Patrick Roma
e-mail: patrick.roma@i-bp.banquepopulaire.fr
Tél.: 05 61 61 71 71

Xerox Global Services France
Patrick Bensemhoun
e-mail: patrick.bensemhoun@xerox.com
Tél.: 01 48 79 42 14

Xerox Production France
Damien Laurent
e-mail: damien.laurent@xerox.com
Tél.: 01 48 79 74 09

Service Presse: EuroTandem
Aurélia Renaud / Sonia Bonvalet / Cécile Bazin-Saunier
e-mail: a.renaud@eurotandem.fr / s.bonvalet@eurotandem.fr / c.bazin-saunier@eurotandem.fr
Tél. 01 41 63 20 00