Approvisionnement en papier et cahier des charges fournisseurs

En adéquation avec son engagement de préserver la biodiversité et les forêts de la planète, Xerox a fixé en 2003 les exigences en matière d'environnement, de santé et de sécurité que doivent respecter ses fournisseurs de papier. Figurant parmi les plus grandes marques de papier en feuilles, nous reconnaissons l'obligation qui nous est faite d'assurer la gestion responsable des forêts. Promouvoir des pratiques de gestion durable des forêts auprès de nos fournisseurs de papier est un aspect important de notre engagement envers la protection de l'environnement.

Position de Xerox en matière d'approvisionnement en papier
En 2000, Xerox a adopté la position suivante : pour son approvisionnement en papier, le groupe fait appel à des fournisseurs qui mettent en œuvre des pratiques respectueuses de l'environnement, de la santé et de la sécurité et assurent une gestion durable des forêts sur leurs propres sites comme sur ceux de leurs fournisseurs. Notre objectif est de protéger la santé et l'intégrité des écosystèmes forestiers, de préserver la diversité biologique ainsi que les sols et les ressources en eau, de sauvegarder les aires forestières de valeur écologique ou culturelle importante et d'assurer la production durable des forêts et ressources forestières. Les entreprises avec lesquelles nous travaillons doivent s'engager à respecter toutes les exigences réglementaires en matière d'environnement, de santé et de sécurité dans les pays où elles opèrent.
Exigences pour les fournisseurs
Pour soutenir sa démarche en matière d'approvisionnement en papier, Xerox a défini un cahier des charges Environnement, santé et sécurité à l'intention de ses fournisseurs. Ce cahier des charges, qui couvre tous les aspects de la chaîne de production du papier, depuis la gestion forestière à la fabrication des produits finis, va être inclus dans nos processus existants de qualification des fournisseurs de papier. Pour travailler avec Xerox, tous les fournisseurs de papier Xerox dans le monde doivent respecter ce cahier des charges et transmettre chaque année une documentation détaillée attestant de la conformité de leurs activités aux exigences énoncées.

Principales exigences :
  • S'engager à respecter toutes les exigences réglementaires applicables en matière d'environnement, de santé et de sécurité, y compris les codes de bonne pratique forestière et les réglementations légales régissant la récolte de bois.
  • Mettre en place un système de gestion environnementale efficace au niveau des usines de papier et établir des objectifs d'amélioration continue en matière de performance environnementale qui dépassent les simples exigences légales et réglementaires.
  • Obtenir d'un organisme indépendant la certification des installations forestières du fournisseur ou de ses sous-traitants par rapport à des critères de gestion forestière durable acceptables par Xerox.*

Disposer d'une chaîne d'approvisionnement qui :
  • garantit l'exclusion dans les papiers Xerox de tout matériau provenant de bois illégalement récolté ;
  • garantit l'exclusion de matière première bois issue d'aires forestières de valeur écologique ou culturelle importante à moins que ces matières premières ne soient certifiées selon des critères de gestion forestière durable reconnus par Xerox ;
  • encourage tous les fournisseurs de matières premières bois à pratiquer une gestion des forêts durable ;
  • impose des limites strictes à l'utilisation de substances dangereuses, et exclut notamment toute utilisation de chlore naissant, dans le traitement et la composition des papiers Xerox.

Nous reconnaissons que pour nos fournisseurs de papier le critère le plus difficile à remplir pour respecter les exigences Xerox est d'apporter la preuve qu'ils sauvegardent des aires forestières de valeur écologique ou culturelle importante. Xerox soutient les efforts engagés par plusieurs parties prenantes pour identifier les zones forestières devant être protégées et pour développer des sources et outils d'information qui permettent aux fournisseurs de reconnaître ces zones sur leur propre territoire forestier et dans leur chaîne d'approvisionnement en bois auprès de tierces parties. Xerox espère qu'ils sauront profiter de ces ressources dans le cadre de leur démarche de gestion forestière durable.

*Pour Xerox, il existe un certain nombre de normes de gestion forestière durable qui s'appuient sur l'évaluation des performances en matière de protection de la santé des écosystèmes forestiers, de préservation de la biodiversité, de protection des sols et des ressources en eau, de sauvegarde des aires forestières de valeur écologique ou culturelle importante, et de production durable, et respectent les exigences Xerox. Il s'agit notamment de certifications délivrées par le FSC (Forest Stewardship Council) ou par d'autres organismes (notamment par l'Association canadienne de normalisation, le SFI (Sustainable Forestry Initiative) et le PEFC (Pan-European Forest Certification Council).