Avis d'expert : Gutenberg doit retrouver la chaise du Roi ! Le numérique : une révolution pour le métier des imprimeurs


Paris, oct. 19, 2006 -- Par François Gouverneur - Directeur Marketing Arts Graphiques Xerox Production France

Les journées du patrimoine posent chaque année le problème de la sauvegarde des richesses du passé pour notre bonheur présent et futur. Bonheur d'avoir des racines, des repères au service du présent et de l'avenir ! Bonheur du dialogue entre les cultures et les mondes différents.

Versailles a perdu tous ses meubles lors de la vente de 1793 organisée par les révolutionnaires. Une année entière à dilapider les richesses, que des acheteurs de toute l'Europe se sont arrachés, trop heureux de l'aubaine.
Aujourd'hui, Versailles a nommé un directeur pour retrouver ces biens éparpillés. Quelle émotion de le voir entrer aux archives nationales pour consulter des documents écrits à la main et retrouver la chaise 35019 livrée le 24 septembre 1786 pour le salon du roi !

L'écrit des archives, trésor au secours d'un autre trésor : la chaise du roi !

La révolution du numérique a fait croire ou espérer que le papier était négligeable, sans emploi, désuet. Les nouveaux Gutenberg ont imaginé un monde d'image et d'écrit virtuel où le document pourrait voler d'un bureau à l'autre, d'une ville à l'autre, voire d'une planète à l'autre !

La moindre décennie qui passe fait craindre pour l'interopérabilité des systèmes entre eux, les fichiers perdent leur sens et la tour de Babel menace de resurgir, le dialogue étant rompu. Le document moderne ne doit pas s'affranchir du papier et des progrès, s'ils sont possibles ! Le document moderne doit être servi et cajolé par des Gutenberg modernes, par ceux qui veulent la vitesse sans s'y perdre, par ceux qui savent et qui veulent combiner document numérique et document papier, archives numériques et archives papier, information permanente et non sacrifiée.

Le document moderne est cross média, il est protéiforme, il est donc vivant, sous forme de fichier, de CD rom, de DVD, de courriels, de document papier, de flux d'information, d'archives ! Le Gutenberg moderne doit comprendre le Gutenberg du passé car il est très proche de lui sans délaisser le Gutenberg du futur car il apparaît déjà. C'est ce grand écart apparent que ce Gutenberg du présent a le devoir de réaliser, sous peine de rompre l'équilibre fragile de l'information continue.

Mais quel roi moderne pilote cette information ? Là est la question cruciale. Nous tous, sommes les rois d'un instant. Les outils de communication modernes sont des outils de l'instant et une communication du seul instant présent n'est pas une véritable information, elle n'est que brouillard destiné à s'évanouir ! L'Internet est merveilleux dans le sens initial du mot merveilleux : il est effrayant ! A quelle information se fier ? Comment créer des règles pour que chaque éditeur de contenu soit reconnu pour son travail sérieux.

L'imprimeur du XXI siècle doit retrouver sa place dans un système global où l'impression du document n'est qu'une des parties de son savoir-faire, comme lorsque HACHETTE était éditeur, imprimeur, libraire. Chaque document important doit être considéré comme un livre, c'est-à-dire comme un document porteur de sens, destiné à l'information des hommes, à leur plaisir ou aux deux ! L'équilibre du numérique et du papier traditionnel doit rendre l'information plus souple, plus rapide et néanmoins toujours fiable. Certains imprimeurs l'ont compris et s'acharnent au quotidien à servir le document sous toutes ses formes. Eux aussi, ils veulent retrouver la chaise du Roi… à votre service.

SIC Communication est l'un de ces nouveaux Gutenberg. Guillaume Felten, son PDG, a choisi La Défense, comme implantation et comme devise : défense du document multiple, défense de la réactivité, défense de la tradition, défense du travail bien fait, défense de la mémoire, défense de la langue, des langues ! Il a compris que le document moderne ne se bâtis pas en vendant Gutenberg aux enchères !

A propos de Xerox Europe:

Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l'impression bureautique de petits et grands volumes, l'impression de production et les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion des systèmes documentaires jusqu'aux solutions d'externalisation complètes.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu'un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble. Pour plus d'informations : www.xerox.fr

Le programme Xerox Graphic Arts Premier Partners est une vaste communauté, supportée par Xerox et ouverte aux fournisseurs de services arts graphiques en relation avec Xerox. L'objectif de ce programme est d'aider les Premier Partners à accroître leurs revenus et bénéfices, à développer leurs compétences et leurs activités afin de faire prospérer leur entreprises.

En travaillant avec les Premier Partners, les clients sont assurés d'une grande qualité d'impression fournie par les sociétés les plus pointues et équipées des toutes dernières technologies. Pour plus d'informations sur le réseau Premier Partners de Xerox : www.xerox.com/xpp

XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Pour de plus amples informations :

Service Presse : EuroTandem
Stéphanie Gault / Sonia Bonvalet
Tél. 01 41 63 20 00
Email: :s.bonvalet@eurotandem.fr