FORTIS VENTURING, MANUFAST-ABP ET XEROX CREENT CAMELEONE, UNE JOINT-VENTURE SPECIALISEE DANS LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION PERSONNALISEE MULTICANAL


Zaventem, mars 22, 2006 Fortis Venturing, Manufast-ABP et Xerox Global Services, la division services de Xerox, ont annoncé aujourd'hui la création de CameleOne, une joint-venture spécialisée dans la création et la réalisation de campagnes de marketing direct multicanal offrant un haut degré de personnalisation.

CameleOne dispose des compétences pour fournir aux clients une solution complète couvrant toutes les étapes de la réalisation d'une communication personnalisée: recherche de bases de données, encodage des données, design et création des messages, gestion de la production, envoi via le canal de communication choisi (courrier postal, site web, SMS, fax, courriel, et à l'avenir au travers d'autres canaux de communication) et mesure de la rentabilité de l'investissement. Ceci étant, CameleOne se réserve aussi la possibilité de faire appel à des partenaires extérieurs pour compléter sa propre infrastructure.

Les clients peuvent d'ores et déjà confier à CameleOne la réalisation d'une partie ou de l'ensemble de leur communication personnalisée sur base d'un briefing. Mais ils pourront aussi s'en charger eux-mêmes via le site web de la nouvelle joint-venture qui est en phase de finalisation. Pour ce faire, ils se connecteront via internet au système en ligne de CameleOne, opteront pour l'utilisation d'une base de données existante ou téléchargeront dans le système leur propre fichier d'adresses quitte à le modifier par après, choisiront le canal de communication (courrier, fax, courriel), puis sélectionneront un message à personnaliser sur base d'exemples proposés ou composeront le leur. Proposant des facilités de paiement en ligne, le système établira alors les offres de prix qui seront soumises pour accord aux clients. Les messages seront alors envoyés, endéans les 24 heures qui suivront la commande.

Un triumvirat d'investisseurs
Fortis Venturing, Manufast-ABP et Xerox ont investi à parts égales dans le capital de départ de la nouvelle joint-venture dont les statuts ont été signés le 22 février dernier. Apportant son expertise et son know-how, chacune des parties sera aussi impliquée dans la gestion journalière de CameleOne: Ludo Longin de Manufast-ABP occupera le poste de CEO,Annick Kloppert de Xerox Global Services assumera la fonction de Chief Marketing & Sales et Greta Denolf de Fortis sera en charge de la cellule Campaign Management.

Un triumvirat de compétences
Fortis Venturing, le département au sein de Fortis spécialisé dans le lancement sur le marché de concepts très innovatifs, a pris l'initiative depuis le début de veiller à la faisabilité du business plan. Il continuera de s'impliquer en assurant le suivi du développement de la joint-venture et en fournissant via Greta Denolf son expertise en matière de gestion de base de données et de marketing direct. Manufast-APB apportera pour sa part son expérience de l'encodage de données, de l'impression offset et digitale, de l'envoi de mailings et du fulfilment, tandis que Xerox Global Services fera bénéficier CameleOne de sa compétence commerciale, de son réseau de partenaires graphiques et de son expertise en matière de gestion documentaire allant de la création à l'archivage des documents en passant par l'impression via le web. Il va de soi que les trois partenaires feront également la publicité des services de la nouvelle joint-venture auprès de leurs contacts, clients et partenaires.

Un marché en pleine croissance
Selon InfoTrends/CAP Ventures, le marché de la conception et de la production de messages marketing personnalisés aura connu au niveau international une croissance moyenne de 15,9% de 2003 à 2008. CameleOne entend bien en tirer profit puisqu'elle a prévu à l'horizon 2007 de réaliser un chiffre d'affaires de 4,4 millions d'euros et d'employer 21 collaborateurs à temps plein. Plus de la moitié de ces collaborateurs seront détachés chez CameleOne en vertu de contrats d'externalisation signés avec Fortis Venturing, Manufast-ABP ou Xerox Global Services, et ce en fonction des compétences requises pour mener à bien les missions qui lui seront confiées et son développement.

Concernant Fortis Venturing
La raison de la création au sein de Fortis d'une entité consacrée au "corporate venturing" réside dans le fait qu'il existe un énorme potentiel d'idées créatrices et novatrices qui ont simplement besoin du support nécessaire pour être développées et mises en œuvre. Fortis Venturing a pour mission d'apporter ce support étant convaincu que la conjonction d'une idée novatrice bénéficiant du soutien nécessaire et d'un entrepreneur pouvant compter sur un accompagnement adéquat peut faire la différence pour Fortis et pour ses clients.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.fortis.be/FR/Venturing.

Concernant Manufast-ABP
Manufast-ABP, est le résultat de la fusion le premier janvier 2005 de Manufast, fondée en 1973 et ABP Entreprises, fondée en 1964. L'entreprise à Berchem-Sainte-Agathe s'est fixé comme objectif d'intégrer la personne handicapée en lui offrant un travail valorisant et un revenu à la hauteur de la tâche.
Les principaux produits et services sont: saisie de données, impression (offset et digitale), mailings, manutention, fulfilment avec un vaste système de commerce électronique. La société compte en ce moment 406 collaborateurs dont 300 personnes handicapées. Vous trouverez plus d'infos sur www.manufast-abp.be

Concernant Xerox Europe
Xerox Europe, qui est en charge des opérations européennes de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services de Xerox ainsi que les fournitures et logiciels associés. Son offre se focalise sur trois domaines principaux: les environnements de bureaux de toutes tailles, le marché de l'impression digitale et le secteur des arts graphiques, et les services fournis par Xerox Global Services qui incluent le conseil, la conception et la gestion de systèmes et l'externalisation documentaire.

Xerox Europe possède également des sites d'usinage et de logistique en Irlande, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, ainsi qu'un centre de recherche et développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble.
Pour obtenir davantage d'information, visitez le site www.xerox.com.

Xerox® est une marque de commerce de Xerox Corporation. Toutes les autres marques et noms de produits sont des marques de commerce ou des marques de commerce déposées de leurs sociétés respectives.

Contacts pour les rédactions
Ludo Longin, CameleOne – Tél.: 02 464 26 41, GSM: 0496 59 26 41
Renato Jannone, Eurolife – Tél.: 02 374 74 04, GSM: 0495 26 12 03
E-mail: renato.jannone@eurolife.be