Xerox perpétue son héritage dans le domaine de l’innovation avec l’enregistrement de nouveaux brevets en 2013

Zurich, le 25 février 2014 – Avec 1’168 brevets américains déposés en 2013, Xerox se classe une fois de plus parmi les entreprises mondiales les plus innovantes. Ces brevets viennent s'ajouter à une liste impressionnante de plus de 12’100 brevets américains actifs qui aident les entreprises et organisations du monde entier à simplifier le travail au quotidien.

IFI Claims, organisme de recherche dressant chaque année la liste des brevets déposés, positionne Xerox au 32ème rang de son classement mondial 2013, en comptabilisant 1’013 brevets – ceux des filiales à 100% Xerox, dont le Palo Alto Research Center (PARC) n’étant pas pris en compte. Si les brevets de ses filiales ainsi que les 800 enregistrés en 2013 par Fuji Xerox Co. Ltd., la filiale de Xerox au Japon, étaient comptabilisés, Xerox se hisserait à la 10ème place du classement 2013 avec 1’968 brevets.

Xerox célèbre ses 75 ans d'innovation. Tout a commencé lorsque Chester Carlson, le père fondateur de l'entreprise, créa la première image xérographique dans un laboratoire improvisé à Astoria, dans le quartier du Queens à New York. Le brevet américain décrivant le procédé fondamental de la xérographie fut déposé sous le N° 2'297’691.

« L'héritage de Chester Carlson se perpétue grâce aux chercheurs et ingénieurs Xerox du monde entier, qui continuent d’aider nos clients à créer des processus métier souples et personnalisés », résume Sophie Vandebroek, CTO et présidente du Xerox Innovation Group. « En collaborant étroitement avec nos clients, nous développons des technologies documentaires uniques et nous simplifions la façon de travailler des collaborateurs dans les secteurs de la santé, des finances, de l'éducation, de la relation client ou bien encore des transports. »

Les scientifiques et chercheurs Xerox font valoir leur expertise dans des domaines tels que l'imagerie, l'analyse de données, l'automatisation, la personnalisation et le développement durable, et proposent des processus de travail innovants et plus simples, allant bien au-delà de tout ce que Chester Carlson aurait pu imaginer.

Parmi les nombreux brevets déposés :

  • Le brevet américain N° 8'617’081 décrit un système et une méthode capables de relever le pouls d’un patient à partir d'une séquence d'images vidéo, permettant ainsi de pratiquer, un suivi médical sans contact, à faible coût. À l'heure actuelle, les professionnels de santé de plus de 1’700 hôpitaux aux États-Unis utilisent des services Xerox. Grâce à ces recherches, les soins invasifs pourraient être plus efficaces et en quantité moindre.
  • Le brevet américain N°8 520’074 correspond à un procédé conçu pour détecter automatiquement, à l'aide de l'imagerie infrarouge, le nombre de personnes présentes sur une image ou bien à l'intérieur d'une voiture. Cette innovation permet d'optimiser l'utilisation des voies express réservées aux véhicules transportant plusieurs personnes, contribuant ainsi à fluidifier le trafic routier et à générer une nouvelle source de revenus découlant des transports.
  • Le brevet américain N° 8'537’398 concerne un système basé sur le Cloud, capable de gérer à distance, les stocks de consommables pour les imprimantes. Ce type de fonctionnalités contribue au succès de Xerox en matière de services de gestion déléguée des impressions (MPS).

Xerox et ses filiales ont déposé plus de 62’000 brevets dans le monde entier depuis le premier brevet enregistré en 1933. Xerox compte dans ses rangs certains des inventeurs les plus prolifiques de la planète. En 2013, près de 90 chercheurs et ingénieurs ont franchi des caps symboliques, certains enregistrant leur 75ème, voire leur 300ème brevet.

Outre la Médaille Nationale de la technologie, la plus haute distinction remise par le Président des États-Unis, Xerox a obtenu de nombreux prix en matière d'innovation. L’entreprise figure pour la troisième fois dans le classement des 100 entreprises mondiales les plus innovantes dressée par Thomson Reuters et dans celui des 50 entreprises les plus innovantes en 2013 du MIT Technology Review.

-XXX-

A propos de Xerox :

Avec un chiffre d’affaires de presque 23 milliards de dollars, Xerox Corporation est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’optimisation des processus métiers et de la gestion documentaire. S’appuyant sur ses technologies et services, Xerox fournit une solution de back office permettant à ses clients de se concentrer sur leur coeur de métier. Xerox, dont le son siège social est basé à Norwalk, Connecticut, propose des technologies, des services et des logiciels innovants, ainsi que des consommables, pour les environnements arts graphiques et bureautiques de toutes tailles. Depuis l’acquisition d’ACS en février 2010, Xerox propose également aux entreprises et institutions gouvernementales, une offre étendue de services d’externalisation des processus métiers et de services informatiques. Elle couvre le traitement des données ou des services de gestion de prestations pour les personnels en ressources humaines, le support aux fonctions financières ou la gestion de la relation clients. Les 134’000 collaborateurs de Xerox veillent à satisfaire leurs clients dans plus de 160 pays à travers le monde.

Pour de plus amples informations : www.xerox.ch / www.xerox.com
Suivez Xerox sur Facebook : http://www.facebook.com/XeroxSwitzerland

Contact:

Oriana Zängerle, Xerox Schweiz,
tél: +41 43 305 12 12,
e-Mail: oriana.zaengerle@xerox.com

Kurt Rossi, Farner PR, Zurich,
tél: +41 44 266 67 67,
e-mail: xerox@farner.ch