UNE ETUDE INDEPENDANTE MONTRE QUE LES ENTREPRISES EUROPEENNES SONT AVEUGLES AUX BESOINS D'UNE FORCE DE TRAVAIL CHANGEANTE.


Zaventem, nov. 29, 2006 -- Annoncée aujourd'hui, une étude réalisée à la demande de Xerox par Forrester Consulting pose la question suivante : 'L'Europe est-elle prête pour les jeunes du millénaire?' La réponse est négative. L'étude montre que les entreprises en Europe ont encore un long chemin à faire avant de rencontrer les besoins et les méthodes de travail des jeunes travailleurs de la nouvelle génération qui ont grandi à l'ère du numérique. Bien que des étapes très importantes ont été accomplies pour prendre en compte la demande croissante de flexibilité et d'équilibre vie privée/vie professionnelle mieux balancé, les travailleurs ne bénéficient toujours pas des outils et d'une infrastructure collaboratives dont ils ont besoin pour être effectifs.

L'étude a été conduite auprès de 1.600 cadres dans 16 pays. Bien que la grande majorité des participants à cette étude pensent qu'ils supportent pleinement les nouveaux diplômés rompus aux technologies entrant en entreprise (appelés les Millennials par Forrester Consulting), l'étude le dément.

Selon Xerox, l'étude suggère que les entreprises ont pu mener à bien des changements dans le domaine des ressources humaines quand la plupart des managers pouvaient facilement prendre le train en marche - comme le travail flexible. Les problèmes surviennent quand les changements nécessaires requièrent de s'adapter à une nouvelle façon de travailler qui a été rendue possible avec les nouvelles technologies apparues ces dix dernières années.

L'étude montre, par exemple, qu'un pourcentage étonnement élevé d'entreprises permettent à leurs employés de travailler selon des horaires flexibles (76%) ou de travailler en dehors de leur bureau occasionnellement (67%). Cependant peu d'organisations fournissent les outils de la génération Millennial nécessaires pour supporter le travail à distance, à moins que ceux-ci ne soient déjà bien ancrés dans les habitudes et ne fassent déjà partie de l'expérience consumériste des personnes. Les téléphones mobiles et les PC portables sont les seules technologies mobiles que de nombreuses entreprises fournissent tandis qu'une petite minorité équipe les travailleurs avec des outils comme des PDA (11%) et des équipements de messagerie mobiles (10%).

Un parallèle se dégage quand il s'agit des méthodes de travail et de l'infrastructure dans les bureaux. Les portails web et les systèmes d'impression à usage non restreint sont les ressources dont la plupart des travailleurs disposent (61%). Cependant, à peine 5% des participants ont déclaré que leur entreprise leur fournissait des lecteurs MP3/4 et seuls 15% d'entre eux ont accès aux vidéos en ligne.

Selon Patrick Murciani, directeur général de Xerox Belgique-Luxembourg : " Les entreprises qui ne prendront pas en compte les nouveaux besoins essentiels des travailleurs dans une société continuellement en ligne et fourmillant d'informations seront désavantagées. Elles vont devoir lutter pour retenir leurs nouveaux diplômés et pour comprendre les besoins des générations de partenaires et de clients à venir. "

"L'une des raisons principales expliquant qu'un petit nombre d'entreprises seulement ont réussi à adapter leur environnement de travail aux besoins de la génération Millennial réside dans le fait qu'une proportion de décideurs n'a pas grandi avec les blogs, les vidéos en ligne, les PDA, etc. Ces outils étant tous nouveaux aux yeux de certains d'entre eux, il leur faudra un certain temps pour s'y adapter. Pour la génération Millennial, ils font partie de la vie de tous les jours - ils les utilisent sans y penser. Les départements RH et formation devraient s'assurer que tous les cadres, indépendamment de leur âge se familiarisent avec les outils les plus populaires auprès de la génération Millennial. Il ne suffit pas de reconnaître les différences de style de travail entre les générations et de mettre en place ce qui serait utile à vos yeux."

L'étude suggère que les entreprises prennent les actions suivantes pour répondre aux besoins des nouveaux effectifs:
  • Créer des opportunités de communication axée sur les nouvelles technologies. La génération Millennial apprend et apporte une contribution positive en expérimentant de nouveaux outils et en suggérant des méthodes leur permettant de participer aux objectifs de l'organisation.

  • Favoriser des expériences de travail impliquant la collaboration. Par exemple, les jeux de groupe en ligne, les discussions de groupe, les pratiques communautaires sont de bons véhicules pour acquérir des compétences et partager des connaissances. Il faut encourager les travailleurs de tous âges à participer via des formations intergénérationnelles avec à la clef des objectifs à atteindre et des reconnaissances.

  • Introduire rapidement de nouvelles technologies tout en étant conscient de l'élément humain. Les nouvelles technologies devraient être introduites en vue d'accroître le niveau des interactions humaines efficaces et non pour résoudre des problèmes dus à des processus d'entreprise du fait de collaborateurs ou de l'organisation. Consciente de cette réalité les experts R&D de Xerox analysent actuellement des pratiques de travail pour développer des outils s'adaptant aux différentes méthodes de travail des personnels.
Pour plus d'informations, consulter la page 23 du rapport 'Is Europe Ready for The Millennials?' Forrester Consulting.

Notes pour les rédactions
1. Les 1.619 réponses obtenues à la suite de l'enquête ont été pondérées pour être ramenées à 1.250 dans le rapport final de Forrester Consulting afin de fournir une représentation égale pour chacun des 16 pays étudiés.
2. Certains secteurs d'activités sont plus pro-Millennial que d'autres. 63% des participants du secteur très dynamique des médias et des loisirs ont déclaré que leur organisation avait répondu aux besoins d'un effectif plus jeune. Alors que seules 55% des personnes interviewées travaillant dans le secteur des services financiers ont dit qu'elles avaient vu un changement dans leur organisation.
3. Les résultats fluctuent de pays à pays avec le Portugal qui est le plus pro-Millennial et la Finlande le moins. Au Portugal 86% des participants ont dit que leur organisation avait répondu aux besoins des générations des travailleurs plus jeunes contre 56% en Finlande.
4. Le travail mobile a été identifié par une majorité de participants comme une tendance qui devrait s'accentuer dans le futur ; 71% des participants à l'étude pensent qu'à l'horizon 2010 il y aura un accroissement du nombre de collaborateurs travaillant en dehors du bureau. Le travail flexible est aussi supporté par un grand nombre d'organisations (76%).
5. Une grande majorité de participants ont prédit que les technologies collaboratives, qui ne sont pas utilisées à grande échelle actuellement, seront facilement disponibles pour les employés à l'horizon 2010. 67% ont dit que leur organisation fournira des équipements de messagerie mobile aux collaborateurs et 58% ont déclaré qu'ils s'attendaient à recevoir des PDA à l'horizon 2010.
6. Les données relatives à l'utilisation des outils reprises dans ce communiqué de presse sont des moyennes.

Concernant Xerox Europe
Xerox Europe, qui est en charge des opérations européennes de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services de Xerox ainsi que les fournitures et logiciels associés. Son offre se focalise sur trois domaines principaux: les environnements de bureaux de toutes tailles, le marché de l'impression de production et le secteur des arts graphiques, ainsi que des services incluant le conseil, la conception et gestion de systèmes et l'externalisation documentaire.

Xerox Europe possède également des sites de production et de logistique en Irlande, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, ainsi qu'un centre de recherche et développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble. Pour obtenir davantage d'information, visitez le site www.xerox.com.

Xerox® est une marque de commerce de Xerox Corporation. Toutes les autres marques et noms de produits sont des marques de commerce ou des marques de commerce déposées de leurs sociétés respectives.

Notes pour les rédactions
Pour plus d'informations, veuillez visitez le site www.xerox.com/news ou contacter:
Pierre Collette, Xerox Belgique-Luxembourg - Tél: 02 716 65 11
E-mail: pierre.collette@bel.xerox.com
Renato Jannone, Eurolife - Tél: 02 374 74 04, GSM: 0495 26 12 03
E-mail: renato.jannone@eurolife.be