Prévenir et gérer les déchets

L'engagement Xerox ? Fabriquer des produits zéro déchet dans des usines zéro déchet pour permettre à nos clients de réduire leur production de déchets. Notre objectif est de concevoir des produits, des emballages et des consommables éco-énergétiques, de minimiser la production de déchets, de réutiliser les matériaux et équipements lorsque cela est praticable et de recycler ce qui ne peut pas être réutilisé.
Programme de recyclage des fournitures Xerox
  • La Xerox Green World Alliance est un partenariat mis en place entre Xerox et ses clients pour la collecte et la réutilisation / le recyclage des consommables usagés. Grâce à ce programme, des millions de cartouches et flacons de toner vides sont retournés à Xerox pour être réutilisés ou recyclés.
  • L'opération est simple - il suffit au client d'utiliser les emballages et étiquettes d'expédition pré-payées fournis avec les cartouches ou flacons neufs - et permet de recycler ou de réutiliser plus de 90 % des produits récupérés.
  • Xerox France participe également à l'initiative commune Cart'touch de collecte et recyclage des cartouches usagées, aux côtés d'une quinzaine d'autres marques d'imprimantes, copieurs et multifonctions.
Des technologies sans cartouche
  • La technologie à encre solide Xerox met en œuvre des bâtonnets d'encre solide couleur non toxique qui remplacent les cartouches et engendrent donc moins de déchets.
  • Résultat : 90 % de moins de déchets que les systèmes laser couleur équivalents.
Programme de reprise et de recyclage des produits Xerox
  • Xerox a été pionnier en matière de remise à neuf, réutilisation et recyclage des équipements de bureau. Nos appareils sont conçus pour durer : ils peuvent être démontés aisément, contiennent moins de pièces et sont contrôlés au niveau des substances dangereuses entrant dans leur composition.
  • Xerox choisit soigneusement ses fournisseurs. Tous proposent des services de recyclage et de mise au rebut des déchets. Une procédure d'audit garantit que leurs pratiques sont sures, respectueuses de l'environnement et en conformité avec les réglementations en vigueur.
  • Depuis 1991, le programme de remise à neuf et de recyclage Xerox (PDF) a permis de détourné des décharges plus de mille tonnes de déchets.
  • Au regard de la responsabilité élargie du producteur, Xerox respecte les obligations des directives européennes et françaises sur les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) professionnels au travers de sa propre filière individuelle. En France, Xerox récupère gratuitement ses équipements en fin de vie. Ils sont ensuite envoyés vers notre usine européenne de retraitement à Venray aux Pays-Bas. Depuis 1993, Xerox France est titulaire de la « Marque Retour », délivrée par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). Ce label garantit la qualité du service de reprise, offert par le constructeur à ses clients.
  • En France, pour faire collecter votre équipement usagé en vue de son retraitement et de sa valorisation, adressez-vous directement à votre contact commercial Xerox ou à votre agent administratif (ses coordonnées figurent sur votre dernière facture) lequel vous indiquera la marche à suivre. Si vous n'êtes pas sous contrat ou ne disposez pas des informations précédentes, vous pouvez également contacter notre standard français au 0 825 357 753.
Des usines zéro déchet
  • Depuis le début des années 90, Xerox a mis en place une initiative interne baptisée Waste-Free Factory.
  • Ce projet d'usine zéro déchet prévoit l'implémentation d'un système de gestion environnemental ISO 14001 sur tous les sites du groupe et permet d'atteindre un taux de recyclage de 92 % pour les déchets non dangereux. Découvrezcomment nous gérons notre performance environnementale.
Les partenaires Xerox
  • Xerox adhère au programme National Environmental Performance Track de l'EPA, l'agence américaine de protection de l'environnement, qui distingue les meilleures performances environnementales des installations industrielles participantes. Rapports annuels de performance de l'EPA pour Xerox
  • En 2008, Xerox a été désigné Performance Track Corporate Leader. Xerox est le premier groupe technologique et la 5ème entreprise à recevoir ce titre de Corporate Leader .