XEROX ET ENTRA S'ASSOCIENT POUR PROPOSER DES SERVICES DE NUMERISATION EXTERNALISES OU GERES AU SEIN DES ENTREPRISES


Zaventem, févr. 22, 2006 Xerox a annoncé aujourd'hui, sous le patronage des Ministres Christian Dupont et Jean-Claude Marcourt, un partenariat signé avec ENTRA portant sur une offre de services de numérisation de documents commune. Entreprise de Travail Adapté (ETA), ENTRA emploie à ce jour 380 personnes, réalise un chiffre d'affaires d'environ dix millions d'euros par an et compte plus de 300 clients importants. Les ETA, anciennement ateliers protégés, ont pour finalité de créer de l'emploi réservé en priorité aux personnes présentant un handicap.

« La collaboration avec Xerox a commencé en 2005 », précise Pascal Simon, directeur général d'ENTRA. « Cette année-là, nous avons créé dans nos locaux une cellule de numérisation et d'archivage de documents avec des équipements de Xerox. Bien entendu, c'est notre personnel formé par Xerox qui a eu de suite la maîtrise de ces équipements. En fait, nous avons décidé de mettre en place cette nouvelle cellule et de proposer parallèlement à nos clients existants de nous confier leurs travaux de numérisation à la suite d'une étude réalisée avec l'aide du Fonds social européen. Cette étude avait en effet révélé que la plupart des travaux administratifs simples tels que la numérisation de documents étaient en général confiés à du personnel surqualifié. Aussi notre offre arrivait à point nommé. C'est devant le succès rencontré que nous avons ensuite déclenché la seconde phase: proposer ces services à des prospects et à de nouveaux clients. »

Des services externalisés ou gérés au sein des entreprises.

ENTRA, une ETA qui se porte garante de la qualité, la confidentialité et la sécurité.
" C'est l'un des atouts d'ENTRA ", souligne Pascal Simon. " Forte de la certification ISO 9001, ENTRA garantit le respect des cahiers des charges par le biais de procédures adaptées. De plus, via l'Habilitation de Sécurité qui lui a été délivrée par le Gouvernement belge elle se porte garante d'une discrétion absolue à l'endroit des informations, technologies et produits de ses clients. Enfin, ayant obtenu la certification BeSaCC, ENTRA a fait la preuve de sa capacité à respecter les consignes de sécurité en vigueur sur les lieux de travail de ses clients. L'offre commune repose sur une complémentarité : ENTRA apporte ses locaux et son personnel tandis que Xerox fournit son expertise et ses équipements. Concrètement, les entreprises sont démarchées par ENTRA et Xerox, puis un spécialiste de Xerox va sur place pour définir les besoins et soumettre par la suite une offre. Deux solutions sont alors possibles: soit ENTRA place du personnel dans l'entreprise pour réaliser les opérations de numérisation et d'archivage des documents sur des équipements de Xerox, soit ces opérations sont externalisées dans les locaux d'ENTRA.

ENTRA, une ETA qui se porte garante de la qualité, la confidentialité et la sécurité.
« C'est l'un des atouts d'ENTRA », souligne Pascal Simon. « Forte de la certification ISO 9001, ENTRA garantit le respect des cahiers des charges par le biais de procédures adaptées. De plus, via l'Habilitation de Sécurité qui lui a été délivrée par le Gouvernement belge elle se porte garante d'une discrétion absolue à l'endroit des informations, technologies et produits de ses clients. Enfin, ayant obtenu la certification BeSaCC, ENTRA a fait la preuve de sa capacité à respecter les consignes de sécurité en vigueur sur les lieux de travail de ses clients. »

Concernant l'entreprise de travail adapté ENTRA
Les ETA, anciennement ateliers protégés, ont pour finalité de créer de l'emploi réservé en priorité aux personnes présentant un handicap. Entreprises à part entière dont le chiffre d'affaires constitue la principale source de revenu, elles reçoivent également des subventions de l'A.W.I.P.H. (Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées), para-régional wallon.

En 1968, à l'initiative des Mutualités Chrétiennes de Charleroi, est créé à Gosselies un atelier protégé ENTRAIDE PAR LE TRAVAIL (en abrégé ENTRA). Son activité: la confection industrielle.

Au fil des ans, les activités se diversifient tant pour offrir du travail à des personnes présentant des handicaps très différents que pour suivre l'évolution du marché. C'est ainsi qu'apparaissent:

  • au début des années 70: une cellule Montages électro- mécaniques qui se spécialisera par la suite dans la sous-traitance électrique, téléphonie et électricité ;

  • au milieu des années 70: les cellules Peinture et Blanchisserie ;

  • dans les années 90: les cellules Travaux du bâtiment, Electricité générale et de nouvelles activités organisées sous la forme de services fournis en entreprise.



En 1999, l'ensemble des secteurs d'activités est regroupé dans un nouveau bâtiment à Heppignies et la cellule Télésite (encodage et centre d'appels) démarre.
En 2003, un second bâtiment est construit sur le zoning d'Heppignies et 2005 voit se développer un partenariat avec Xerox pour la numérisation de documents.

Quelques chiffres: ENTRA emploie 380 collaborateurs dont 75 % sont reconnus par l'AWIPH pour des handicaps physiques et mentaux légers, génère un chiffre d'affaires annuel d'environ dix millions d'euros, reçoit 4 millions d'euros de subsides annuels, émet 5.000 factures annuellement, compte 300 clients importants dont 25 entreprises avec un chiffre d'affaires dépassant les 25 millions d'euros et dispose de 8.300 m& de locaux.
Pour plus d'informations, visitez le site www.entra.be

Concernant Xerox Europe
Xerox Europe, qui est en charge des opérations européennes de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services de Xerox ainsi que les fournitures et logiciels associés. Son offre couvre trois domaines principaux : les environnements de bureaux de toutes tailles, le marché de l'impression de production et le secteur des arts graphiques, ainsi que des services qui incluent le conseil, la conception et la gestion de systèmes et l'externalisation documentaire.

Xerox Europe possède également des sites de production et de logistique en Irlande, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, ainsi qu'un centre de recherche et développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble. Pour obtenir davantage d'information, visitez le site www.xerox.com.

Xerox® est une marque de commerce de Xerox Corporation. Toutes les autres marques et noms de produits sont des marques de commerce ou des marques de commerce déposées de leurs sociétés respectives.

Contacts pour les rédactions
Michaël Plombier, ENTRA - Tél : 071 25 39 92
E-mail : mplombier@entra.be
Pierre Collette, Xerox Belgique-Luxembourg - Tél: 02 716 65 11
E-mail: pierre.collette@bel.xerox.com
Renato Jannone, Eurolife - Tél: 02 374 74 04, GSM: 0495 26 12 03
E-mail: renato.jannone@eurolife.be